Que sont les probiotiques pour les chiens?

Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants semblables à ceux que l’on trouve naturellement dans les intestins de votre chien. Consommés dans l’alimentation ou sous forme de supplément, les probiotiques pour chiens peuvent contribuer à maintenir l’équilibre du tube digestif. Ils peuvent avoir un effet positif sur la santé de leur santé générale.

Des troubles digestifs à l’anxiété de séparation, il existe quelques raisons courantes pour lesquelles les propriétaires peuvent donner des probiotiques à leur chien. Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement des probiotiques, leurs bienfaits et plus encore.

Quels sont les effets des probiotiques sur les chiens?

Les intestins contiennent des milliards de bactéries qui composent le microbiome. En cas de déséquilibre du microbiome, des symptômes tels qu’un excès de flatulences et des selles molles peuvent apparaître. Les probiotiques sont des bactéries vivantes et bénéfiques qui favorisent l’équilibre intestinal de votre animal.

«Les probiotiques diminuent le pH de l’intestin, ce qui favorise le développement des bonnes bactéries intestinales du chien», explique Emily Cross, vétérinaire chez Purina, DMV, DABVP (pratique canine et féline).

Les bactéries probiotiques peuvent également soutenir le système digestif du chien en se fixant aux cellules intestinales et en libérant des substances qui favorisent la croissance des bonnes bactéries.

Les chiens peuvent-ils consommer des probiotiques?

Dans de nombreux cas, les chiens peuvent consommer des probiotiques. Ils sont souvent administrés comme mesure préventive ou comme traitement des problèmes de santé digestive, ainsi que d’autres pathologies. Avant d’en donner à votre animal familier, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Les chiens ont-ils besoin de probiotiques?

Votre vétérinaire doit déterminer si votre chien a besoin de probiotiques ou non. Il prendra sa décision en fonction de facteurs tels que les symptômes de votre chien et les autres traitements qu’il prend en même temps.

Si votre animal familier est en bonne santé, il n’en a probablement pas besoin. Cependant, même les chiens en bonne santé peuvent connaître des phases de stress et d’anxiété, ce qui peut entraîner des troubles digestifs. Dans ce cas, les probiotiques pour chiens recommandés par les vétérinaires peuvent être appropriés.

Probiotiques pour chiens – Bienfaits

Si vous vous demandez si les probiotiques sont bons pour les chiens, les recherches montrent qu’ils peuvent avoir des bienfaits positifs:

«Une grande partie du système immunitaire des chiens et des chats est située dans le tube digestif. Ainsi, les bonnes bactéries ont de nombreuses occasions d’interagir avec les cellules immunitaires et de soutenir la santé immunitaire», note la Dre Cross.

En outre, les bienfaits des probiotiques pour chiens peuvent être amplifiés par les prébiotiques, une fibre soluble qui nourrit les bactéries saines du microbiome de votre animal familier. Si vous souhaitez donner des probiotiques à votre chien, demandez à votre vétérinaire si une nourriture prébiotique pour chien est également une bonne idée.

Quel type de probiotique convient le mieux aux chiens?

Le type de probiotique qui convient le mieux à votre chien dépend de son problème particulier. Votre vétérinaire peut vous conseiller, mais voici quelques catégories courantes de probiotiques pour chiens.

Probiotiques pour chiens souffrant de diarrhée

Les souches probiotiques des genres Bifidobacterium, Lactobacillus et Enterococcus, comme la souche Enterococcus faecium SF68ᴹᴰ, ont montré qu’elles amélioraient la santé gastro-intestinale et réduisaient la diarrhée chez les chiens.

Ces probiotiques peuvent être utilisés pour traiter ou prévenir la diarrhée lorsqu’elle est causée par le stress et l’alimentation. Ils peuvent également réduire les déséquilibres bactériens dans l’intestin de votre animal familier liés à des infections ou à une utilisation prolongée d’antibiotiques.

Probiotiques pour chiens anxieux

La Dre Cross recommande également l’utilisation de probiotiques pour les chiens qui ont des comportements anxieux.

«Nous découvrons l’importance de ce que l’on appelle "l’axe intestin-cerveau" Autrement dit, il existe un lien entre nos intestins et notre cerveau, via le système nerveux, et vice-versa», explique-t-elle.

«Nous avons découvert que l’administration d’une souche spécifique de bactéries bénéfiques appelée BL999 peut aider les chiens à conserver un comportement calme.»

Signes que votre chien a besoin de probiotiques

Un signe que votre chien a besoin de probiotiques peut être des problèmes de système digestif. «J’utilisais des probiotiques tous les jours lorsque j’exerçais, et la cause la plus fréquente était les troubles digestifs» explique la Dre Cross.

Il existe divers symptômes liés à un déséquilibre de la santé intestinale, notamment:

  • Diarrhée
  • Estomac sensible
  • Stress causé par des changements dans l’environnement familial de votre chien, pension, déménagement et autres facteurs
  • Allergies
  • Santé immunitaire déficiente

Les chiots et les chiens âgés peuvent être plus sensibles aux déséquilibres bactériens, tout comme les chiens qui prennent des antibiotiques.

Les probiotiques ne sont pas un remède miracle

Bien que les probiotiques pour chiens présentent de nombreux bienfaits, ils ne conviennent pas à tous les chiens ni à toutes les situations.

