Quelle quantité de nourriture devrais-je donner à mon chat?

blond cat eating from a cat bowl

La quantité de nourriture à donner à votre chat dépend de plusieurs facteurs, notamment son âge, son mode de vie et même le type de nourriture.

Que vous soyez un nouveau propriétaire de chat ou ayez changé la nourriture de votre chat, il n’est pas simple de déterminer la quantité qu’il doit manger chaque jour.

Déterminer la quantité de nourriture à donner à un chat

La quantité de nourriture que vous devriez donner à votre chat dépend de plusieurs facteurs:

  • Âge et étape de la vie: Les besoins nutritionnels des chatons diffèrent de ceux des chats adultes ou âgés. Les chattes enceintes ou qui allaitent ont également des besoins différents.
  • Poids: «Si votre chat n’est pas dans sa condition physique idéale, vous devrez peut-être modifier le type et la quantité de la nourriture que vous lui donnez», explique la Dre Callie Harris, DMV.
  • Niveaux d’activité: Les chats actifs et joueurs tout au long de la journée auront peut-être besoin de plus de calories que ceux qui préfèrent passer leur temps à faire la sieste.
  • Chats d’intérieur et chats d’extérieur Les chats d’intérieur ne font peut-être pas autant d’exercice que les chats d’extérieur; leur besoin en calories est donc moindre. Les chats d’extérieur (ou d’intérieur et d’extérieur) vivant dans des régions où l’hiver est rude peuvent avoir besoin de consommer une plus grande quantité de nourriture durant les mois froids de l’hiver.

 

Parler à votre vétérinaire est la meilleure façon de déterminer la quantité de nourriture dont votre chat a besoin. Il pourra également vous aider à résoudre tout problème qui pourrait survenir, par exemple si l’appétit habituel de votre chat augmente ou diminue.

Quelle quantité de nourriture un chat devrait-il manger chaque jour?

La nourriture sèche pour chats et la nourriture humide pour chats varient sur le plan des calories et de la taille des portions. Vous devez vous assurer de donner une quantité appropriée, qu’il s’agisse de nourriture humide, de nourriture sèche ou d’une combinaison des deux.

Tableau d’alimentation des chats

Des recommandations alimentaires doivent figurer sur tous les emballages de nourriture pour chats. Elles ne sont toutefois pas identiques. Portez une attention particulière au tableau figurant sur l’étiquette de l’emballage de nourriture de votre chat pour vous assurer de lui donner la bonne quantité en fonction de son âge et de son poids.

Voici un exemple de tableau d’alimentation pour chats, semblable à celui que vous trouverez sur l’étiquette de la nourriture de votre chat:

Poids (lb)Quantité de nourriture sèche (tasses)
5 à 91/3 à 2/3
10 à 143/4 à 1

Remarque: Les rations indiquées ci-dessus sont données pour une période de 24 heures. Les rations pour chats varient d’un produit à l’autre en fonction de la valeur calorigène et de la formule. Consultez le tableau d’alimentation au verso de l’emballage de nourriture de votre chat. Les besoins individuels pouvant varier, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire au sujet des besoins alimentaires spéciaux.

Combien de fois un chat devrait-il manger par jour?

La plupart des recommandations alimentaires indiquent la quantité totale quotidienne. S’il s’agit de nourriture sèche, vous pouvez déposer les croquettes dans un bol afin que votre chat puisse grignoter tout au long de la journée. Il n’est pas rare qu’un chat préfère manger plusieurs petits repas chaque jour.

S’il s’agit de nourriture humide, il est important que votre chat la consomme dans un délai d’environ une demi-heure pour éviter son altération. Si vous voulez diviser sa portion en repas distincts, vous devez déterminer le nombre total de calories que votre chat doit consommer chaque jour, puis diviser ce nombre par le nombre de repas que vous avez l’intention de lui offrir.

Vous pouvez aussi utiliser un bol réfrigéré ainsi qu’une minuterie. Vous pouvez programmer le bol afin qu’il distribue une portion de nourriture humide fraîche à votre chat à des moments précis de la journée.

Si vous prévoyez nourrir votre chat d’une combinaison de nourriture sèche et humide, les calculs deviennent un peu plus complexes. Vous devez identifier le nombre total de calories indiqué sur l’étiquette de la nourriture sèche et sur celle de la nourriture humide, puis réduire la taille des portions en conséquence afin de respecter la recommandation calorique quotidienne totale.

Évaluer les habitudes alimentaires de votre chat

Une fois que vous avez déterminé la quantité de nourriture à donner à votre chat, utilisez-la comme référence pendant quelques semaines. Ensuite, évaluez comment se porte votre chat. Voici quelques éléments à surveiller:

  • Il ne consomme pas tout le contenu de son bol.
  • Il a faim au milieu de la nuit.
  • Il consomme tout le contenu de bol, mais prend du poids.
  • Il mange sainement et maintient son poids et son niveau d’activité.

Les chats peuvent passer jusqu’à 48 heures sans manger. Si votre chat n’a pas mangé depuis plus de 48 heures, communiquez avec votre vétérinaire afin de déterminer pourquoi il ne mange pas.

Vous assurer que votre chat consomme la bonne quantité de nourriture l’aidera à maintenir une condition physique idéale. Envisagez de lui offrir une nourriture pour chats favorisant un poids-santé pour l’aider à atteindre et à maintenir cette condition physique idéale.

Nous vous recommandons également de collaborer avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne souffre pas d’un trouble de la santé sous-jacent.

Pour obtenir d’autres conseils sur la nourriture de la part de nos spécialistes, consultez notre page Articles.

Articles connexes

Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
Découvrez les bienfaits des probiotiques pour les chiens. Apprenez comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et quand les donner. Voyez comment les probiotiques peuvent aider votre chien à rester heureux et en santé.
woman holding a cat
Cat owner gently rubs cat’s back while cat lays contently