Guide d’alimentation des chiens

Golden retriever sitting on grass holding dog bowl in it's mouth

Si vous vous demandez quelle quantité de nourriture il faut à votre chien, vous n’êtes pas seul. La quantité de nourriture à donner à votre chien et quelle nourriture choisir figurent parmi les questions les plus fréquentes chez les propriétaires de chiens. Il est important de bien comprendre comment nourrir votre chien pour qu’il soit en bonne santé. Découvrez les pratiques d’excellence et les conseils de ce guide d’alimentation pour chiens.

Ce qu’il faut prendre en compte pour décider de la quantité de nourriture à donner à votre chien

Presque tous les emballages de nourriture pour chiens arborent des recommandations d’alimentation, et la plupart se fient au poids. Toutefois, d’autres facteurs tels que la race et le niveau d’activité peuvent justifier certains ajustements.

Race et poids

En règle générale, les plus grandes races ont besoin de plus de nourriture, et les plus petites races ont besoin de moins de nourriture, mais il est important de considérer aussi les besoins propres à votre chien. Maintenir un poids-santé chez votre chien figure parmi les cadeaux les plus importants que vous pouvez lui faire pour sa santé globale. Si votre chien est déjà dodu, envisagez de lui donner un peu moins que la quantité recommandée, surtout si votre chien a tendance à tout manger, qu’il ait faim ou pas et quelle que soit la quantité servie. Les chiens dont le poids est insuffisant peuvent avoir besoin de plus de nourriture, mais il est important de parler à un vétérinaire à ce sujet; parfois, une nourriture à teneur calorifique plus élevée peut constituer un meilleur choix qu’un volume de nourriture plus important.

Degré d’activité

Les chiens de travail ou ceux qui sont très actifs peuvent avoir besoin de plus de nourriture que l’animal domestique moyen. Aux antipodes se trouvent les chiens qui ne font pas d’exercice régulier et ont besoin de moins de nourriture pour maintenir un poids-santé.

Âge

Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chien adulte ou d’un chien sur ses vieux jours, cela peut avoir une incidence sur la quantité et la nature de l’alimentation nécessaire. Parlez à votre vétérinaire de l’impact que peut avoir chaque phase de vie sur les besoins alimentaires de votre chien obtenez ses recommandations sur les pratiques auxquelles recourir.

Choisir une nourriture pour votre chien

Lorsqu’il s’agit de choisir la nourriture à donner à votre chien, vous devez tenir compte du type, du contenu nutritionnel et des besoins alimentaires propres à votre chien, s’il y a lieu.

Humide ou sèche

Le choix de donner à votre chien de la nourriture humide ou sèche est une question de préférence personnelle, à la fois la vôtre et celle de votre chien. La nourriture sèche s’obtient et s’utilise plus facilement, mais ce n’est pas une mauvaise idée de familiariser votre chien avec la nourriture humide également, au cas où vous auriez à changer de nourriture. La nourriture humide peut être nécessaire chez les chiens âgés ou ceux qui souffrent de problèmes dentaires et ne peuvent plus mâcher de croquettes.

Options propres à la race

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les races plus petites ont en fait des métabolismes plus rapides que les chiens plus grands et peuvent avoir besoin de plus de calories. Recherchez des aliments adaptés à la race de votre chien pour lui donner une alimentation plus ciblée. La nourriture adaptée à chaque race peut également être constituée de croquettes de différentes tailles pour aider les plus petits chiens à mâcher ou empêcher les plus grands chiens d’avaler sans mâcher. Il existe aussi des formules conçues spécialement pour les chiens de travail qui sont plus actifs et ont besoin de teneurs plus élevées en matières grasses, protéines et vitamines, dont la B12 pour aider à libérer l’énergie de la nourriture. Ces formules peuvent également inclure de la vitamine E pour aider les muscles des chiens de travail à récupérer plus efficacement.

Considérations particulières en matière de santé

Si votre chien éprouve des problèmes de santé particuliers, comme une peau ou un estomac sensibles, discutez avec votre vétérinaire de la nourriture spécialisée pour chiens adultes. Les aliments faits de sources protéiques non traditionnelles, comme le saumon et le canard, peuvent être moins susceptibles d’entraîner une recrudescence des symptômes. Les chiens ayant des problèmes médicaux tels que le diabète peuvent également exiger une nourriture spécialisée.

