Pourquoi mon chat a-t-il des cristaux urinaires?

Un chat gris debout à côté d'un bac à litière

Votre chat a des cristaux urinaires? De nombreuses explications sont possibles. Parfois, les cristaux sont causés par la déshydratation et peuvent disparaître grâce à une consommation d’eau accrue. Toutefois, les cristaux urinaires peuvent également être le signe de problèmes plus graves, comme une infection de la vessie. Tout comme leurs compagnons humains, les chats souffrent souvent beaucoup lorsqu’ils ont une infection de la vessie et ils peuvent avoir besoin d’antibiotiques pour se rétablir.

Si vous avez remarqué que votre chat laissait des cristaux urinaires dans le bac à litière ou souffrait de constipation, il est temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour le faire examiner. Avec le bon diagnostic, vous pourrez collaborer avec votre vétérinaire pour aider votre boule de poils préférée à récupérer et éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir.

Signes que votre chat a des cristaux urinaires

La présence de cristaux dans l’urine de votre chat après son utilisation du bac à litière peut bien sûr vous indiquer qu’il a un problème au tractus urinaire, mais d’autres signes peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Urine très malodorante

Si l’urine de votre chat a une odeur anormalement puissante ou qui rappelle celle de l’ammoniac, mentionnez-le à votre vétérinaire. Cette odeur pourrait être causée par une accumulation de bactéries dans sa vessie ou pourrait indiquer que son urine est trop concentrée, ce qui entraîne parfois la formation de cristaux.

Urine rougeâtre

Des taches de sang dans l’urine ou une urine de couleur rougeâtre sont aussi indicatrices de problèmes du tractus urinaire. 

Détresse physique

Un chat qui a des cristaux urinaires pourrait avoir tendance à gémir de douleur lorsqu’il urine ou à lécher fréquemment ses parties génitales. Si les cristaux atteignent une certaine taille, ils peuvent bloquer partiellement ou complètement son tractus urinaire. Si vous remarquez que votre chat a du mal à uriner ou n’y parvient pas du tout, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire: ce problème peut entraîner des effets secondaires potentiellement dangereux, voire mortels.

Options de traitement pour les cristaux urinaires chez le chat

Il se peut que votre vétérinaire effectue des tests afin de déterminer le pH de l’urine de votre chat, car une urine légèrement acide est moins propice aux cristaux urinaires. Il pourrait vous recommander de modifier l’alimentation de votre chat pour équilibrer le pH de son urine, ce qui réglerait le problème de façon naturelle.

Si votre vétérinaire soupçonne que les cristaux se sont transformés en calculs de la vessie, il pourrait prescrire une radiographie ou prévoir une intervention pour les retirer.

Quelques astuces pour prévenir les cristaux urinaires chez le chat

Les maladies du tractus urinaire sont parmi les plus courantes chez les chats. Malgré tout, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chat à rester le plus en santé possible.

Augmenter sa consommation d’eau

Une hydratation accrue est l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter les infections de la vessie et les cristaux urinaires chez le chat. Les chats sont parfois très attachés à leurs habitudes de consommation d’eau, mais il existe des façons d’encourager le vôtre à adopter des comportements sains en l’aidant à s’hydrater plus facilement.

  • Remplacez ses bols d’eau tous les jours pour éviter l’accumulation de bactéries et de polluants.
  • Choisissez des récipients peu profonds pour faciliter l’accès à l’eau.
  • Installez plusieurs bols dans votre maison pour favoriser la consommation régulière d’eau.
  • Assurez-vous que les bols sont placés à des endroits où votre chat est à l’aise de boire, pour éviter de lui causer de l’anxiété.
  • Rendez l’expérience plus amusante pour votre chat en lui offrant une fontaine ou en laissant votre robinet couler légèrement.
  • Essayez d’incorporer de la nourriture humide à son alimentation pour augmenter son apport en eau.

Choisir une nourriture adaptée

Une alimentation saine est essentielle pour prévenir les problèmes urinaires et digestifs chez le chat. Consultez votre vétérinaire pour trouver la nourriture qui convient le mieux aux besoins nutritionnels particuliers de votre chat. Si vous voulez gâter votre chat entre les repas, demandez conseil pour savoir à quelle fréquence lui donner des gâteries et lesquelles sont les plus appropriées. Comme les besoins nutritionnels des chats varient en fonction de leur âge et d’autres facteurs, assurez-vous de mettre à jour le plan d’alimentation du vôtre au besoin.

Réduire son niveau de stress

Le stress peut augmenter les risques de maladie chez votre chat. Bien qu’il soit parfois difficile de comprendre le comportement des chats, vous êtes l’expert de votre animal familier. Si vous remarquez des changements dans son attitude et ses actions, prenez le temps de l’observer pour déterminer la cause de son stress et trouver une solution. Vous pourriez par exemple désactiver le son d’un appareil particulièrement bruyant ou régler la température de votre maison à un niveau confortable lorsque vous êtes au travail.

Augmenter son activité physique

L’obésité et le manque d’exercice sont des facteurs supplémentaires qui contribuent aux calculs de la vessie chez les chats. Heureusement, les séances de jeu avec votre chat sont un moyen facile de l’aider à conserver un poids-santé. De plus, une activité physique plus soutenue peut favoriser une miction plus fréquente et prévenir la formation de cristaux.

Pensez à donner un nouveau jouet à votre chat s’il ne semble plus intéressé par sa collection actuelle. Les chats ont souvent besoin de nouveaux stimulants pour capter leur attention. Les tablettes pour chat permettent aussi de favoriser l’exercice, car les chats aiment sauter et grimper en hauteur. En donnant au vôtre un endroit sûr où grimper, vous lui évitez d’être blessé par la chute d’objets et l’aidez à utiliser ses instincts pour être plus actif.

Les cristaux urinaires chez le chat sont causés par certains facteurs que vous ne pouvez pas changer, comme la race, le sexe et l’âge. Toutefois, vous pouvez quand même prendre plusieurs mesures pour améliorer la santé de votre chat et réduire son risque de complications. Parcourez nos articles précédents pour découvrir des méthodes efficaces et des ressources pour enrichir la vie de votre chat et la vôtre.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange assis dans une litière

Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de votre chat en ce qui concerne le bac à litière?

Un chat gris utilisant sa litière

Que vous soyez un propriétaire de chat aguerri ou novice, vous avez peut-être encore des choses à apprendre sur la litière.

Un chat orange et blanc jouant avec ballon

Un programme d’exercice régulier devrait s’ajouter à l’alimentation pour aider les chats obèses à perdre du poids. Voici quelques activités qui pourraient aider votre chat à perdre du poids et contribuer à sa santé générale et à son bien-être.