Que sont les probiotiques pour les chats?

woman holding a cat

Si votre compagnon félin souffre de troubles digestifs ou de certains problèmes de santé liés à son système immunitaire, les probiotiques pour chats peuvent être une bonne solution.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants semblables à ceux que l’on trouve naturellement dans les intestins de votre chat. Consommés dans l’alimentation ou sous forme de supplément, ils peuvent contribuer à maintenir l’équilibre du tube digestif. Ils peuvent avoir un effet positif sur la santé de votre animal familier.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits des probiotiques pour les chats, leur fonctionnement et le meilleur moment pour les utiliser.

Quels sont les effets des probiotiques sur les chats?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes et bénéfiques qui favorisent l’équilibre intestinal de votre chat. 

Les intestins contiennent des milliards de bactéries qui composent le microbiome. Un déséquilibre du microbiome peut provoquer des troubles digestifs, notamment des symptômes tels que diarrhée, flatulences, ballonnements et autres. 

«Les probiotiques ont notamment pour effet de diminuer le pH de l’intestin et d’aider les bonnes bactéries à se développer, ce qui favorise la santé digestive globale», explique Emily Cross, vétérinaire chez Purina, DMV, DABVP (pratique canine et féline).

La Dre Cross utilisait des probiotiques lorsqu’elle exerçait, le plus souvent pour traiter les troubles digestifs. 

Les chats peuvent-ils consommer des probiotiques?

Dans de nombreux cas, les chats peuvent consommer des probiotiques. En général, ils sont recommandés comme mesure préventive ou comme traitement des problèmes de santé digestive, ainsi que d’autres pathologies.

Consultez votre vétérinaire avant de donner des probiotiques à votre chat.

Les chats ont-ils besoin de probiotiques?

Votre vétérinaire peut déterminer si un probiotique pour chat est nécessaire pour votre animal familier. Il examinera les symptômes et l’état de santé général de votre chat, et vous demandera s’il prend actuellement d’autres médicaments.

Si votre animal familier est en bonne santé, il n’a peut-être pas besoin de probiotiques. Mais même les félins en bonne santé peuvent souffrir de stress et d’anxiété, ce qui entraîne des troubles intestinaux. Dans ce cas, les probiotiques pour chats recommandés par les vétérinaires peuvent être appropriés.

Probiotiques pour chats – Bienfaits

Si vous vous demandez si les probiotiques sont bons pour les chats, voici quelques bienfaits potentiels:

  • Santé du système digestif
  • Soulage la diarrhée chez le chat
  • Renforce l’immunité
  • Soulage le stress

L’immunité peut sembler sans rapport avec la santé digestive, mais elle est en fait étroitement liée. «Une grande partie du système immunitaire des chiens et des chats se trouve dans le tube digestif, ce qui donne aux bonnes bactéries de nombreuses occasions d’interagir avec les cellules immunitaires et de soutenir la santé immunitaire», explique la Dre Cross.

En outre, les bienfaits des probiotiques pour chats peuvent être amplifiés par les prébiotiques, une fibre soluble qui nourrit les bactéries saines du microbiome de votre animal familier. Si vous souhaitez donner des probiotiques à votre chat, demandez à votre vétérinaire s’il est préférable d’augmenter sa consommation de prébiotiques.

Quels sont les meilleurs probiotiques pour les chats?

Si vous essayez de déterminer quels sont les meilleurs probiotiques pour votre chat, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller en fonction du problème particulier de votre animal familier.

Voici quelques catégories courantes de probiotiques pour chats.

Probiotiques pour chats souffrant de diarrhée

Besoin de probiotiques pour les selles malodorantes de votre chat ou pour traiter sa diarrhée? De nombreux suppléments sont formulés pour aider les félins souffrant de problèmes gastro-intestinaux, comme Purina Pro Plan FortiFlora.

Probiotiques pour les chats anxieux

L’équilibre intestinal peut influer sur le niveau de stress de votre chat. La souche bactérienne BL999, que l’on trouve dans la nourriture Purina Pro Plan Calmi soin, aide les félins à maintenir un comportement calme.

Probiotiques pour chats – Effets secondaires

Les probiotiques pour chats peuvent avoir des effets secondaires, car ils modifient l’équilibre des bactéries présentes dans ses intestins. Certains chats peuvent continuer à présenter les symptômes actuels (éventuellement à des niveaux plus élevés), mais seulement temporairement.

Les probiotiques pour chats peuvent avoir pour effets secondaires des diarrhées, des flatulences, des ballonnements et d’autres problèmes digestifs. Contactez votre vétérinaire si les problèmes que vous essayez de traiter ne s’améliorent pas après une courte période.

Quand donner des probiotiques à mon chat?