«Dans certains cas, les probiotiques ne sont pas recommandés, notamment chez les chiens dont le tractus gastro-intestinal est très affaibli ou qui subissent des traitements tels que la chimiothérapie. La décision de commencer à prendre des probiotiques doit donc être prise avec l’avis du vétérinaire. Si votre animal familier ne va pas bien, consultez toujours votre vétérinaire», suggère la Dre Cross.

Combien de temps les probiotiques mettent-ils à agir chez les chiens?

Si vous vous demandez pendant combien de temps un chien doit prendre des probiotiques, sachez que certains probiotiques agissent plus rapidement que d’autres. La durée varie également en fonction du problème à traiter.

Lorsque vous utilisez un produit comme Purina Pro Plan FortiFlora en cas de troubles digestifs, «nous espérons une amélioration en quelques jours, mais nous poursuivons souvent le traitement plus longtemps pour rétablir la santé du système digestif», explique la Dre Cross.

En ce qui concerne la santé immunitaire, votre animal familier devrait ressentir une amélioration au bout d’environ quatre semaines.

Pour les chiens ayant des comportements anxieux, la Dre Cross souligne que vous pouvez vous attendre à des améliorations au bout d’environ six semaines avec un supplément commePurina Pro Plan Calmi soin.

Dois-je donner des probiotiques à mon chien tous les jours?

Qu’il s’agisse d’un supplément ou de nourriture pour chiens contenant des probiotiques, suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage et les conseils de votre vétérinaire pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez donner des probiotiques à votre petit compagnon.

Probiotiques pour chiens – Effets secondaires

Étant donné que vous modifiez l’équilibre des bactéries dans les intestins de votre animal familier, les probiotiques pour chiens peuvent avoir des effets secondaires. Certains chiens peuvent continuer à présenter les symptômes dont ils souffrent déjà (peut-être même à un degré plus élevé), mais seulement de façon temporaire.

Les probiotiques pour chiens peuvent avoir pour effets secondaires des diarrhées, des flatulences, des ballonnements et d’autres problèmes digestifs. Si les problèmes que vous essayez de traiter ne s’améliorent pas après une courte, contactez votre vétérinaire.

Les chiens peuvent-ils prendre des probiotiques humains?

Non. Ce n’est pas parce qu’un probiotique est efficace et sans danger pour les humains qu’il en va de même pour les chiens.

L’Organisation mondiale de la Santé(OMS) a établi des directives spécifiques sur les probiotiques pour les humains, qui peuvent également s’appliquer aux animaux familiers. Selon ces directives, «la chose la plus importante, avant toute chose, est d’en démontrer l’innocuité», déclare la Dre Cross.

Une fois la sécurité démontrée, la bactérie doit également avoir un effet bénéfique sur l’animal familier.

Si vous vous demandez quels aliments contiennent des probiotiques, sachez que les yogourts sans sucre ni édulcorants artificiels comme le xylitol ne sont pas toxiques pour les chiens, mais que la Dre Cross ne les recommande pas.

«L’innocuité et l’efficacité des produits à base de yogourt n’ont pas été démontrées chez les chiens et les chats. De plus, le yogourt contient d’autres ingrédients, comme des produits laitiers, auxquels les chiens peuvent être intolérants. À l’exception de quelques produits, la plupart des yogourts ne garantissent pas un taux suffisant de bactéries vivantes», précise-t-elle.

Selon la Dre Cross, si vous recherchez des aliments probiotiques pour chiens, le produit ou la nourriture doit:

  • Contenir un taux efficace de bactéries probiotiques
  • Contenir des bactéries qui restent vivantes sur les tablettes
  • Survivre dans le tractus gastro-intestinal inférieur où les bactéries sont les plus nuisibles

Comment ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre chien?

Vous souhaitez ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre animal familier? Qu’il s’agisse de gâteries à mâcher aux probiotiques pour chiens, de poudre de probiotiques que vous ajoutez à leur repas, ou de nourriture pour chiens riche en probiotiques, de nombreuses options s’offrent à vous.

Quelle que soit la forme, «il est important de choisir le ou les probiotiques adaptés à la situation particulière de votre animal familier» explique la Dre Cross. «Certains probiotiques sont bons pour favoriser la santé digestive ou résoudre des problèmes digestifs. D’autres stimulent le système immunitaire ou bien sont anti-inflammatoires.»

N’oubliez pas que les meilleurs probiotiques pour chiens sont formulés avec des souches de bactéries connues pour leur capacité à résoudre le trouble dont souffre votre animal familier.

Que votre chien soit anxieux, qu’il souffre de troubles digestifs ou que vous souhaitiez renforcer sa santé immunitaire, consultez votre vétérinaire pour trouver la solution probiotique adaptée à votre animal familier.

Pour plus de conseils d’experts sur les soins à apporter à votre compagnon canin, consultez nos autres articles sur la santé des chiens.

Articles connexes

woman holding a cat
Découvrez les avantages des probiotiques pour les chats. Apprenez comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et quand les donner. Voyez comment les probiotiques peuvent aider votre chat à rester heureux et en santé.
Cat owner gently rubs cat’s back while cat lays contently
dog lying next to sleeping owner