Les chiens peuvent-ils manger des cerises?

Un bol de cerises

Les chiens ont toujours été intrigués par la nourriture des gens. Bien que certains aliments soient sans danger pour eux, d’autres peuvent entraîner des conséquences, d’un mal d’estomac à un empoisonnement mortel.

Les chiens peuvent-ils manger des cerises? La réponse courte est non, mais c’est plus compliqué que cela. Les experts de Purina expliquent pourquoi ce fruit d’été n’est pas bon pour les chiens et offrent des solutions de rechange plus sûres pour que votre chien reste heureux et en bonne santé.

Peut-on donner des cerises aux chiens?

La chair d’une cerise est sûre pour les chiens. Les cerises contiennent des vitamines A et C, des fibres et des antioxydants, qui sont bons pour les chiens. Malheureusement, la chair de la cerise pourrait causer des maux d’estomac.

Le pire, c’est le noyau de la cerise, la tige et les feuilles, car ils contiennent tous du cyanure. Cette substance est toxique pour les chiens si elle est ingérée en quantité suffisante. Un seul noyau de cerise et une seule tige ne suffisent souvent pas à provoquer un empoisonnement au cyanure, mais pas besoin de prendre le risque. En outre, en cas d’ingestion, les noyaux peuvent créer une obstruction intestinale.

Existe-t-il des cerises sûres pour les chiens?

Il existe de nombreux types de cerises, y compris les cerises Bing, Rainier, Noire et au marasquin. Bien que les cerises au marasquin n’aient pas de noyau, elles contiennent beaucoup de sucre, ce qui n’est pas bon pour les chiens. «En général, ce n’est pas une bonne idée d’offrir à votre chien des fruits en conserve, car ils ont souvent ajouté du sucre ou des agents de conservation», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina. L’excès de sucre peut conduire au diabète, à l’obésité, aux troubles digestifs et même aux caries.

Vous pourriez donner à votre chien une cerise fraîche, mais vous devrez d’abord enlever le noyau, la tige et les feuilles. C’est beaucoup de travail, considérant que votre chien n’en mangera pas assez pour voir les bienfaits de ce fruit.

Que faire si votre chien mange une cerise entière

Les accidents arrivent; il n’est donc pas déraisonnable de penser que votre chien pourrait manger une cerise entière (ou plus). Heureusement, une ou deux cerises – avec le noyau et plus – ne sont pas susceptibles de lui causer des problèmes. Il peut avoir une réaction légère et avoir des maux d’estomac ou une diarrhée.

Mais même s’il ne mange qu’une ou deux cerises, observez les signes d’un blocage intestinal, comme la constipation, la diminution de l’appétit et les vomissements. Un blocage intestinal causé par un seul noyau de cerise est plus susceptible d’affecter un petit chien, mais vous devriez aussi faire attention chez de grands chiens.

Si votre chien a mangé une poignée ou plus de cerises, tentez de déceler les signes d’un empoisonnement au cyanure, qui incluent des troubles respiratoires, des gencives rouges et des pupilles dilatées. Qu’il présente ces symptômes ou non, veuillez communiquer avec votre vétérinaire pour obtenir des instructions supplémentaires.

Existe-t-il des solutions de rechange plus sûres?

Oui, il y a beaucoup d’autres fruits frais et baies que votre chien peut manger sans les risques ci-dessus. Les bleuets sont un excellent choix, tout comme les mangues pelées et dénoyautées et les pommes sans le coeur et les pépins.

Bien sûr, vous pouvez toujours vous en tenir aux traditionnelles gâteries pour chiens, que votre compagnon trouvera probablement aussi excitantes et savoureuses que des fruits frais. Découvrez toutes les réponses, les conseils de sécurité et les astuces de nos experts pour garder votre chien en bonne santé et heureux.

Articles connexes

Dog Food
Les sous-produits animaux contenus dans la nourriture pour chiens et chats ne sont pas des agents de remplissage comme le pensent la plupart des gens. Pour beaucoup, les sous-produits sont des éléments de mauvaise qualité, voire non comestibles, d’un animal, tels que les sabots, les poils ou les plumes.
Berger australien dans les hautes herbes
Yorkie léchant ses lèvres