Six conseils pour aider à garder votre chien au frais cet été

Keep Dogs Cool in Summer

C’est l’été et nous savons que vous désirez être à l’extérieur avec votre chien pour profiter du magnifique temps chaud et ensoleillé. Mais comme certains chiens peuvent être particulièrement sensibles à la chaleur, vous devrez peut-être prendre certaines précautions lors de la planification de vos escapades estivales. Lisez nos conseils d’experts pour vous aider à garder votre chien au frais durant la saison estivale.

1. Apportez suffisamment d’eau fraîche et froide

Qu’il s’agisse d’une randonnée en compagnie de votre chien ou d’une séance de jeu dans la cour arrière, il est important que votre chien ait accès à de l’eau fraîche et froide. Apportez un bol d’eau repliable et portatif ou une bouteille compressible et donnez à votre compagnon de petites quantités d’eau toutes les 15 à 20 minutes pendant l'activité. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau froide pour toute la durée de votre sortie. Si votre chien se met à haleter de manière excessive, amenez-le à l’ombre et donnez-lui de l’eau immédiatement.

Cependant, Arleigh Reynolds, nutritionniste chercheur principal chez Purina et vétérinaire, nous met en garde sur l’importance de ne pas donner une trop grande quantité d’eau à la fois. «Un chien de 20 à 25 kg (45 à 55 lb) ne devrait pas boire plus de 125 à 250 ml (4 à 8 oz) d’eau à la fois. Une fois qu’elle est absorbée et sortie de son estomac, attendez de 10 à 15 minutes avant de lui en redonner.»

2. Jouez dans l’eau

Un chien mouillé est un chien au frais. Le Dr Reynolds recommande de planifier des jeux d’eau extérieurs en période estivale pour votre toutou. Jouer avec des gicleurs, dans une piscine ou dans un lac peut être amusant, en plus d’être rafraîchissant.

«Si vous sortez pour aller courir, arrêtez à un endroit où vous pourrez lui lancer un bâton et où il devra nager pour vous le rapporter. Vous serez étonné de constater à quel point cela fera baisser la température de son corps et lui permettra de se sentir mieux.» Rappelez-vous d’apporter de vieilles serviettes pour le sécher après sa période de jeu!

3. Évitez la chaleur de mi-journée

Vous pouvez sortir votre chien pour une séance d’exercice à toute heure du jour, en tenant compte de la chaleur et de l’humidité. Une journée douce et nuageuse avec un faible taux d’humidité peut convenir pour une marche ou une course aux environs de midi, mais par temps chaud, ensoleillé et humide, il est préférable d’éviter ce moment de la journée. Si vous devez tout de même faire de l'exercice lors des journées chaudes, choisissez d’y aller tôt le matin ou plus tard en soirée lorsque la température est plus fraîche.

Rappelez-vous de vérifier la température de la chaussée avant de sortir pour une promenade. Même lors de journées plus douces, le bitume peut devenir extrêmement chaud en raison du soleil et blesser les petites pattes de votre chien. Le Dr Reynolds suggère de toucher la chaussée avec votre main pour vérifier sa température. Vous pouvez aussi verser de l’eau sur le bitume, et si de la vapeur s’en dégage immédiatement, c'est que la chaussée est trop chaude pour votre chien.

«Vous pouvez vous procurer de petites bottes pour les pattes de votre chien, mais vous devez tout de même être vigilant», dit-il. «Si elles deviennent chaudes, cela posera quand même un problème.» Le Dr Reynolds préfère les sentiers pour faire marcher ses chiens. Puisque leur surface n’est pas dure et qu’ils sont souvent ombragés, le risque de blessure est moins grand.

4. Ne laissez jamais votre chien dans un véhicule stationné

Ne laissez jamais votre chien dans un véhicule stationné, même avec les vitres entre-ouvertes. Même par temps plus doux, les températures à l’intérieur d’un véhicule peuvent rapidement devenir dangereuses et mettre la vie de votre chien en danger.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), «les véhicules garés et exposés à la lumière directe du soleil peuvent atteindre des températures internes de 55 °C à 78 °C (131 °F à 172 °F) lorsque la température extérieure se situe entre 27 °C et 38 °C (80 °F et 100 °F).»

