Chaton orange dormant sous une couverture

Vous avez trouvé le chaton parfait, vous êtes prêt à le ramener à la maison et vous commencez à vous demander où les chatons devraient dormir pour obtenir le plus de repos possible. Lorsque vous pensez à l’endroit où votre nouveau compagnon à quatre pattes devrait dormir, tenez compte du fait que pendant ses premières semaines de vie, sa mère toute douce le tenait confortablement au chaud. Une fois séparé de sa mère, votre chaton comptera sur vous pour recréer ce confort et cette chaleur dans votre maison pour son sommeil.

Où un chaton devrait-il dormir à sa première nuit à la maison?

Le meilleur endroit où les chatons peuvent dormir, surtout pendant leurs premières nuits avec de nouveaux propriétaires, est un endroit qui leur rappelle leur mère. Votre travail en tant que propriétaire d’animal est de faire en sorte que votre chaton se sent au moins aussi en sécurité que quand il était avec sa mère.

Installation de l’espace pour dormir de votre chaton

Le principal facteur à prendre en compte lors de la préparation de l’espace pour dormir de votre chaton est la sécurité. Avant tout, votre chat doit se sentir complètement protégé contre les menaces réelles ou perçues. L’espace de votre choix doit être chaud et protégé contre les courants d’air. Si possible, l’espace devrait être en hauteur puisque les chats se sentent plus en sécurité en hauteur. Un endroit confortable à côté de votre lit est un endroit idéal pour que votre chaton puisse dormir, surtout pendant que vous apprenez à vous connaître et qu’il apprend à compter sur vous.

Combien de temps mon chaton dormira-t-il par jour?

Les nouveaux chatons ont tendance à dormir jusqu’à 16 heures par jour. L’endroit où votre chaton représente donc une grande partie de sa vie. Certains propriétaires d’animaux choisissent de désigner un coin précis de la maison comme «coin pour chaton». Cet endroit est généralement calme, chaleureux et situé le plus loin possible des endroits passants de la maison. Un coin pour chaton devrait comprendre le lit de votre chaton, quelques jouets et un griffoir pour permettre à votre chaton de faire ses griffes lorsqu’il s’étire après son réveil. Un griffoir vous permettra de gagner des points avec votre chaton puisqu’il est naturellement programmé pour griffer, griffer, griffer et griffer encore.

Comment choisir un lit pour chaton

Lorsque vous choisissez un lit pour votre nouveau chaton, recherchez un lit confortable à bords hauts. Ce type de lit permet de garder les jouets de votre chaton à proximité pour qu’il se sente plus en sécurité. Ajoutez une couverture douce pour un confort supplémentaire. Jusqu’à ce que votre chat apprenne à mieux connaître ce qui l’entoure, gardez son bac à litière, son bol de nourriture et son bol à eau à sa portée.

Votre chaton devrait-il dormir avec la lumière allumée?

La vision de votre chat est extrêmement précise, même dans des conditions de très faible luminosité. Votre chat peut probablement faire des manoeuvres dans son nouveau monde, peu importe les conditions d’éclairage, au moins avec le temps.

Cependant, puisque votre nouveau chaton commence à peine à découvrir son nouveau chez-soi, il est utile de laisser une veilleuse allumée pour lui permettre de voir plus facilement les choses à toute heure du jour. Cette lumière peut également vous aider à éviter de marcher ou de trébucher sur les nouveaux jouets que vous venez d’ajouter à votre maison, surtout que votre nouvel ami aime probablement donner des coups à ses jouets. 

Partager un espace pour dormir avec votre chaton

Pour plusieurs raisons, le cododo avec un nouveau chat peut être une mauvaise idée, surtout s’il est encore un chaton. D’abord, votre chaton peut encore avoir un peu de difficulté à utiliser un bac à litière, ce qui peut causer des accidents désagréables dans votre lit. Si votre chaton est particulièrement jeune, il peut avoir des difficultés à sortir de votre lit sans se blesser. Ce processus visant à comprendre les choses peut même entraîner les accidents mentionnés précédemment.

En plus, votre chaton préfère peut-être simplement avoir sa propre place où il peut s’étendre et se sentir à l’aise sans entraves. Ne supposez pas qu’il veut dormir dans votre lit.

Si vous décidez d’autoriser le cododo, donnez un espace à votre chaton comme option secondaire pour les moments où il décide qu’il a besoin d’être seul.

Que faire lorsque les chatons ont de la difficulté à dormir

Maintenant que vous savez où les chatons devraient dormir, que se passe-t-il si votre chaton ne semble jamais s’endormir? Tout comme les humains, les chatons ont tendance à faire leurs nuits plus facilement s’ils sont fatigués. Le jeu et l’exercice peuvent aider votre chaton à s’endormir, tout comme le fait de lui servir ses repas plus tard dans la journée, car la digestion a tendance à rendre les chatons somnolents. De plus, lorsqu’une nouvelle famille adopte un chaton dans un refuge, la plupart des refuges envoient le chaton à la maison avec un objet qu’il connaît, par exemple une couverte dans laquelle le chat peut se reposer, pour lui permettre de mieux se sentir chez soi dans son nouvel environnement.

Soyez patient

Les chatons et les chats en général ont chacun leurs propres manies et personnalités. Essayez de ne pas accorder trop d’importance si vous mettez beaucoup d’efforts pour créer un espace confortable pour permettre à votre chaton de dormir, mais que vous découvrez que votre chaton refuse de dormir à l’endroit que vous avez conçu spécialement pour lui. Il pourrait ne pas se rendre immédiatement à cet endroit. Donc, soyez patient et observez-le pour déterminer l’endroit dans sa nouvelle maison où il est le plus à l’aise pour s’endormir.

Articles connexes

man holding his cat next to a vet
Cliquez ici pour en savoir plus sur le vaccin FVRCP pour chats. Trouvez des réponses à des questions courantes à propos de ce vaccin et de son administration.
Un assortiment d'articles pour chatons
Should I get a new kitten