Le stress peut provoquer un déséquilibre intestinal chez votre chat, entraînant des maux d’estomac. Les probiotiques peuvent donc constituer un traitement utile (ou une mesure préventive) dans les situations suivantes:

Si vous remarquez un changement dans les selles de votre chat, cela peut être un autre signe que votre chat pourrait avoir besoin de probiotiques.

De plus, les chatons et les chats âgés sont plus sensibles aux déséquilibres intestinaux.

Puis-je donner des probiotiques à mon chat tous les jours?

Lorsque vous donnez des probiotiques, vérifiez sur l’emballage les informations importantes, comme le dosage et la fréquence à laquelle vous devez les donner. Votre vétérinaire peut également vous conseiller.

Combien de temps faut-il aux probiotiques pour agir chez les chats?

Les probiotiques pour chats agissent au bout d’un jour ou deux, voire de plusieurs semaines. «Tout dépend du probiotique en question et du problème que nous essayons de traiter», explique la Dre Cross. 

Lorsque vous traitez les troubles digestifs avec un produit comme FortiFlora pour chats, «nous espérons une amélioration en quelques jours, mais nous pouvons prolonger le traitement pour rétablir la santé digestive», dit-elle.

En ce qui concerne la santé immunitaire, votre animal familier devrait ressentir une amélioration au bout d’environ quatre semaines. 

Les probiotiques ne conviennent pas à tous les chats

Bien que les probiotiques offrent de nombreux avantages, ils ne conviennent pas à tous les chats ni à toutes les circonstances. 

L’utilisation d’un probiotique peut être contre-indiquée dans certaines circonstances, par exemple chez les chats dont le tractus gastro-intestinal est gravement détérioré ou chez ceux qui subissent des traitements tels que la chimiothérapie. Dans ce cas, la décision de commencer à prendre des probiotiques doit être prise avec l’accord du vétérinaire.

Si votre chat ne se sent pas bien, consultez toujours votre vétérinaire afin qu’il puisse vous conseiller au mieux.

Les chats peuvent-ils prendre des probiotiques humains?

De nombreuses personnes ont fait l’expérience des bienfaits des probiotiques pour elles-mêmes et souhaitent que leurs chats en profitent également. 

Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser des probiotiques destinés aux humains pour les chats.

«Je serais inquiète qu’un propriétaire d’animal familier envisage de donner un supplément en vente libre recommandé pour la consommation humaine à son chien ou à son chat», affirme la Dre Emily Cross. «Je recommande uniquement des probiotiques qui se sont révélés sans danger pour les animaux et dont l’effet bénéfique sur la santé est éprouvé.»

Qu’en est-il des produits comme le yogourt, qui contiennent souvent des cultures actives?

Elle recommande également d’éviter d’en donner, car: «L’innocuité et l’efficacité des produits à base de yogourt n’ont pas été prouvées chez les chiens et les chats. Qui plus est, à quelques exceptions près, la plupart des yogourts ne garantissent pas un taux suffisant de bactéries vivantes. De plus, les chats et les chiens peuvent également être sensibles à la quantité de lactose présente dans le yogourt.»

Selon la Dre Cross, si vous recherchez des aliments probiotiques pour chats, le produit ou la nourriture doit:

  • Contenir un taux efficace de bactéries probiotiques
  • Contenir des bactéries qui restent vivantes sur les tablettes
  • Survivre dans le tractus gastro-intestinal inférieur où les bactéries sont les plus nuisibles

Les chats peuvent-ils consommer des probiotiques pour chiens?

Lorsque vous choisissez un probiotique, assurez-vous de sélectionner un produit dont l’innocuité et l’efficacité pour les chats ont été prouvées. N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire si vous avez des questions, car il peut vous conseiller et vous guider.

Comment ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre chat?

Vous souhaitez ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre animal familier? Qu’il s’agisse de gâteries à mâcher aux probiotiques pour chats, de poudre de probiotiques que vous ajoutez à leur repas ou de nourriture pour chats riche en probiotiques, de nombreuses options s’offrent à vous.

N’oubliez pas que les meilleurs probiotiques pour chats sont formulés avec des souches de bactéries connues pour leur capacité à résoudre le trouble dont souffre votre animal familier.

Que votre chat soit anxieux, qu’il souffre de troubles digestifs ou que vous souhaitiez renforcer sa santé immunitaire, consultez votre vétérinaire pour trouver la solution probiotique adaptée à votre animal familier.

Besoin d’autres conseils d’experts sur les soins à apporter à votre compagnon félin? Découvrez nos autres articles sur la santé des chats.

Articles connexes

Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
Découvrez les bienfaits des probiotiques pour les chiens. Apprenez comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et quand les donner. Voyez comment les probiotiques peuvent aider votre chien à rester heureux et en santé.
Cat owner gently rubs cat’s back while cat lays contently
dog lying next to sleeping owner