Les chiens peuvent-ils manger des raisins?

Raisins dans un bol

Les chiens aiment manger la même chose que leur maître, et il y a beaucoup de fruits et de légumes qu’ils peuvent déguster en toute sécurité. Bien que certains constituent une gâterie nutritive et savoureuse pour votre compagnon, d’autres fruits et légumes peuvent causer de sérieux problèmes.

Si vous vous demandez: «Les chiens peuvent-ils manger des raisins?», la réponse est un retentissant non. Les raisins et les raisins secs sont mauvais pour les chiens. Ils peuvent provoquer des réactions graves et même être mortels. Continuez à lire pour découvrir pourquoi les raisins et les raisins secs ne sont pas bons pour les chiens, apprenez les signes de toxicité et découvrez d’autres gâteries à donner à votre compagnon.

Les chiens peuvent-ils manger des raisins ou des raisins secs?

Non, les chiens ne peuvent pas manger de raisins ou de raisins secs, même pelés ou sans pépins, et ceux-ci ne sont pas sûrs, peu importe la quantité. La cause exacte de la toxicité chez les chiens après avoir ingéré un raisin n’est pas connue, pas plus que la quantité. Certains chiens peuvent souffrir de réactions plus graves que d’autres.

Étant donné que nous savons si peu de choses sur les raisins et leur toxicité, Jan Dempsey, nutritionniste principale de Purina, affirme: «Beaucoup de gens gardent les fruits comme les raisins dans un bol sur le comptoir ou sur la table. Pour la sécurité de votre animal familier, assurez-vous qu’ils sont hors de sa portée. Celui-ci pourrait être tenté d’essayer quelque chose simplement parce que le raisin est à sa portée, qu’il a observé vos comportements et qu’il reconnaît que le fruit est de la nourriture.»

Symptômes de toxicité du raisin

Malheureusement, de nouvelles odeurs sont séduisantes pour les chiens. Si vous mangez des raisins ou des raisins secs, votre compagnon pourrait être à proximité en espérant que vous en échappiez un. S’il ingère un ou plusieurs raisins ou raisins secs, il peut présenter l’un des symptômes suivants:

  • Perte d’appétit
  • Léthargie ou faiblesse
  • Vomissements ou diarrhée dans les heures suivant l’ingestion
  • Sensibilité de l’abdomen
  • Déshydratation
  • Augmentation de la soif et de la production d’urine
  • Diminution ou absence de production d’urine

Que se passe-t-il si votre chien mange un raisin ou un raisin sec?

S’il n’est pas traité, le chien peut souffrir d’insuffisance rénale, ce qui peut être fatal. Si votre chien mange un raisin ou un raisin sec, agissez rapidement et appelez votre vétérinaire. Celui-ci peut recommander de provoquer des vomissements. Ne faites pas vomir votre chien s’il a du mal à respirer ou s’il montre des signes de choc.  

Plusieurs autres maladies peuvent causer des symptômes similaires, il est donc important de consulter votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr que votre chien a mangé un raisin ou un raisin sec. Celui-ci pourra fournir d’autres directives afin que vous ne provoquiez pas de vomissements ou n’administriez pas d’autres traitements inutilement.

Autres gâteries sûres pour votre chien

Bien que les raisins soient mauvais pour les chiens, il y a des fruits et des baies que vous pouvez leur donner sans vous inquiéter. La meilleure façon de gâter votre chien est de lui offrir des gâteries spécialement créées pour ses besoins nutritionnels.

N’oubliez pas que les gâteries ne doivent pas totaliser plus de 10 % de l’apport calorique de votre compagnon pour la journée. Explorez d’autres aliments que votre chien peut et ne peut pas manger ici.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

 Deux chiots bruns voulant manger des biscuits

Le chocolat est un dessert extrêmement populaire, mais si vous pensiez partager vos friandises avec votre animal familier, il serait mieux de vous en abstenir.

Un chien brun mangeant une pomme d'une branche

Les chiens sont connus pour les grands yeux qu’ils font quand ils quêtent de la nourriture.

Chien regardant son propriétaire sous une table

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’automne est généralement liée à la nourriture. Et qui pourrait nous en vouloir?