Comment entraîner un chaton à utiliser son bac à litière

Un chaton gris à l'aide d'un bac à litière

Lorsque vous accueillez un nouveau chaton dans la famille, une des premières choses à faire est de l’entraîner à utiliser son bac à litière. Heureusement, c’est une tâche assez simple, car les chats enterrent leurs excréments et leur urine instinctivement.

Où installer le bac à litière de votre chaton

Les chatons et les chats veulent faire leurs besoins dans le calme, alors placez le bac dans un endroit tranquille, loin des autres animaux familiers et des espaces achalandés de votre maison. Les gros appareils électroménagers comme les lave-vaisselle et les sécheuses font des bruits qui peuvent effrayer votre chat, donc il faut éviter d’installer son bac près de ceux-ci. Le bac à litière de votre chaton doit également être placé assez loin de sa nourriture, de son eau et des endroits où il aime dormir.

Si vous avez l’espace nécessaire, songez à mettre plusieurs bacs à litière dans différentes pièces de la maison, surtout si vous avez plus d’un chat. En général, on conseille d’avoir un bac par chat, plus un bac supplémentaire. Si votre maison a plusieurs étapes, il peut être préférable d’installer un bac à chaque étage pour que votre chaton ait toujours un endroit à proximité où faire ses besoins.

Les étapes de l’entraînement à l’utilisation du bac à litière

Une fois que vous avez placé votre bac (ou vos bacs) à litière dans un endroit calme et pratique, vous pouvez commencer à montrer à votre chaton comment l’utiliser en quelques étapes faciles.

1. Surveillez votre chaton pour voir s’il doit faire ses besoins

Lorsque votre chaton est prêt à faire ses besoins, il se mettra à chercher un endroit propice. S’il se met à gratter le plancher ou qu’il s’accroupit comme s’il s’apprêtait à uriner, c’est peut-être le moment!

2. Déplacez votre chat dans son bac à litière doucement et rapidement

Il suffit de soulever votre chaton et de le placer dans le bac dès que vous observez les signes indicateurs qu’il est prêt à faire ses besoins. Comme les chats utilisent souvent leur bac à litière tout de suite après un repas ou leur réveil, c’est aussi une bonne idée de l’y déposer à ces moments-là.

3. Félicitez votre chaton quand il utilise son bac à litière correctement

Une fois que votre chat a fait ce qu’il avait à faire et qu’il a enterré le tout en grattant un peu sa litière, récompensez-le avec des félicitations, des marques d’affection ou une séance de jeu.

Comment entraîner un chaton à utiliser sa litière grâce au renforcement positif

Le renforcement positif peut encourager votre chaton à apprivoiser son bac à litière. Pensez à lui offrir une délicieuse gâterie pour chats lorsqu’il utilise son bac correctement. Vous pouvez aussi sortir son jouet pour chats favori, comme une baguette à plumes, dans ces situations pour qu’il associe son bac à litière à des expériences positives.

Choisir le bon bac à litière pour votre nouveau compagnon

Les chats ont souvent un type de bac à litière qu’ils préfèrent. Les plus courants sont les bacs ouverts et les bacs couverts. Les bacs ouverts sont faciles à nettoyer et accessibles de tous les côtés. Si vous optez pour un de ceux-ci, votre chaton pourra en entrer et en sortir facilement. Ce type de bac offre également à votre chat une vue d’ensemble sur la pièce, ce qui lui évite de se faire surprendre par d’autres animaux quand il est occupé et qui lui permet de s’échapper par n’importe quel côté lorsqu’il a terminé.

Il existe des bacs ouverts à bords hauts ou bas. Ceux à bords bas sont particulièrement pratiques pour les petits chatons, qui pourraient avoir du mal à enjamber des bords trop élevés. Quand votre chaton sera plus grand et coordonné, vous pourriez vouloir passer à un modèle à bords plus hauts, surtout s’il a tendance à envoyer de la litière un peu partout lorsqu’il enterre ses besoins.

Les bacs à litière couverts ont un couvercle qui crée une sorte de petite caverne pour votre chaton. Un bac couvert offre plus d’intimité à votre chat qu’un bac ouvert et peut aider à réduire les odeurs. Si votre chat passe beaucoup de temps à creuser, vous pourriez préférer opter pour un bac couvert, pour empêcher que sa litière se retrouve partout sur le plancher.

Chaque bac doit être rempli de litière. Quand votre chaton s’est habitué à un type de litière pour chats, évitez de changer de variété. La différence soudaine de texture pourrait lui déplaire et lui faire éviter son bac à litière.

Encourager une utilisation correcte du bac à litière

Le meilleur moyen d’encourager votre chaton à utiliser son bac est de le nettoyer régulièrement. Certains chats sont plus pointilleux sur la propreté de leur bac et pourraient faire leurs besoins ailleurs s’ils ne sont pas satisfaits de son état.

Vous devriez nettoyer le bac de votre chaton au moins une fois par jour, en enlevant les agglomérats à l’aide d’une pelle à litière et en ajoutant plus de litière au besoin. Nous conseillons de laver le bac une fois par semaine en jetant toute la litière et en nettoyant le contenant avec un détergent doux et de l’eau. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou des désinfectants pour nettoyer un bac à litière, car les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent rendre votre animal malade.

Gérer les accidents

Même s’ils sont bien dressés, les chatons ont parfois des accidents à l’extérieur de leur bac à litière. Ne punissez pas votre chaton s’il ne se rend pas à son bac à temps. Contentez-vous de nettoyer le dégât et de continuer à lui enseigner à utiliser son bac à litière normalement. Votre chaton finira par établir une routine et à utiliser son bac comme un champion.

Portez attention aux accidents de votre chat âgé, car ils pourraient être des symptômes de maladie du tractus urinaire inférieur des félins. Ce problème potentiellement dangereux nécessite une intervention vétérinaire, donc appelez votre vétérinaire pour planifier un examen si votre chat commence soudainement à uriner à l’extérieur de son bac à litière.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat gris utilisant sa litière

Que vous soyez un propriétaire de chat aguerri ou novice, vous avez peut-être encore des choses à apprendre sur la litière.

Une cuillère avec de la litière

Quelle quantité de litière utiliser?

Veillez à ce que les bacs pour chats adultes soient toujours remplis d’environ trois pouces de litière. Il n’est pas nécessaire d’en mettre autant pour les chatons.

Croquettes

En règle générale, avant l’âge d’un an, les chats sont considérés comme des chatons. Il est important de donner à votre chaton une formule pour chatons jusqu’à ce qu’il ait un an pour lui assurer toute la nutrition dont il a besoin pour grandir.