Comment nourrir un chien de grande race

Bouvier bernois mangeant de la nourriture dans un bol

Il peut être difficile de déterminer la meilleure nourriture pour un chien de grande race et la façon de le nourrir. Votre chien de grande race a peut-être un gros appétit, mais est-ce qu’il est toujours préférable de servir de grosses portions pour les repas de votre chien?

En réalité, tout est une question d’équilibre avec l’alimentation d’un chien de grande race, car une plus petite portion peut être préférable, surtout d’un point de vue nutritionnel. N’oubliez pas que les chiens de grandes races pèsent plus de 56 lb à l’âge adulte. Les chiens de très grandes races pèsent plus de 75 lb à l’âge adulte. Il est essentiel de trouver le bon équilibre et de donner la bonne nourriture à votre gros chien pour que son alimentation soit adaptée et à la hauteur.

Le métabolisme plus lent du chien de grande race

Bien sûr, votre gros chien a un appétit surdimensionné, mais son métabolisme est généralement plus lent que celui des petits chiens. Donc, pour maintenir une masse maigre et une santé optimale, le chien de grande race a besoin de moins de gras et de calories qu’un petit chien.

Cependant, les articulations plus puissantes et le squelette surdimensionné du grand chien nécessitent du développement et du soutien, y compris un soutien nutritionnel supplémentaire.

Lorsqu’il s’agit de nourrir des chiens de grandes races, n’oubliez pas que la suralimentation n’aide en rien les grands chiens et les très grands chiens. En fait, c’est le contraire. Les chiens de grandes races et de très grandes races peuvent développer les mêmes problèmes de santé que tous les chiens développent lorsqu’ils mangent trop. Ils sont également susceptibles de développer des malformations, surtout dans le cas des jeunes chiens encore en développement. Donc, lorsque vous nourrissez un chien de grande race, ce n’est jamais une bonne idée de trop nourrir votre chien.

Choisir la bonne nourriture pour chiens de grandes races

La nourriture que vous donnez à votre chien de grande race ou de très grande race est une décision importante qui a une incidence mesurable sur la santé de votre chien. Assurez-vous de rechercher une nourriture pour chiens de grandes races avec des minéraux comme du phosphore et du calcium pour aider à répondre aux besoins nutritionnels accrus du gros chien.

La nourriture spécialisée pour chiens de grandes races formulée avec un rapport matières grasses/protéines approprié élimine les devinettes sur la façon d’aider votre chien de grande race à maintenir une masse maigre. Une nourriture avec de la glucosamine naturelle ajoutée peut favoriser le développement d’articulations saines, d’une bonne mobilité et d’os solides. La volaille et la viande sont des sources de glucosamine, un composant de base du cartilage qui réduit l’usure des os et des articulations de votre chien.

Conseils pour nourrir les chiens de grandes races

Un chien adulte de grande race ou de très grande race devrait être nourri une ou deux fois par jour. Les chiens âgés peuvent préférer manger de plus petites portions plus souvent. C’est particulièrement vrai si vous donnez de la nourriture en boîte pour chiens à votre chien. Le fait de servir de plus petites portions peut également aider les grands chiens qui ont tendance à engloutir leur nourriture sans la mâcher comme ils le devraient, ce qui peut entraîner des problèmes intestinaux.

Lorsque vous nourrissez un chien de grande race, n’oubliez pas de:

  • Servez la nourriture de votre chien à température ambiante. Vous aiderez ainsi votre chien à sentir et à goûter la nourriture comme il se doit. Vous pouvez réchauffer la nourriture humide pour animaux familiers au micro-ondes, mais assurez-vous de ne pas la servir trop chaude.
  • Conservez la nourriture sèche pour chiens dans un endroit propre et sec. Si possible, optez pour de la nourriture pour chiens emballée dans des sacs refermables ou conservez la nourriture de votre chien dans un contenant hermétique. Ces emballages emprisonnent l’arôme de la nourriture et aident à la garder fraîche.
     
  • Offrez à votre chien de grande race un environnement calme pour manger, sans distractions et à l’écart de l’endroit où les humains de la maison mangent. Choisissez un endroit qui peut être nettoyé facilement, par exemple un plancher en carrelage. Vous pouvez aussi acheter un tapis sur lequel déposer les bols à nourriture et à eau de votre chien. Un bol surélevé ou surélevé peut être bénéfique pour les chiens de grande race, surtout pour les chiens vieillissants, puisque ces derniers peuvent développer de l’arthrite et avoir de la difficulté à se pencher pour manger dans un bol placé au sol.
  • Empêchez les autres personnes d’interrompre votre chien pendant qu’il mange. Sinon, le chien peut percevoir ces personnes comme des prédateurs qui veulent prendre la nourriture dans son bol, ce qui peut entraîner une réaction agressive. Si vous avez plusieurs chiens, nourrissez-les séparément pour éviter que les chiens se battent ou s’intimident.

Quelle quantité de nourriture dois-je donner à un chien de grande race?

Suivez toujours les recommandations de votre vétérinaire et celles qui sont indiquées sur l’emballage de la nourriture pour chiens de votre choix pour déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chien de grande race. Lorsque vous nourrissez votre chien, l’objectif est de lui donner assez de nourriture pour qu’il soit rassasié, mince et en santé. Donnez aussi à votre chien une réserve abondante d’eau fraîche pour lui permettre de boire.

N’oubliez pas: si vous savez comment nourrir un chien de grande race aujourd’hui, cela ne veut pas dire que les mêmes règles s’appliquent lorsque votre chien vieillit. La nourriture que vous donnez à votre grand chien de 6 ans peut être différente de la nourriture que vous lui donnez à peine un an plus tard, soit à l’âge où les chiens de certaines races avec une espérance de vie plus courte sont considérés comme des chiens âgés (7 ans). Les chiens âgés de grandes races ont des besoins nutritionnels différents. C’est donc une bonne idée de leur donner une nourriture spéciale conçue pour les chiens âgés de grandes races.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien tenant son bol de nourriture dans sa bouche

Si vous vous demandez quelle quantité de nourriture il faut à votre chien, vous n’êtes pas seul.

Un chien mangeant des croquettes dans un bol

Si vous initiez votre chiot à un aliment pour chien adulte ou essayez simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.

Un petit chien mangeant des croquettes dans un bol
Bien que chaque chien ait des besoins uniques, certains chiens peuvent retirer des avantages d’une nourriture spécialement formulée pour leur taille.