Des jouets maison pour chats: Fabriquer un labyrinthe alimentaire pour chats

DIY Cat Puzzle Feeder Hero

Les labyrinthes alimentaires peuvent emprunter des formes et des tailles multiples, qu’il s’agisse de balles, de tubes ou d’un récipient à plusieurs sections. Toutefois, ceux-ci ont une chose en commun: ils mettent votre chat au défi de travailler pour sa nourriture. Faire en sorte que votre chat doive chasser sa nourriture est une excellente façon de faire appel à son désir d’être stimulé physiquement et mentalement pendant qu’il s’alimente. Ce qui est moins attrayant est le coût de la plupart des labyrinthes d’alimentation offerts en magasin. Laissez-nous vous apprendre comment fabriquer quelques jouets maison pour chats! 

Faire preuve de créativité pour votre chat 

Voici quelques éléments à considérer avant de commencer à fabriquer vos jouets maison pour chats. Les labyrinthes alimentaires sont destinés à être une activité sous supervision; assurez-vous de ne pas laisser votre chat sans surveillance. De plus, il est normal que la durée de vie de votre labyrinthe alimentaire soit courte. Les chats aiment la variété, alors considérez-le comme une réussite si votre chat utilise le labyrinthe pendant une semaine. Si vous voyez que votre chat s’ennuie, accordez-lui une pause ou créez une nouvelle version du jouet que vous ajouterez à la rotation des jouets. 

Roue 

Ce dont vous aurez besoin: 

  1. Un récipient rond, comme un contenant de crème sure ou de fromage à la crème, ou un contenant de rangement en plastique de taille semblable, de préférence muni d’un couvercle qui se visse. Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas de contenants à base de PVC. 
  2. Une colle forte, non toxique. 
  3. Un couteau de précision ou à lame rétractable.  

Méthode de fabrication: 

  1. Assurez-vous que le contenant est complètement propre et désinfecté. 
  2. Utilisez un couteau de précision ou un couteau à lame rétractable pour découper quelques petits trous sur les côtés du contenant qui sont assez grands pour qu’une croquette puisse passer au travers. 
  3. Ensuite, collez un couvercle supplémentaire sur le fond du contenant dont le diamètre est légèrement plus grand. Cela modifiera la façon de rouler du labyrinthe d’alimentation et rendra cette expérience plus variée pour votre chat. 

Bouteille 

Ce dont vous aurez besoin: 

  1. Au moins une bouteille d’eau ou de boisson gazeuse en plastique (format de 237 à 710 ml/8 à 24 oz). 
  2. Un couteau de précision ou à lame rétractable.  

Méthode de fabrication: 

  1. Assurez-vous que la bouteille est complètement propre et désinfectée. 
  2. Utilisez un couteau de précision ou un couteau à lame rétractable pour découper quelques petits trous sur les côtés du contenant qui sont assez grands pour qu’une croquette puisse passer au travers. 
  3. Déposez quelques croquettes dans la bouteille, vissez le bouchon et laissez votre chat s’amuser. 

Oeuf 

Ce dont vous aurez besoin: 

  1. Un oeuf de Pâques de petit ou de moyen format en plastique. 
  2. Un couteau de précision ou à lame rétractable.  

Méthode de fabrication: 

  1. Assurez-vous que votre oeuf de Pâques est complètement propre et désinfecté. 
  2. Au moyen d’un couteau de précision ou d’un couteau à lame rétractable, découpez quelques trous dans la partie supérieure et la partie inférieure de l’oeuf.   
  3. Puis, retirez tout plastique excédentaire de manière à ce que les trous pratiqués soient aussi libres que possible. 
  4. Déposez quelques croquettes à l’intérieur de l’oeuf de Pâques, assemblez-le et faites un test avant de laisser votre chat s’amuser avec. Élargissez les trous au besoin, afin que les croquettes passent bien au travers. 

Boîte d’alimentation à atteindre 

Ce dont vous aurez besoin: 

  1. Une boîte à chaussures robuste.  
  2. Au moins trois bouteilles d’eau ou de boisson gazeuse en plastique (format de 237 à 710 ml/8 à 24 oz). 
  3. Un couteau de précision ou à lame rétractable.  
  4. Du ruban adhésif ou une colle non toxique, juste au cas où. 

Méthode de fabrication:  

  1. Assurez-vous que les bouteilles sont complètement propres et désinfectées. 
  2. Utilisez votre couteau de précision ou couteau à lame rétractable pour découper minutieusement la partie supérieure de chacune des bouteilles. Faites varier la hauteur à laquelle vous découpez les trous, afin de compliquer la tâche de votre chat.  
  3. Ensuite, tracez le contour d’une des bouteilles d’eau sur le dessus de la boîte. Répétez le tracé à différents endroits sur le dessus de la boîte – un pour chaque bouteille. 
  4. Utilisez le couteau de précision ou couteau à lame rétractable pour découper les trous sur le dessus de la boîte. Si vous découpez un trou légèrement plus petit que le contour que vous avez tracé, les rainures sur la bouteille de plastique garderont celle-ci en place sans que vous ayez à la coller.  
  5. Placez la boîte de manière à ce que l’ouverture de la bouteille soit orientée vers le haut, et déposez quelques croquettes dans chaque bouteille. De cette façon, votre chat devra y plonger ses pattes pour atteindre la nourriture. Ou encore, vous pouvez placer la boîte sur le côté afin que votre chat doive tirer la nourriture vers lui.  

Tortue 

Ce dont vous aurez besoin: 

  1. Une boîte d’oeufs vide. 
  2. De la colle blanche non toxique. 
  3. Des ciseaux. 
  4. Un crayon. 
  5. Des crayons de cire ou de la peinture non toxique à base d’eau. 
  6. Quatre (4) pince-notes. 

Méthode de fabrication: 

  1. Découpez une coupelle à partir du fond de la boîte d’oeufs. Elle servira de carapace à votre jouet alimentaire en forme de tortue.  
  2. Placez la coupelle d’oeuf à côté de la bosse d’espacement, au dos du dessus de la boîte d’oeufs. Tracez autour du périmètre, puis le contour de la bosse d’espacement. Cela créera la tête de la tortue de même qu’une base pour conserver les croquettes à l’intérieur de la «carapace». 
  3. Découpez le couvercle en respectant la ligne de contour que vous avez tracée.  
  4. Appliquez de la colle sur le bord de la coupelle d’oeuf. 
  5. Pincez les deux morceaux de carton ensemble au moyen des quatre pince-notes. Laissez le temps à la colle de bien sécher. 
  6. Utilisez les crayons de cire ou de la peinture non toxique à l’eau pour décorer votre tortue. 
  7. Remplissez la tortue de croquettes et laissez votre chat la tapoter pour obtenir sa récompense.  

Nous espérons que vous avez aimé apprendre à fabriquer vous-même des jouets maison pour chats. Si vous souhaitez découvrir davantage de projets de bricolage pour votre chat, consultez notre article expliquant comment fabriquer soi-même des postes d’alimentation pour chats.  

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
How to Play With a Cat Listing
Prendre le temps de jouer avec votre chat est un moyen facile et amusant de vous assurer qu’il reçoit la stimulation mentale dont il a besoin.
DIY Cat Wand Toy Listing

D’innombrables jouets pour chats sont actuellement offerts sur le marché, et il peut être difficile de choisir le jouet idéal pour votre chat.

Cat Training

Chez Purina, nous croyons que les chats sont capables d’en faire beaucoup plus que ce que l’on pense.