Comment nourrir votre chien

Une fois que vous avez décidé quelle nourriture donner à votre chien et en quelle quantité, il faut établir une routine d’alimentation et savoir ce qu’il faut éviter. Voici quelques pratiques d’excellence pour vous aider à vous lancer.

Trouvez le bon endroit

Libérez de l’espace pour le coin-repas de votre chien. Assurez-vous qu’il est calme et loin des bruits et activités de la maison. Assurez-vous que le bol de votre chien est toujours propre, puis glissez un tapis en dessous s’il a tendance à déraper sur le sol. Si vous avez plus d’un chien, il peut être préférable de les nourrir séparément pour éviter les disputes sur la nourriture.

Décidez de la fréquence

La recommandation générale est de nourrir votre chien une ou deux fois par jour. Les chiens de petite taille ont tendance à mieux s’épanouir lorsqu’ils mangent fréquemment et en plus petites quantités. Cette stratégie peut s’avérer salutaire chez les grands chiens qui engloutissent leurs repas, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé chez certains d’entre eux.

Considérez les traits distinctifs de votre chien

Les chiens plus âgés qui manquent de souplesse ou sont atteints de problèmes de santé peuvent bénéficier d’une écuelle placée en hauteur, mais vérifiez auprès de votre vétérinaire auparavant. Vous pouvez également envisager un bol spécial qui empêche votre chien d’avaler de grandes quantités de nourriture à la fois en la répartissant ou en créant des crêtes dans le bol pour qu’il prenne de plus petites bouchées.

Évitez certains aliments

Il est important de se rappeler que les chiens ne sont pas des êtres humains et que de nombreux aliments sont mauvais pour leur santé, aussi succulents soient-ils. Voici quelques-uns des aliments qu’il faut éviter de donner à votre chien, mais vous devriez également vérifier auprès de votre vétérinaire avant de lui donner quoi que ce soit d’autre que de la nourriture et des gâteries pour chiens.

  • Viande crue. La viande doit être cuite pour tuer les bactéries qui peuvent causer un empoisonnement alimentaire et doit être non assaisonnée.
  • Os. Les os friables de poulet et de poisson peuvent endommager les dents et causer des obstructions dans l’intestin. Bien que l’on donne souvent de gros os aux chiens, ceux-ci peuvent également causer des obstructions à l’intestin lorsqu’ils se fendent. Évitez donc d’en donner à votre animal.
  • Chocolat. Le chocolat est toxique pour les chiens et doit être évité à tout prix.
  • Oignons, raisins et raisins secs. Tous ces aliments sont très toxiques pour les chiens.

Donnez-lui des gâteries de manière appropriée

Votre chien aime probablement les gâteries, mais si vous lui en donnez trop, cela peut nuire à sa santé. Si vous prévoyez de donner des gâteries à votre chien, assurez-vous de tenir compte de ces calories supplémentaires en réduisant sa nourriture régulière. Vous pouvez également réserver des gâteries pour le dressage afin de donner à votre chien un incitatif supplémentaire. En règle générale, les gâteries, les biscuits et les gâteries à mâcher ne doivent pas dépasser 15 % de l’alimentation quotidienne de votre chien, sinon 10 % si vous lui donnez de plus petites récompenses à base de viande. Vous pouvez également donner à votre chien des gâteries pratiques faibles en calories telles des carottes crues, mais consultez toujours votre vétérinaire en premier lieu si vous n’êtes pas sûr ou envisagez d’ajouter une nouvelle gâterie à l’alimentation de votre chien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Human Foods Unsafe for Dogs Listing

Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d'égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment.

Two Golden Retrievers Drinking from Water Bottle

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.

Why is My Dog Not Eating Listing
Il peut être difficile de convaincre votre chien de manger sa nourriture. Le fait de voir votre chien bouder la nourriture que vous avez préparée dans son bol peut être frustrant – vous vous demanderez: «Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?»