Les chiens peuvent-ils manger des fruits et des baies?

Mixed berries in a colander

Il est naturel de penser que nos chiens apprécieront les aliments que nous aimons, surtout en été, lorsque la nature offre une abondance de délicieux fruits d’été. Apprenez quels fruits et quelles baies sont des gâteries saines et sûres pour votre chien, et comment les servir.

Premièrement, la règle du 90/10 pour les gâteries

Donnez des fruits à votre chien comme vous le feriez pour toute autre collation. Gardez la taille de la portion petite. «Les gâteries que vous donnez à votre chien ne doivent pas dépasser 10 % de son apport calorique total de la journée», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale de Purina. Les 90 pour cent restants devraient provenir d’une nourriture pour chiens complète et équilibrée. Maintenant, parlons des fruits.

Mon chien peut-il manger des fraises?

Mais bien sûr! Les chiens peuvent manger des fraises. En fait, les fraises ont certaines caractéristiques et certains nutriments qui peuvent être bons pour votre chien, y compris:

  • Teneur élevée en eau
  • Fibres
  • Vitamine C

«Les fraises (et quelques autres baies) sont reconnues pour contenir des composés naturels qui agissent comme antioxydants dans le corps. Les recherches montrent que ces antioxydants sont bons pour les humains et pour d’autres animaux, mais il n’y a pas encore de tests qui prouvent que ces bienfaits sont également bons pour votre chien», explique Mme Dempsey.

Mon chien peut-il manger des bleuets et d’autres baies?

Oui! Bien que les bleuets soient probablement meilleurs pour nous que pour nos chiens, vous pouvez donner comme gâterie à votre chien ces minuscules baies d’été délicieuses. Elles sont également faibles en calories et en sucre, ce qui en fait de saines gâteries.

«Les framboises, les mûres et les canneberges sont également des options sûres pour les chiens. Toutefois, les canneberges peuvent être amères et, en général, les chiens n’aiment pas un goût amer», dit Mme Dempsey. Certaines baies sont nocives pour votre chien. Certaines baies avec des noyaux peuvent être dangereuses pour les chiens. Faites toujours attention et faites des recherches sur tout nouvel aliment avant d’en donner à votre animal.

Mon chien peut-il manger des cerises?

Il est préférable de rester loin des cerises. Les cerises ont des noyaux, et elles ont juste la bonne taille pour causer des problèmes aux chiens. En outre, presque toutes les parties de la cerise – la tige, les feuilles, l’arbre, l’arbuste – contiennent du cyanure et sont toxiques pour les chiens.

Si vous voulez enlever un peu de chair mûre de cerise et la donner à votre chien, c’est bon. Mais, c’est se donner beaucoup de mal pour une gâterie aussi minuscule.

Mon chien peut-il manger des pêches?

Oui, votre chien peut manger des pêches. Veillez à bien retirer le noyau. Le noyau contient du cyanure, qui est nocif pour votre chien.

Les pêches contiennent de la vitamine A, qui est bonne pour les yeux, la peau et un système immunitaire en santé. N’oubliez pas que si vous décidez de donner une pêche en gâterie à votre chien, assurez-vous de la servir une tranche à la fois et avec modération.

Mon chien peut-il manger des mangues?

Seulement si vous dénoyautez la mangue pour éviter qu’il ne s’étouffe avec celui-ci ou qu’il subisse un trouble dans son tube digestif. Après avoir retiré le noyau, une mangue peut être une merveilleuse collation estivale. Les mangues sont remplies de vitamine A, ce qui est bon pour les yeux, la peau et le système immunitaire. Elles contiennent également de la vitamine B6, qui aide à l’énergie et à la fonction cérébrale, et des vitamines C et E, qui ont d’excellentes propriétés antioxydantes. Si vous épluchez et coupez une mangue pour vous-même, n’hésitez pas à donner une tranche à votre chien. Cependant, comme tout autre fruit, les mangues doivent être données comme gâterie et sous supervision.

Les chiens peuvent-ils manger des raisins et des raisins secs?

Absolument pas! Bien qu’ils puissent sembler inoffensifs, les raisins et les raisins secs sont un énorme interdit pour les chiens. Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale et doivent être évités comme gâterie pour votre chien. Vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer que les produits de boulangerie, comme les biscuits, ne contiennent pas de raisins secs.

Fruits en général

Les fruits et les baies contiennent des vitamines, des fibres et des antioxydants, et ont tendance à avoir une faible teneur en sucre. Par conséquent, donnés avec modération et de manière appropriée, ils sont tout aussi sains pour les chiens que pour les humains. Ils sont également composés principalement d’eau, ce qui en fait une gâterie rafraîchissante. Néanmoins, vous devriez toujours garder de l’eau fraîche et propre disponible et en quantité suffisante, surtout pendant les mois d’été chauds.

3 conseils pour donner des fruits aux chiens

«Lavez et nettoyez les fruits pour votre chien comme vous le feriez pour votre famille», dit Mme Dempsey. Le lavage permet de rincer la saleté et les résidus de produits chimiques.

Rendez les fruits encore plus faciles à manger. Coupez-les en petits morceaux ou en purée: la purée fonctionne également bien. Pour les chiens plus grands, servez-les en tranches ou la baie entière.

«Certains chiens ne savent peut-être pas quoi faire avec la nouvelle texture du fruit. Alors, vous pouvez essayer d’en donner sous forme de gâteries congelées», dit Mme Dempsey. Quelle que soit la façon dont vous les servez, commencez lentement. Appelez votre vétérinaire si vous remarquez des maux d’estomac, des problèmes digestifs, un grattage intense ou une augmentation de la soif.

Les fruits peuvent-ils faire partie de l’alimentation quotidienne d’un chien?

Si votre chien aime les fruits, vous n’avez pas à lui en donner que comme gâterie quelques fois par semaine. Il y a des aliments complets et équilibrés que votre chien peut apprécier en tant que repas complet tous les jours. Un à essayer serait la nourriture pour chiens Beneful Sans grains avec du vrai poulet, qui est rehaussée de bleuets, de citrouille et d’épinards. Chaque ingrédient de l’alimentation de votre chien doit avoir une utilité.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Pair of hands holding blueberries
Les chiens peuvent-ils manger des bleuets? Les experts de Purina prennent en compte la sécurité de ce fruit en plus de la manière et du moment quand le donner à votre chien.
Dogs Eat Strawberries

Il n’ya rien comme la saison des fraises. Les fruits frais et juteux constituent une collation saine pour vous, mais votre chien peut-il aussi avoir des fraises?

Cherries in a bowl
Il y a beaucoup de fruits d’été et de baies que votre chien peut manger. Mais les chiens peuvent-ils manger des cerises? Les experts de Purina vous expliquent pourquoi vous devriez garder ce fruit loin de votre compagnon.