kitten looking out from a knit bowl

Si vous envisagez d’accueillir un nouveau chaton dans votre famille, préparez-vous à lui fournir tout ce dont il pourrait avoir besoin; vous aurez ainsi plus de plaisir et toutes les chances de réussir.  

Une bonne préparation vous assurera une transition en douceur et moins stressante pour vous et votre nouveau chat. De quoi un chaton a-t-il besoin? Commencez par vérifier cette liste pour les nouveaux chatons afin de vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin: de la nourriture pour chatons, des bols, des jouets, une litière et des gâteries.  

Ces articles vous aideront à rendre les premières semaines à la maison plus agréables pour vous deux. Voici une liste d’articles essentiels pour vous préparer: 

Liste de vérification pour les nouveaux chatons 

Avant même d’accueillir votre nouveau chaton à la maison, il est important de trouver le vétérinaire qui vous convient et à qui vous pouvez faire confiance. Celui-ci doit communiquer clairement et comprendre les besoins de votre chaton et de votre famille.  

Il commencera par un examen complet et une série de vaccins pour votre chaton. Il peut également donner des recommandations sur l’alimentation, la micropuce, le contrôle des parasites, la socialisation, la stérilisation et la castration.  

Il vous aidera également avec les soins à procurer à votre chaton s’il tombe malade. Noter le numéro d’une clinique d’urgence dans votre téléphone peut aussi être utile. De nombreuses cliniques d’urgence sont ouvertes 24 heures sur 24, mais il n’y en a peut-être pas près de chez vous. L’essentiel est d’en trouver une qui corresponde à votre emploi du temps et de savoir qui appeler en cas d’urgence après les heures de bureau.  

1. Cage de transport 

Lorsque vous transportez votre chaton, vous devez le mettre dans une cage de transport pour le protéger et le rassurer. Voyager peut être effrayant pour un chaton, alors assurez-vous que sa cage est spacieuse et bien aérée.  

Essayez de le rassurer en recouvrant le fond de la cage d’une serviette de son ancienne maison ou refuge, imprégnée d’une odeur familière. Assurez-vous que la cage que vous achetez se ferme bien et qu’elle est facile à nettoyer. 

2. Nourriture humide ou sèche

Les chatons peuvent manger de la nourriture humide ou sèche, voire une combinaison des deux. Faites-leur goûter des saveurs et des textures variées dès leur plus jeune âge. Ainsi, à l’âge adulte, ils seront habitués à des goûts différents, ce qui peut s’avérer utile si vous devez modifier leur alimentation.  

3. Bols à eau et à nourriture 

Votre chaton sera curieux, enjoué et aura beaucoup d’énergie, alors choisissez des bols de nourriture et d’eau qui ne se renversent pas trop facilement. Certains chatons sont sensibles au plastique, alors optez pour un matériau différent comme l’acier inoxydable ou la céramique, qui sont faciles à nettoyer. Il est conseillé de laver les bols d’eau et de nourriture tous les jours pour qu’ils restent propres. Veillez à ce que votre chaton ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre.  

4. Bac à litière

Prévoyez un bac à litière avec suffisamment d’espace pour que votre chaton puisse y faire ses besoins. Vous devrez aussi acheter de la litière pour chats et une pelle pour la nettoyer. Votre chaton préférera une litière propre à une litière malpropre et malodorante.  

Lavez la litière une fois par semaine avec de l’eau et du savon. Il est préférable de ne pas utiliser de désinfectants puissants (ceux qui contiennent de l’ammoniac, par exemple), car ils ne sont pas essentiels et risquent d’irriter le nez sensible de votre chaton. Utilisez un désinfectant doux tel que de l’eau de Javel diluée avec de l’eau et nettoyez le bac à litière environ une fois par mois, en laissant le bac sécher à l’air libre, si possible. Lavez vos mains soigneusement après chaque manipulation. 

Il est possible d’être contaminé par un organisme appelé toxoplasme présent dans les excréments de chats. Nous vous conseillons de porter des gants pour nettoyer la litière et de vous laver les mains immédiatement après. Par ailleurs, les femmes enceintes devraient demander à un autre membre de la famille de nettoyer le bac à litière, car la toxoplasmose peut entraîner des malformations congénitales potentielles.  

5. Lit

Un lit confortable permet à l’animal de se reposer une fois qu’il a fini d’explorer et de gambader dans sa nouvelle maison. Vous voudrez sans doute attendre de connaître les préférences de votre chaton avant de dépenser beaucoup d’argent pour un panier en osier ou un lit en peluche. Pourquoi ne pas commencer par un simple «lit» en carton? Procurez-vous une grande boîte en carton avec des côtés assez hauts pour empêcher les courants d’air de s’échapper. Découpez-y une porte, déposez un vieux coussin dans le fond de la boîte et recouvrez-le d’un matériau doux et lavable pour plus de confort.  

