Oméga-3: de quoi s’agit-il et quels sont leurs bienfaits pour les chats?

Orange cat eating out of orange bowl

Oméga-3: de quoi s’agit-il et quels sont leurs bienfaits pour les chats?

On parle depuis longtemps des nombreux bienfaits des oméga-3 pour l’être humain. Ils contribuent notamment à accroître la mobilité articulaire, à soulager la dépression et à améliorer l’apparence des cheveux, de la peau et des ongles. Mais saviez-vous qu’ils sont aussi bons pour votre chat? Il est facile de donner à votre chat une alimentation complète et équilibrée contenant des oméga-3, et celle-ci peut avoir une importante incidence sur sa santé globale. Apprenez-en plus sur les oméga-3 et sur la façon dont ils peuvent aider votre chat.

Que sont les oméga-3?

Les oméga-3 sont une catégorie d’acides gras. Il existe 11 types d’acides gras oméga-3, mais ceux dont on parle le plus souvent en raison de leurs bienfaits pour les animaux sont le DHA (acide docosahexanoïque) et l’EPA (acide eicosapentanoïque), qu’on retrouve tous deux dans les poissons.

Quels sont les bienfaits pour votre chat?

Les suppléments d’oméga-3 ont pour les chats des bienfaits assez similaires à ceux qu’ils procurent aux humains, notamment:

  • Une peau en santé. Les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un complément de choix pour les chats ayant des allergies, la peau sèche ou des irritations.
  • Un pelage brillant et moins de perte de poils. Parce que les acides gras sont, comme leur nom l’indique, du gras, ils aident votre chat à avoir un pelage plus fourni et plus brillant. Les oméga-3 favorisent également une meilleure santé générale des follicules pileux, ce qui peut diminuer la chute de poils. Pour les chats, il s’ensuit un autre avantage: en ingérant moins de poils pendant leur toilette, ils ont moins de boules de poils.
  • Santé des articulations. Les oméga-3 réduisent l’inflammation des articulations, un problème courant chez les chats âgés souffrant d’arthrite. Selon une étude en particulier, les chats ayant reçu des doses quotidiennes d’huile de poisson avaient plus de facilité à se déplacer, notamment à sauter et à utiliser des escaliers, que ceux ayant reçu une huile de maïs sans oméga-3.

Comment augmenter la teneur en oméga-3 de l’alimentation de votre chat?

Pour donner des oméga-3 à votre chat, il suffit de choisir un aliment qui contient des ingrédients riches en oméga-3, comme le saumon, le maquereau ou la truite. Vous pouvez également vérifier si la liste d’ingrédients de la nourriture de votre animal contient de l’huile ou de la farine de poisson, ou regarder si l’étiquette indique que le produit a été enrichi de DHA (acide docosahexanoïque) et d’EPA (acide eicosapentanoïque). Chez Purina, nos nutritionnistes ont incorporé la quantité appropriée d’acides gras aux ingrédients de nos formules. 

Les suppléments d’oméga-3 sont-ils sans danger pour les chats?

Si vous avez l’intention d’ajouter des suppléments d’huile de poisson à l’alimentation de votre chat, consultez votre vétérinaire. Avant de donner à votre animal n’importe quel type de supplément, il est important d’avoir l’avis de votre vétérinaire, qui sera en mesure de vous conseiller sur la dose appropriée.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Bathe Your Cat Listing

En règle générale, les chats sont très doués pour se toiletter eux-mêmes, donc vous ne devriez pas avoir besoin de baigner votre chat. Cependant, il peut arriver qu’un bain soit incontournable.

Cat Food Allergies

Les allergies alimentaires sont heureusement très rares chez les chats et peuvent souvent être confondues avec les intolérances alimentaires, qui sont plus courantes (et moins graves).

Purina How Many Treats to Give a Cat

Les gâteries pour chats sont une excellente façon de récompenser votre animal pendant le dressage et peuvent servir à renforcer les liens qui vous unissent à lui.