Carlin allongé sur un canapé

Le fait de voir votre chien vomir peut être à la fois bouleversant et déchirant, surtout lorsque vous n’êtes pas sûr de la cause et ne savez pas ce que vous pouvez faire pour aider votre chien.

En réalité, il n’est pas rare que les chiens vomissent de temps en temps. Souvent, les chiens vomissent simplement parce qu’ils ont mangé un repas trop rapidement. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important d’être complaisant face à la situation.

Cet article sur les raisons pour lesquelles votre chien peut vomir peut vous aider à reconnaître les situations où vous devriez vous inquiéter. Cependant, si vous êtes inquiet en raison des vomissements de votre chien, demandez l’avis d’un vétérinaire pour écarter toute urgence médicale ou tout problème sous-jacent.

Pourquoi les chiens vomissent-ils

Pour mieux comprendre le problème, il est utile de comprendre pourquoi les chiens vomissent en général. Les chiens sont tristement célèbres pour leur tendance à manger presque tout ce qui peut se rendre à leur bouche. Ils peuvent manger de tout, y compris des couches pour bébés sales ou des déchets d’autres animaux… eh oui, il est déjà arrivé que des chiens mangent des devoirs, car ils mangent parfois du papier. Bref, ce que votre chien mange n’est pas toujours digestible, ce qui entraîne des vomissements.

Lorsque votre chien vomit, il débarrasse habituellement son système d’une substance qu’il a de la difficulté à digérer. Certains chiens mangent même du gazon pour provoquer des vomissements lorsqu’ils ont des maux d’estomac. Dans les cas les plus graves, les vomissements par une maladie ou un problème de santé sous-jacent. Cela peut être un signe d’un grave problème avec le système digestif de votre chien.

Vomissements et régurgitation

Pour trouver la source des vomissements de votre chien, tenez compte de la différence entre les vrais vomissements et la régurgitation. Lorsque votre chien vomit, il expulse avec force le contenu de son estomac, qui comprend généralement des aliments partiellement digérés. Avant que votre chien vomisse, il est probable qu’il salive, qu’il ait des haut-le-coeur ou les deux. Vous pourriez également voir son ventre se contracter avant que le contenu de son estomac se rende à sa bouche.

En revanche, la régurgitation se produit lorsque le corps de votre chien se débarrasse d’aliments non digérés qui viennent d’atteindre l’estomac ou qui se trouvent encore dans l’oesophage. La régurgitation survient le plus souvent lorsque votre chien consomme ses aliments plus vite qu’il ne le devrait. Lorsqu’ils sortent, les aliments régurgités ont à peu près la même apparence que quand ils ont été avalés, mais ils sont généralement en forme de tube, ce qui reflète la brève période qu’ils ont passée dans l’oesophage du chien, de forme similaire. La régurgitation peut être grave, mais en général, elle est moins grave que les vomissements. La régurgitation survient presque toujours juste après que le chien a mangé, contrairement aux vomissements, qui peuvent survenir en tout temps.

Alors, pourquoi mon chien vomit-il?

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les chiens vomissent:

  • Consommation d’objets indigestes. Les chiens peuvent manger des objets indigestes, par exemple un os, un bâton ou une pile de crottes de chat. C’est la cause la plus probable des vomissements chez les chiens.
  • Changement d’alimentation. Un changement soudain de l’alimentation de votre chien peut provoquer des vomissements. Lors d’un changement d’alimentation, un chien peut présenter une allergie ou une intolérance alimentaire.
  • Parasites intestinaux. Une infestation de vers, par exemple des vers ronds, des ténias, des vers du coeur, des trichures ou des ankylostomes, peut devenir si avancée qu’elle cause des vomissements.
  • Déplacement en voiture. Les chiens peuvent souffrir du mal des transports, comme les humains.
  • Coup de chaleur. Les chiens laissés dans des voitures où la température est élevée et les chiens confinés dans des endroits chauds à l’extérieur sans abri et qui ont peu ou pas d’accès à l’eau peuvent subir des coups de chaneur.
  • Pancréatite. Inflammation du pancréas.
  • Réactions négatives à des médicaments. Les réactions allergiques aux médicaments ou à l’anesthésie ne sont pas fréquentes, mais elles peuvent se produire.
  • Infections bactériennes. La salmonellose, la colibacillose et la leptospirose sont quelques-unes des infections bactériennes qui touchent les chiens et qui peuvent causer des vomissements.
  • Ingestion de toxines ou de substances toxiques pour les chiens. Par exemple, certains édulcorants artificiels peuvent rendre les chiens malades ou même causer la mort chez les chiens.
  • Insuffisance hépatique ou rénale.
  • Infections virales. Les infections à rotavirus et les infections virales similaires peuvent causer des vomissements chez les chiens.
  • Problèmes gastro-intestinaux. Des maladies, comme la maladie intestinale inflammatoire, peuvent causer des vomissements chez les chiens.
  • Troubles ou maladies métaboliques sous-jacentes.

Quand les vomissements chez les chiens sont-ils graves?

Un seul épisode de vomissement chez un chien n’est généralement pas préoccupant, à condition que votre chien ne présente pas d’autres symptômes de maladie. Cependant, appelez votre vétérinaire si:

  • Vous soupçonnez ou savez que votre chien a mangé une substance toxique ou un corps étranger
  • Les selles ou les vomissures de votre chien contiennent du sang
  • Votre chien vomit souvent
  • Votre chien a des haut-le-coeur, mais ne vomit pas
  • Votre chien semble ressentir un malaise
  • Votre chien est déshydraté et vomit
  • Votre chien semble léthargique ou déprimé
  • Votre chien fait de la fièvre
  • Votre chien a un appétit réduit ou il a perdu du poids
  • Votre chien fait des crises épileptiformes lorsqu’il vomit

Tous ces signes peuvent indiquer que les vomissements de votre chien sont causés par un problème grave, qui peut aller d’une obstruction du tube digestif à un cancer canin.

Traitement des vomissements chez les chiens

Le traitement des vomissements de votre chien dépend de la raison des vomissements. Parfois, les vomissements chez les chiens sont causés par une inflammation de l’estomac. Un vétérinaire peut alors recommander une nourriture fade ou une nourriture spéciale pour les estomacs sensibles. Les vétérinaires peuvent également prescrire un médicament antinauséeux spécial. Les chiens qui souffrent de déshydratation en raison de vomissements graves peuvent avoir besoin d’une solution intraveineuse pour rétablir l’équilibre dans leur corps.

Si les vomissements de votre chien sont graves, il est essentiel d’obtenir de l’aide dès que possible pour obtenir de bons résultats. En cas de doute, communiquez avec votre vétérinaire et demandez l’aide d’un expert pour votre chien.

Articles connexes

Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
Découvrez les bienfaits des probiotiques pour les chiens. Apprenez comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et quand les donner. Voyez comment les probiotiques peuvent aider votre chien à rester heureux et en santé.
woman holding a cat
Cat owner gently rubs cat’s back while cat lays contently