Les chiens peuvent-ils manger des citrouilles, des patates douces et des noix?

Dog Sitting Under Dining Room Table Begging For Food

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’automne est généralement liée à la nourriture. Et qui pourrait nous en vouloir? Les ingrédients d’automne comme les citrouilles, les patates douces et les noix composent plusieurs de nos gâteries et repas festifs favoris!

Ces gâteries sont ce qui rend cette saison si spéciale et vous pourriez être tenté de les partager avec votre chien. Mais ces aliments sont-ils sûrs pour lui? Dr Marty Becker, DMV et Dre RuthAnn Lobos, vétérinaire chez Purina, vous dévoilent si votre chien pourra savourer citrouilles, patates douces et noisettes en toute sécurité cet automne.

Quels aliments d’automne les chiens peuvent-ils savourer?

Citrouille

Les chiens sont reconnus pour manger de presque tout, donc il ne serait pas surprenant qu'il soit attiré par une citrouille; d’autant plus que les citrouilles et les courges ressemblent parfois à des jouets. «La tige et les feuilles sont recouvertes de poils épineux qui peuvent blesser vos animaux domestiques; de plus, la citrouille crue n’est pas particulièrement digeste pour eux», affirme Dr Becker. Donc, même si votre chien est capable de manger une citrouille crue au complet, cela n’est pas recommandé.

La citrouille en conserve, par contre, c’est une autre histoire. Selon Dre Lobos, «la citrouille en conserve (et non le mélange pour tarte à la citrouille qui contient du sucre et des épices) est une fabuleuse source de fibres et peut même contribuer à diminuer les troubles digestifs. Elle est également pauvre en calories et peut favoriser la perte de poids si vous la substituez à une partie de ses croquettes habituelles. C’est aussi une excellente source de potassium, de vitamine A, de fer et de bêta-carotène.»

Et si vous vous faites rôtir des graines de citrouille, vous pouvez en mettre quelques-unes de côté, crues, pour offrir à votre chien en guise de gâterie. Les graines de citrouille contiennent des éléments nutritifs comme des antioxydants, qui jouent un rôle pour la santé globale. Avant de faire quelque remplacement que ce soit, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que l’alimentation de votre chien est toujours complète et équilibrée à 100 %.

Patates douces

Les patates douces sont un excellent choix de gâterie pauvre en calories pour les chiens, selon Dre Lobos. «Elles contiennent du bêta-carotène, qui contribue de manière importante à la vision et à la croissance, ainsi que des vitamines B6 et C. Elles sont aussi une source naturelle de fibres», dit-elle.

Dr Becker ajoute: «Une patate douce cuite et écrasée constitue un délicieux ajout occasionnel à un repas pour chien. Laissez tomber la cassonade, les guimauves, le beurre, le sirop et les autres condiments. Pour la plupart des chiens, une patate douce nature écrasée sera amplement délicieuse. Y ajouter du gras et des calories serait abuser des bonnes choses.»

Noisettes

Les noisettes sont un autre ingrédient automnal qui pourrait intéresser les chiens. Selon Dr Becker, «les noisettes ne sont pas toxiques pour les chiens, mais elles constituent un risque d’étouffement, comme toutes les noix de la même taille d’ailleurs. Même un morceau de noisette pourrait mal passer dans le tube digestif d’un petit chien.

«Gardez la taille de votre chien à l’esprit lorsque vous devez décider si vous lui donnez un morceau de noisette ou non. Bien qu’elles soient délicieuses, elles contiennent aussi beaucoup de gras et les chiens peuvent s’en passer.»

Peu importe le type de gâteries ou de collations que vous donnez à votre chien, elles ne devraient pas représenter plus de 10 % de ses calories quotidiennes. Les 90 % restantes doivent provenir d’une nourriture complète et équilibrée pour chiens.

Gardez cela en tête si vous décidez de donner l’une des gâteries d’automne ci-dessus à votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez encore mieux célébrer la saison en lui donnant de la nourriture et des gâteries pour chiens qui contiennent certains de ces ingrédients festifs.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Dog Food Allergies

Tout comme les humains, les chiens peuvent développer une allergie alimentaire à tout moment, même après avoir passé des années à consommer un certain type de nourriture.

Human Foods Unsafe for Dogs Listing

Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d'égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment.

Why is My Dog Not Eating Listing
Il peut être difficile de convaincre votre chien de manger sa nourriture. Le fait de voir votre chien bouder la nourriture que vous avez préparée dans son bol peut être frustrant – vous vous demanderez: «Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?»