Les chiens peuvent-ils manger des bleuets?

Une poignée de myrtilles

Certains fruits et baies sont savoureux et même sains pour les chiens. D’autres peuvent causer une gamme d’effets indésirables, allant de maux d’estomac à une insuffisance rénale ou pire. Savoir quels aliments votre chien peut et ne peut pas avoir est essentiel à son bien-être.

Si vous vous êtes déjà demandé: «Les chiens peuvent-ils manger des bleuets?», la réponse est oui. Contrairement aux raisins, cette baie ne présente aucun risque pour votre compagnon. Ci-dessous, nous explorerons ce qui fait des bleuets une si bonne gâterie et la meilleure façon de les incorporer dans l’alimentation de votre chien.

Les bleuets sont-ils bons pour les chiens?

Oui, les bleuets sont une excellente gâterie à faible teneur en calories pour les chiens. Ils contiennent également des antioxydants, des fibres et des vitamines C et K. Ces éléments nutritifs soutiennent le système immunitaire et contribuent à la santé globale. Ajouter des bleuets à l’alimentation de votre chien est un excellent moyen de le garder heureux et en bonne santé.

Quand les bleuets sont-ils mauvais pour les chiens?

Bien que les bleuets soient une gâterie saine, leur petite taille pourrait présenter un risque d’étouffement pour certains chiens. En manger trop peut également entraîner des troubles digestifs. Les caries chez les chiens sont rares, mais peuvent se former si celui-ci mange trop de sucre. Les bleuets sont peut-être sains, mais ils contiennent aussi du sucre, alors donnez-en avec modération. 

Comment servir des bleuets aux chiens

Avant de donner des bleuets à votre chien, parlez-en à votre vétérinaire. Celui-ci vous aidera à déterminer la quantité sûre en fonction de son âge, de sa taille et d’autres facteurs. Selon Jan Dempsey, nutritionniste principale de Purina: «Les gâteries ne doivent pas dépasser 10 % des calories quotidiennes de votre chien, même si celles-ci sont une option saine et peu calorique comme les bleuets. Nous promouvons toujours une alimentation complète et équilibrée à 100 pour cent comme principale partie de l’alimentation de n’importe quel animal familier.»

Une fois que vous connaissez les recommandations de votre vétérinaire, n’hésitez pas à servir la quantité suggérée de bleuets à votre chien. Les bleuets frais constituent une délicieuse gâterie, mais les bleuets surgelés sont particulièrement savoureux par temps chaud. «Congeler un fruit donne à votre chien de la variété parce que ce processus change la texture pour lui», explique Mme Dempsey. Vous pouvez donner un bleuet à la fois à votre chien comme une gâterie sucrée, ou en saupoudrer sur sa nourriture.

Les aliments pour chiens contiennent-ils des bleuets?

Certains aliments pour chiens, comme Beneful Sans grains, contiennent des bleuets. Ce fruit est généralement ajouté à la nourriture pour chiens pour ajouter de la variété dans l’alimentation de votre compagnon. Cependant, la nourriture de votre chien peut ne pas contenir cette baie en quantité suffisante pour fournir des avantages nutritionnels.

Gâtez votre chien en toute confiance

En tant que propriétaire de chien, il est judicieux de toujours se poser des questions comme: «Les chiens peuvent-ils manger des bleuets?». En effectuant vos recherches et en consultant votre vétérinaire, vous pouvez donner à votre chien des gâteries spéciales en toute confiance.

Parlez toujours avec votre vétérinaire avant de donner à votre chien tout type d’aliment pour les gens, afin de garantir sa sécurité. Observez-le après avoir lui avoir donné de nouveaux aliments pour vous assurer qu’il ne subit pas d’effets indésirables. Explorez d’autres fruits et baies que les chiens peuvent manger, et des aliments qui peuvent ne pas être sûrs pour lui.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Fraises

Il n’ya rien comme la saison des fraises. Les fruits frais et juteux constituent une collation saine pour vous, mais votre chien peut-il aussi avoir des fraises?

Mangues
Les chiens peuvent-ils manger des mangues? Découvrez si votre chien peut profiter de ce fruit tropical sucré et juteux ou s’il est préférable de l’éviter.
Un bol de cerises
Il y a beaucoup de fruits d’été et de baies que votre chien peut manger. Mais les chiens peuvent-ils manger des cerises? Les experts de Purina vous expliquent pourquoi vous devriez garder ce fruit loin de votre compagnon.