Aliments qu'il ne faut pas donner aux chiens

Human Foods Unsafe for Dogs Hero

Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d'égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment. Bien des aliments sont nocifs pour les chiens, et il est important que vous appreniez à ne pas leur en donner. Qui plus est, il est essentiel que vous les conserviez dans des contenants hermétiques et les gardiez hors de portée.  

Aliments nocifs pour les chiens 

Lisez la liste ci-dessous pour connaître les aliments interdits aux chiens. Il peut être utile d'imprimer cette liste pour pouvoir la consulter facilement. Assurez-vous d'expliquer à tout le monde dans votre famille, surtout aux enfants, quels sont les aliments à éviter pour les chiens. 

Noix de macadamia 

Souvent présentes dans les pâtisseries ou les bonbons, les noix de macadamia peuvent provoquer vomissements, faiblesse et hypothermie chez les chiens.  

Oignons 

Les oignons sont un autre aliment que vous ne devez pas donner à votre chien, et ces derniers se retrouvent dans de nombreux plats consommés par les êtres humains. En grandes quantités, les oignons peuvent entraîner des irritations gastro-intestinales chez les chiens.  

Viandes crues et oeufs crus 

Tant l'American Veterinary Medical Association (AVMA) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis se sont prononcés contre les régimes crudistes pour les chiens, y compris le fait de donner des viandes crues ou des oeufs crus à votre chien.   

Chocolat 

La majorité des personnes sont au courant que les chiens ne doivent pas manger de chocolat. Si votre chien en mange, cela peut causer des vomissements, des diarrhées, voire la mort. Le chocolat noir et le chocolat à cuire contiennent un pourcentage encore plus élevé de théobromine que le chocolat au lait, et cette substance est toxique pour les chiens.  

Aliments contenant du xylitol  

Le xylitol est un édulcorant artificiel employé dans de nombreux produits sans sucre, comme les bonbons et la gomme à mâcher. Si votre chien consomme un aliment contenant du xylitol, cela peut occasionner une insuffisance hépatique.  

Autres aliments nocifs pour les chiens 

La liste ci-dessus ne contient que quelques-uns des aliments nocifs les plus courants pour les chiens. Ils sont tous dangereux pour la santé de votre chien, mais cette liste est loin d'être exhaustive. S'il vous arrive de vous demander quoi donner à votre chien ou si vous soupçonnez qu'un aliment puisse être nocif pour lui, consultez sans faute votre vétérinaire ou faites une recherche avant de passer à l'acte. 

Si vous croyez que votre chien a mangé un aliment nocif, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire. Assurez-vous aussi de toujours avoir sous la main le numéro de téléphone d'urgence d'un hôpital pour animaux ouvert 24 heures par jour au cas où votre vétérinaire serait indisponible. 

Aussi tentant soit-il de donner à votre chien de la nourriture de votre assiette, les gâteries et collations pour chiens sont sûres et délicieuses, donc une solution de substitution à la nourriture pour humains et les restes de table. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Can Dogs Eat Carrots Listing
Les carottes sont une bonne source nutritionnelle pour les humains, mais les chiens peuvent-ils en manger eux aussi? Selon les experts de Purina, la réponse est oui! Poursuivez votre lecture pour apprendre en quoi les carottes sont bonnes pour les chiens, découvrir leur valeur nutritive et connaître les différentes façons de les servir.
Transition from Puppy to Dog Food Listing

Si vous initiez votre chiot à un aliment pour chien adulte ou essayez simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.

Why is My Dog Not Eating Listing
Il peut être difficile de convaincre votre chien de manger sa nourriture. Le fait de voir votre chien bouder la nourriture que vous avez préparée dans son bol peut être frustrant – vous vous demanderez: «Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?»