Comment aménager une cour arrière adaptée aux chiens

Dog Friendly Yard

Une cour arrière est un bon endroit pour profiter du grand air avec votre chien, surtout pendant les mois chauds de l’année. Vous tirez sans doute une grande fierté de votre jardin et de votre aménagement paysager. Or, les chiens considèrent généralement les cours arrière comme des terrains de jeu géants et se soucient peu des parterres fleuris et de la pelouse.

Voici quelques conseils sur la façon d’aménager une magnifique cour arrière où votre chiot sera heureux et en sécurité.

L’endroit doit être clôturé

Clôturer votre cour arrière est une bonne première étape pour permettre à votre chien de passer du temps à l’extérieur en toute sécurité. Assurez-vous que votre clôture est:

  • Suffisamment haute pour votre chien. Les chiens de certaines grandes races ont besoin d’une clôture très haute, surtout s’ils débordent d’énergie et aiment sauter.
  • Exempte d’ouvertures. Il est important de vous assurer qu’il n’y a ni trous ni ouvertures dans votre clôture par lesquels votre chien pourrait se faufiler.
  • Solide. Assurez-vous que votre clôture est solide et qu’elle ne tombera pas si votre chien creuse ou saute à proximité.

Prévoir un endroit ombragé

Les chiens adorent se prélasser au soleil, mais il est important qu’ils aient accès à un endroit ombragé pour leur éviter les coups de chaleur. En plus de mettre une niche, vous pouvez planter de grands arbres et des arbustes pour créer des zones ombragées où il pourra aller après avoir joué. Veillez aussi à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche.

Aménager un jardin sans dangers pour les chiens

Vous constaterez peut-être que votre chien se dirige toujours vers vos plates-bandes, dès qu’il met la truffe dehors. Si vous jardinez régulièrement, il pourrait être judicieux d’installer une clôture pour protéger vos plantes de votre jeune compagnon. Pensez aussi à éviter de faire pousser des plantes toxiques pour les chiens. Si votre chien mange une plante toxique, assurez-vous de l'emmener chez le vétérinaire et d'apporter la plante, si possible.

Voici certaines des plantes courantes à éviter:

  • Lis
  • Azalée
  • Jonquille
  • Tomate
  • Digitale pourprée
  • If
  • Hortensia

Enfin, choisissez bien vos produits d’entretien des pelouses. Certains engrais, répulsifs pour animaux nuisibles et toiles anti-mauvaises herbes peuvent être dangereux pour les animaux. Assurez-vous de toujours lire l’étiquette du produit avant de l’utiliser à l’extérieur. 

Activités amusantes pour chiens à faire dans la cour

La cour arrière est un excellent endroit pour faire faire l’exercice nécessaire à votre chien. Voici quelques idées amusantes pour garder votre chien occupé.

  • Aire de jeu. Un chien qui s’ennuie et qui ne dépense pas assez d’énergie risque de faire plus de bêtises. Dans la cour arrière, libérez un espace assez grand pour que votre chien puisse courir et dépenser de l’énergie. Ça lui permettra de se divertir et d’être heureux.
  • Bac à sable pour chiens. Une excellente façon d’éviter que votre chien s’en prenne à vos plates-bandes et à votre gazon est de l’occuper avec un bac à sable. Placez le bac dans un coin libre de votre cour et remplissez-le avec du sable ou du paillis. Enterrez quelques-uns de ses jouets dans le bac à sable et laissez-le les déterrer.
  • Aire de jeux d’eau pour chien. Si votre chien raffole de l’eau, une simple piscine gonflable est une excellente façon de l’occuper durant des heures. Mettez quelques-uns de ses jouets dans l’eau et laissez-le s’amuser. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires pour votre tuyau d’arrosage pour que votre chien s’amuse à traverser les jets pour se rafraîchir.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à aménager une cour arrière accueillante où vous pourrez vous amuser avec votre chien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Dog Park Etiquette
Les parcs à chiens sont d’excellents endroits pour faire dépenser de l’énergie à votre chien et lui permettre d’interagir avec d’autres chiens. Suivez ces règles d’étiquette pour bien vous amuser au parc à chiens!
Signs of Overheating in Dogs
Rien de mieux que d’emmener votre compagnon à quatre pattes en promenade par beau temps.
Two White Swiss Shepherd Puppies Sitting Outside

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la premiè