Si possible, utilisez un vieux chandail pour la doublure. Votre parfum réconfortera votre chaton et l’encouragera à utiliser son nouvel espace. Pensez à le laver régulièrement, puisque les chats sont très capricieux. Un lit dans un coin tranquille de la maison, à l’abri des courants d’air et à l’écart de la circulation deviendra bientôt le coin de votre chaton. 

6. Griffoirs

Contrairement à la croyance populaire, les chats n’utilisent pas les griffoirs pour aiguiser leurs griffes. Ils s’en servent pour faire de l’exercice (des étirements), pour nettoyer leurs griffes, les débarrasser des cellules mortes et pour marquer leur territoire, aussi bien visuellement que par les odeurs qu’ils y laissent.  

Procurez-vous un griffoir dès maintenant afin de dresser votre chaton dès le début et de le dissuader de faire ses griffes sur les meubles. Le griffoir doit être suffisamment haut et solide pour permettre à votre chaton de s’étirer de tout son long. Encouragez-le à utiliser le griffoir  

en jouant près ou autour de celui-ci. Comme les chatons apprennent vite, il sera vite tenté de jouer avec vous. Ainsi, lorsqu’il aura envie de se dégourdir, il pourra utiliser le poteau plutôt que votre meuble. Essayez de rapprocher le lit et le griffoir de votre chaton, afin qu’il apprenne à s’en servir dès le matin, lorsqu’il se réveille et qu’il a besoin de se dégourdir. 

7. Collier, harnais et laisse 

Bien qu’ils ne soient pas indispensables, un harnais ou une laisse pour chat peuvent être d’excellents outils de dressage; par ailleurs, un harnais est probablement préférable, car les chatons n’aiment souvent pas la sensation d’une laisse. Assurez-vous que votre chaton porte toujours un collier détachable fait de matériau léger et une médaille d’identification. Habituez votre chat à porter un collier dès le début pour qu’il s’habitue à la sensation.  

8. Articles de toilettage

Le toilettage aide à garder la peau et le pelage sains et brillants. Vous aurez besoin d’un peigne pour les puces et d’une brosse adaptée à la texture et à la longueur du pelage de votre chaton. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous recommander la brosse qui convient le mieux à votre chaton.  

9. Jouets

Les chatons sont naturellement curieux et ont besoin de jouets sécuritaires et amusants pour jouer afin de favoriser l’exercice physique et l’enrichissement mental. Choisissez des jouets spécialement conçus pour les chats: l’important est qu’ils ne puissent pas être déchirés, brisés ni avalés. Une balle de plastique avec grelot, une souris remplie d’herbe à chat ou une souris en caoutchouc dur sont tous d’excellents choix. Si certains jouets présentent un danger pour votre chat, réservez-les pour vos séances de jeu communes pour prévenir les accidents. 

Pas besoin d’acheter des jouets dans un magasin. Vous pouvez en créer à partir de votre imagination et d’objets trouvés dans la maison comme:  

  • une balle de tennis de table (ping-pong) 
  • une bobine de fil en bois vide 
  • une boule de papier ciré 
  • un tube en carton d’un rouleau de papier de toilette 
  • une boîte à chaussures vide 

Vous pourriez être tenté de donner à votre chaton des articles qui sont dangereux pour lui. Évitez de lui offrir les objets suivants: 

  • Pelote de ficelle 
  • Bobine de fil 
  • Élastiques 
  • Boule de papier d’aluminium ou de cellophane 
  • Bouchon de liège 
  • Ligature en fil de fer 

Évitez également les objets présentant des pointes dures que votre chat pourrait casser et avaler. Méfiez-vous des jouets ou des objets cassants comme les décorations de Noël. Évitez de lui donner de petits objets qu’il pourrait avaler, comme des boutons, des perles ou des trombones.  

Éloignez votre chaton des jouets pour enfants faits de caoutchouc souple, de fourrure, de laine, d’éponge ou de polyuréthane. Avaler ne serait-ce qu’une petite particule pourrait provoquer des troubles digestifs. Évitez tous les jouets sonores qui pourraient être avalés. 

Si vous avez des questions précises à propos de votre chaton, communiquez avec votre vétérinaire. Pour en savoir plus sur l’adoption d’un chaton ou d’un chat, consultez les conseils de nos experts sur notre page de l’article. 

Articles connexes

man holding his cat next to a vet
Cliquez ici pour en savoir plus sur le vaccin FVRCP pour chats. Trouvez des réponses à des questions courantes à propos de ce vaccin et de son administration.
Un chat orange dormant dans un lit pour chat
Une jeune fille endormie dans son lit avec son chien