Pourquoi mon chiot a-t-il la diarrhée?

Chiot allongé sur une couverture

La diarrhée n'est jamais agréable, mais lorsque votre chiot en souffre, c'est une situation difficile pour tous. Si vous entraînez votre chiot à être propre, la diarrhée peut aussi vous compliquer la tâche, car il pourrait avoir du mal à se retenir dans la maison. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur la diarrhée du chiot, dont les causes possibles et les cas où vous devriez en parler à votre vétérinaire.

Pourquoi mon chiot a-t-il la diarrhée?

Les chiots peuvent avoir la diarrhée pour diverses raisons. N'oubliez pas que les jeunes chiens sont en pleine croissance et que leur organisme n'est pas nécessairement habitué à digérer tout ce qu'ils mangent. Un simple changement de nourriture ou l'introduction de nouveaux aliments pourrait causer de la diarrhée à votre chiot, le temps que son système digestif s'adapte aux ingrédients différents.

Par contre, ce n'est pas une raison de ne jamais changer la nourriture de votre chien. La nourriture pour chiots n'est pas conçue pour les chiens adultes ni âgés, il est donc important d'effectuer une transition lorsque votre chien vieillit pour lui offrir les ingrédients dont il a besoin pour être en santé. Sachez simplement que votre chien pourrait avoir la diarrhée pendant quelques jours, le temps qu'il s'adapte à sa nouvelle nourriture.

La diarrhée chez le chiot peut aussi être causée par l'un des facteurs suivants:

  • Le stress. Lorsqu'un chien est anxieux ou stressé, son estomac peut en souffrir, comme c'est le cas pour certains humains. Ces problèmes digestifs, ainsi que les changements aux habitudes alimentaires et les autres problèmes qui découlent du stress, peuvent causer la diarrhée. Chaque chien est différent, mais voici certains des facteurs de stress courants pour les chiots: un déménagement dans une nouvelle maison, l'anxiété de séparation ou des changements à la vie familiale, comme la naissance d'un enfant ou le déménagement d'un membre de la famille.
  • La consommation d'articles inappropriés. Votre chien risque de développer des problèmes gastro-intestinaux, notamment la diarrhée, s'il mange de la nourriture pour humains, des déchets ou n'importe quoi d'autre qu'il n'a pas l'habitude de consommer.
  • Les parasites. Les vers et autres parasites peuvent notamment provoquer la diarrhée. La transmission de parasites aurait pu se faire si le chiot vivait dans des conditions insalubres, ou bien par la mère au moment de la naissance.
  • Infections bactériennes ou autres maladies. La consommation d'eau contaminée peut entraîner des infections bactériennes pouvant causer la diarrhée. D'autres problèmes de santé ont aussi comme symptômes des maux d'estomac.

Comment traiter la diarrhée chez le chiot

Dans la plupart des cas, la diarrhée temporaire du chiot n'est pas grave et peut être traitée facilement. Que faites-vous lorsque vous avez des problèmes digestifs? Commencez par appliquer ces mêmes trucs pour soulager votre chiot:

  • Réduisez les portions de votre chiot. Donnez-lui sa nourriture normale en plus petites portions pour qu'il puisse la digérer plus facilement.
  • Donnez-lui beaucoup d'eau. Un chiot qui a la diarrhée aura tendance à devenir déshydraté, ce qui peut lui causer des problèmes de santé ou empirer la situation. Assurez-vous donc de donner beaucoup d'eau propre à boire à votre chiot.
  • Évitez les gâteries et les collations. Ne donnez pas de gâteries pour chiens ni de nourriture de table à votre chien lorsqu'il souffre de diarrhée. Tout aliment hors norme pourrait exacerber ses symptômes.

Dans la mesure du possible, essayez aussi de minimiser le stress que votre chiot pourrait ressentir. Prenez le temps d'habituer votre chiot à sa nouvelle maison, par exemple, ou de lui présenter un nouveau-né doucement et graduellement pour réduire son anxiété.

Dans bien des cas, il suffit de suivre ces conseils pendant quelques jours pour que les selles de votre chiot reprennent leur consistance normale, une fois qu'il sera adapté à sa nouvelle nourriture ou situation, ou que les ingrédients perturbateurs traversent son système. Si votre chien a des selles molles même en temps normal, vous pourriez lui offrir des suppléments probiotiques pour chiens FortiFlora pour améliorer sa santé digestive. 

Quand la diarrhée est-elle plus préoccupante?

Si la diarrhée est extrêmement fréquente (ce qui peut entraîner des problèmes comme la déshydratation) ou si elle dure plus de deux ou trois jours, il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Toutefois, ne tardez pas à aller chercher de l'aide si vous remarquez l'un des symptômes suivants:

  • Sang. La présence de sang dans les selles de votre chiot doit être prise au sérieux. Ce peut être le signe qu'il a un problème plus grave que le stress ou un simple inconfort digestif. Appelez votre vétérinaire dès que possible si vous découvrez du sang.
  • Selles noires d'aspect goudronneux. Des selles épaisses, collantes et très sombres peuvent également révéler des problèmes internes et justifier un appel à votre vétérinaire.
  • Perte d'appétit. Si votre chiot ne mange pas ou très peu, demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Vomissements fréquents. Les chiots qui ne parviennent pas à garder l'eau ou la nourriture qu'ils ingèrent risquent de se déshydrater. De plus, les vomissements fréquents peuvent indiquer un problème grave. Consultez votre vétérinaire si vous remarquez aussi ce symptôme.

Comment prévenir la diarrhée chez le chiot?

La digestion est un processus complexe qui peut être affecté par divers facteurs internes et externes de manière inattendue. Il n'est donc pas toujours possible de prévenir la diarrhée chez les chiots. Vous pouvez cependant prendre certaines mesures pour minimiser les risques, à commencer par donner à votre chiot de la nourriture de haute qualité adaptée à son âge, à son poids et à ses besoins. Vous aurez peut-être aussi à essayer plusieurs variétés différentes ou à collaborer avec votre vétérinaire pour trouver des options adaptées à votre chiot. Par exemple, certains chiens réagissent mieux à la nourriture pour chiens sans grains, tandis que d'autres ne digèrent pas un type de viande particulier. Vous pourriez également parler à votre vétérinaire de la nourriture enrichie de probiotiques vivants

Pour obtenir plus de conseils pour prendre soin d'un chiot, consultez les articles de Purina.ca sur les chiots. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chiot noir couché dans l'herbe

En général, la température des chiots est supérieure à celle des humains de quelques degrés. Tandis que vous et votre famille jouissez d'une température modérée de 37,5 °C, la température corporelle normale d'un chiot varie de 37,5 °C à 39,2 °C.

Un chien brun et blanc regardant la caméra

Quand l’envie les prend de se soulager d’un problème de flatulence

Un chiot beige mâchant un jouet

 Les chiots sont enclins à mâchouiller et à avaler toutes sortes de choses.