Pourquoi les chiens mangent-ils du gazon?

Shiba Inu sitting on grass looking at the camera

Si vous vous êtes déjà posé la question «Pourquoi les chiens mangent-ils du gazon?», vous avez peut-être entendu toutes sortes de réponses, de l’ennui à la faim en passant par la maladie. Cependant, manger du gazon est en fait un comportement normal pour les chiens, et la plupart des chiens en mangeront à un certain moment de leur vie. Voici un aperçu des raisons pour lesquelles votre chien mange du gazon et ce que vous devez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien mange-t-il du gazon?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien mange du gazon, mais quelques-unes des plus courantes sont les suivantes:

  • Ils en aiment le goût. Bien que cela ne semble pas alléchant pour les humains, certains chiens aiment vraiment le goût ou la texture du gazon. Si c’est le cas de votre chien, vous devrez peut-être simplement accepter ce comportement, à moins qu’il ne cause d’autres problèmes, comme des troubles gastro-intestinaux.
  • Il peut faire partie de son régime naturel. Certaines personnes pensent que manger du gazon peut être une partie normale de l’alimentation des chiens en raison de leur évolution. Cette opinion est basée sur le fait que lorsque les canidés sauvages, incluant les loups et les renards, consomment leurs proies, ils consomment ce qui se trouve dans leurs intestins, soit du gazon et d’autres plantes. On sait aussi que les loups et les renards mangent certaines plantes et baies, ce qui pourrait aussi indiquer que manger occasionnellement du gazon est un comportement normal du chien.
  • Le gazon peut provoquer des vomissements. Certains propriétaires d’animaux peuvent remarquer que leur chien est plus susceptible de manger du gazon lorsqu’il a des problèmes digestifs ou des flatulences. Une des raisons de ce comportement pourrait être due au fait que le gazon peut aider à provoquer des vomissements et à faire sortir ce qui cause les douleurs d’estomac.

Bien que le gazon ne soit pas dangereux pour votre animal familier, d’autres plantes peuvent être mortelles. Par conséquent, si vous voyez votre chien manger d’autres types de plantes ou ne pas agir comme d’habitude après avoir mangé du gazon, qui peut également avoir été être pulvérisé de pesticides ou d’autres produits chimiques, il est important d’en parler avec votre vétérinaire. Vous pouvez également empêcher votre chien de manger du gazon dans la cour d’autres personnes, car vous ne savez pas avec quoi il a pu être traité.

Si votre chien aime manger du gazon, il est important de ne pas utiliser de produits sur votre pelouse qui pourraient être nocifs pour les animaux familiers. Dans certains cas, il peut être utile de fournir une plante à herbe à l’intérieur, soit un environnement contrôlé, si votre chien continue à vouloir manger du gazon. Certains germes sont disponibles et offrent une alternative saine, car ils contiennent des enzymes digestibles, des vitamines et des minéraux, et peuvent être facilement cultivés sur votre balcon.

3 conseils pour que votre chien arrête de manger du gazon

Bien qu’il soit généralement admis que les repas occasionnels de gazon sont bons pour les chiens, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour freiner ce comportement s’il vous dérange. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement ce comportement, et il faudra beaucoup de répétition pour que votre chien comprenne que vous ne voulez pas qu’il mange du gazon.

1. Distrayez-le

Bien que votre cour n’ait pas besoin d’être un parc d’attractions pour chiens, donner à votre animal familier quelque chose à faire peut le distraire suffisamment pour qu’il ne mange pas de gazon. Par exemple, il peut s’agir de mettre un arroseur pour les chiens qui aiment l’eau, de cacher quelques nouveaux jouets dans la cour (faites la rotation des jouets pour garder le facteur de nouveauté) et de lui lancer la balle. Pour les races très énergiques, un parcours d’obstacles dans la cour avec des poteaux pour zigzaguer ou un tunnel pour chien peut faire grimper le facteur de jeu.

2. Offrez-lui d’autres options savoureuses

Donner à votre chien quelque chose d’autre à manger quand il est à l’extérieur peut aider à l’éloigner du gazon. Garder une réserve de gâteries que vous sortez seulement pour distraire votre chien du gazon est une option, mais il est important de faire attention à ne pas trop donner de gâteries, qui peuvent mener à l’obésité chez les chiens et causer d’autres problèmes de santé. En été, les glaçons sont également un moyen amusant et abordable de divertir votre chien et de l’aider à se rafraîchir.

3. Limitez le temps non supervisé à l’extérieur

Si votre chien insiste pour manger du gazon lorsqu’il est à l’extérieur, vous devrez peut-être adopter une approche plus pratique par rapport à la cour. En étant à l’extérieur avec lui lorsqu’il fait ses besoins ou coure partout, vous pouvez rediriger son attention lorsqu’il commence à manger du gazon. Concentrez-vous sur les promenades en laisse et les activités à l’intérieur, comme la cachette et la recherche de gâteries et de jouets, pour que votre chien fasse beaucoup d’exercice et dépense son énergie, ce qui peut également aider s’il mange du gazon par ennui.

Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à empêcher votre chien de manger du gazon si cela vous dérange, mais à moins que votre chien ne présente un autre problème lié à ce comportement, il n’est pas nécessaire de le corriger. Il est normal pour les chiens de manger occasionnellement du gazon et ce comportement n’est pas inquiétant. Pour en savoir plus sur ce qui est normal et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne le comportement des chiens, consultez les articles de Purina Canada pour comprendre et prendre soin de votre animal familier.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Dog Friendly Yard

Une cour arrière est un bon endroit pour profiter du grand air avec votre chien, surtout pendant les mois chauds de l’année.

Grey dog laying down

Avez-vous observé un changement dans la digestion de votre chien? Soupçonnez-vous que sa nourriture ou des allergies causent ses troubles de l'estomac?

Why is My Dog Not Eating Listing
Il peut être difficile de convaincre votre chien de manger sa nourriture. Le fait de voir votre chien bouder la nourriture que vous avez préparée dans son bol peut être frustrant – vous vous demanderez: «Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?»