Si vous voulez amener votre chien sur la route cet été, le Dr Reynolds affirme que de «laisser votre chien dans une voiture avec de la climatisation est acceptable. Par contre, ayez un oeil sur lui pour voir s’il commence à haleter. Si le chien n’est pas habitué à voyager, l’anxiété associée aux déplacements peut être suffisante pour le faire surchauffer.»

5. Sortez votre chien de sa niche

Les niches ne permettent pas à l’air de circuler, ce qui les rend dangereuses par temps chaud. Pour garder votre chien au frais lorsqu’il est à l’extérieur, assurez-vous qu’il a accès à des zones de repos ombragées et à de l’eau fraîche et froide. Mettre de la glace dans son bol d’eau est également une bonne idée.

6. Connaître les signes d’un coup de chaleur chez les chiens

Chaque fois que vous sortez avec votre chien, portez attention à son comportement, à son langage corporel et aux autres signes qu’il pourrait montrer.

Dr Reynolds souligne qu’il y a quelques signes à surveiller, notamment «ses halètements et l’intérêt que votre chien semble démontrer pour la poursuite de l’activité. Si votre chien s’arrête soudainement lors d’une marche ou d’une course, c’est un signe évident qu’il doit prendre une pause et se rafraîchir.» Une autre chose à surveiller est la façon dont il tient ses oreilles et sa queue.

«Si ses oreilles sont à la verticale et qu’il est alerte et démontre de l’intérêt pour ce qui l’entoure, c’est parfait. S’il se met à laisser pendre ses oreilles, c’est mauvais signe. C’est la même chose pour la queue. J’ai remarqué chez plusieurs chiens que, lorsqu’ils commencent à avoir chaud, et que leur queue est normalement relevée et en mouvement, ils commencent à l’abaisser ou la descendent complètement, ce qui constitue un autre signal d’avertissement.»

Lors des chaudes journées, les coups de chaleur posent de graves risques pour les chiens. Les risques sont beaucoup plus grands chez les chiots, les chiens âgés et les chiens à la santé fragile. Suivre les conseils donnés ci-dessus peut aider à prévenir les coups de chaleur chez les chiens, mais savoir reconnaître les signes est aussi important.

Parmi les symptômes d’un coup de chaleur, on retrouve:

  • Halètement excessif ou salivation excessive
  • Inconfort évident
  • Vomissements et diarrhée
  • Désorientation
  • Crises épileptiformes

Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, amenez votre chien dans un environnement plus frais dès que possible et appelez votre vétérinaire pour obtenir des instructions supplémentaires. Le Dr Reynolds recommande d’avoir sur vous un thermomètre numérique afin de pouvoir surveiller la température de votre chien.

«Si la température corporelle de votre chien dépasse les 40 °C (104 °F), il est temps de l’amener à l’ombre et de réduire l’intensité de l’activité», dit-il. Une température de 40 °C (104 °F) n’est pas dangereuse, mais c’est le seuil maximal. Un chien qui tolère bien la chaleur pourrait afficher une température de 43 °C (109 °F), et descendre à 40 °C (104 °F) en moins d’une minute, puis à 39 °C (102 °F) après une autre minute.

Si la température de votre chien demeure élevée même après avoir mis fin à l’activité et l’avoir amené à l’ombre, c’est un signe que vous devez agir.» Le Dr Reynolds recommande d’asperger la poitrine et les aisselles de votre chien avec de l’eau fraîche et de la frotter sur lui. Vous pouvez aussi rincer sa bouche avec de l’eau, ce qui permet à son système de refroidissement interne de fonctionner plus efficacement.

Plusieurs des signes d’un coup de chaleur peuvent ne pas se manifester avant plusieurs jours, alors demeurez vigilant même après vos activités extérieures. Des soins vétérinaires prodigués rapidement peuvent prévenir ou traiter certaines de ces complications.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Two Golden Retrievers Drinking from Water Bottle

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.

Signs of Overheating in Dogs
Rien de mieux que d’emmener votre compagnon à quatre pattes en promenade par beau temps.
Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.