Comment soutenir la santé intestinale et le microbiome de votre chien?

dog lying next to sleeping owner

À moins que votre chien ne souffre de problèmes digestifs, la santé de ses intestins est probablement l’une des dernières choses qui vous préoccupent. Même s’il est en bonne santé, votre chien peut avoir besoin d’un soutien pour son microbiome intestinal.  

En effet, le microbiome intestinal peut avoir une grande influence sur leur bien-être général. Bien que l’alimentation joue un rôle important dans la santé intestinale, l’environnement et la génétique sont également des facteurs à prendre en compte. L’alimentation ne constitue qu’un des moyens de soutenir le microbiome intestinal de votre chien.  

Choisir une nourriture pour chiens adaptée à ses besoins spécifiques et inclure les suppléments recommandés par le vétérinaire peut contribuer à créer et à maintenir un microbiome sain et diversifié.  

Qu’est-ce que le microbiome d’un chien?

Le microbiome est un ensemble de micro-organismes, de matériel génétique et de micro-environnement à l’intérieur d’une zone spécifique de l’organisme. La peau de votre chien possède son propre microbiome, tout comme sa bouche. En ce qui concerne la santé globale de votre chien, le microbiome intestinal est l’élément le plus influent.  

Les organismes vivant dans le microbiome du tube digestif de votre chien comprennent des bactéries, des bactériophages, des champignons, des virus et des protozoaires. Ces micro-organismes contribuent à la digestion des aliments, mais aussi à la lutte contre les agents pathogènes dangereux présents dans l’organisme, influencent l’inflammation et jouent même un rôle dans la communication entre le tractus gastro-intestinal et le cerveau. La santé globale de ces micro-organismes est essentielle au bien-être de votre chien.  

Le maintien d’une population diversifiée et équilibrée de bactéries intestinales dans l’intestin est essentiel au bien-être de votre chien. Vous voulez savoir pourquoi? Soixante-dix pour cent du système immunitaire d’un chien est associé à son intestin. Un déséquilibre des bactéries intestinales (appelé dysbiose) peut entraîner des flatulences, des troubles gastro-intestinaux, l’apparition d’allergies, des maladies auto-immunes, de l’obésité, des entéropathies chroniques, des troubles cognitifs et bien d’autres choses encore.  

Comment aider mon chien à maintenir une bonne santé intestinale?

Des facteurs tels que les médicaments, l’environnement et la génétique influent sur la santé et la diversité du microbiome d’un chien. Certaines maladies peuvent également provoquer ou contribuer à des déséquilibres au niveau du microbiome intestinal de votre chien. L’alimentation est un élément essentiel d’un écosystème digestif sain. 

C’est pourquoi il est important de trouver la meilleure nourriture pour chiens pour la santé intestinale en fonction des besoins uniques de votre petit compagnon. Vous pouvez choisir une nourriture riche en prébiotiques ou probiotiques efficaces et sans danger. 

Sources alimentaires riches en prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres végétales spécifiques qui améliorent le fonctionnement du système digestif du chien en nourrissant les bactéries saines présentes dans l’intestin. Pour ce faire, ils constituent une source de nourriture pour les «bonnes» bactéries présentes dans le tube digestif inférieur.  

Les aliments prébiotiques sans danger pour les chiens sont les suivants:

En plus des sources alimentaires riches en prébiotiques, les suppléments pour chiens comme les suppléments EverRoot Digestion peuvent aider les chiens à maintenir une bonne santé intestinale en période de stress environnemental ou de changements dans leur alimentation. Pour en savoir plus sur les prébiotiques pour les chiens, lisez notre article sur le rôle important des prébiotiques dans la santé digestive de votre chien.

Sources alimentaires riches en probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes bénéfiques pour le système digestif de votre chien. Les probiotiques ont notamment la capacité de favoriser la production par l’organisme de diverses vitamines et d’acides gras à chaîne courte, ainsi que de combattre les bactéries nocives présentes dans l’intestin.  

Les probiotiques aident également à rétablir la santé intestinale des chiens en jouant un rôle dans le maintien de l’équilibre entre les «bonnes» et les «mauvaises» bactéries (la microflore) dans leur intestin pour contribuer à le maintenir en santé et en bon état de fonctionnement. Lorsque les médicaments, la maladie ou le stress provoquent un déséquilibre, les probiotiques peuvent aider à le rétablir. 

Consultez votre vétérinaire avant de donner des aliments ou des suppléments probiotiques pour humains à votre chien, car ils ne sont pas toujours efficaces ou sans danger pour eux.

Parlez-en avec votre vétérinaire

Pour favoriser la santé et le bien-être de votre chien, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller une nourriture pour chiens favorisant leur santé intestinale. Si vous devez changer la formule de nourriture pour chiens que vous lui donnez actuellement, veillez à le faire progressivement plutôt que de le faire d’un seul coup.  

Pour plus de conseils d’experts sur la santé de votre chien, consultez nos autres articles sur la santé des chiens

Articles connexes

Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
Découvrez les bienfaits des probiotiques pour les chiens. Apprenez comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et quand les donner. Voyez comment les probiotiques peuvent aider votre chien à rester heureux et en santé.
woman holding a cat
Cat owner gently rubs cat’s back while cat lays contently