Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?

Why is My Dog Not Eating Hero

Il peut être difficile de convaincre votre chien de manger sa nourriture. Le fait de voir votre chien bouder la nourriture que vous avez préparée dans son bol peut être frustrant – vous vous demanderez: «Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?» Suivez ces conseils pour vous assurer que la nourriture de votre chien lui offre l’alimentation complète et équilibrée dont il a besoin. 

Chien qui ne mange pas 

Comme pour les jeunes enfants qui refusent de manger quoi que ce soit sauf des pépites de poulet, un chien difficile de ne voudra manger que la nourriture à laquelle il est habitué. Si vous apportez un changement brusque à son alimentation, ou qu’il a mangé trop de restes de table, il refusera peut-être de manger. Toutefois, il y a une différence entre un chien qui est difficile et un chien qui arrête tout simplement de manger. 

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles votre chien ne mange pas, et quoi faire pour corriger le comportement: 

Temps chaud 

Tout comme votre appétit pourrait être affecté par une température élevée, il est tout à fait normal que l’appétit de votre chien diminue pendant les chaudes journées d’été. Cela se produit durant les journées chaudes parce que votre chien sera généralement moins actif et exigera moins de nourriture, de sorte que son appétit diminuera. Laissez votre chien se rafraîchir avant de lui offrir de la nourriture; une fois qu’il sera rafraîchi, son appétit devrait s’améliorer.  

Brusque changement d’alimentation 

Si vous ramenez chez vous un nouveau chien, assurez-vous de demander aux responsables du centre d’adoption ou à l’éleveur quelle nourriture lui a été donnée. Achetez une nourriture du même type, de la même saveur et de la même marque que celle qu’il mange déjà.  

Si vous devez effectuer une transition vers une nouvelle nourriture, mélangez l’ancienne nourriture avec la nouvelle et diminuez graduellement la quantité de nourriture au cours d’une période de 7 à 10 jours.  

Obtenir de la nourriture ailleurs 

Si votre chien ignore sa nourriture, il satisfait peut-être sa faim en mangeant de la nourriture d’une source différente. Bien qu’il puisse être tentant de démontrer de l’affection à votre chien avec des restes de table et des gâteries, s’en tenir à des félicitations et des câlins peut l’aider à manger sa nourriture pour chiens et à obtenir l’alimentation dont il a besoin.  

Les chiens sont également connus pour être des ramasseurs d’ordures; assurez-vous donc que vos déchets sont jetés de façon sécuritaire et hors de la portée de votre animal. Changez vos sacs à ordure régulièrement.  

Assurez-vous de toujours respecter l’horaire de repas de votre chien. Afin d’atténuer le risque d’une suralimentation potentielle de la part de chaque membre de la famille, faites participer toute votre famille en désignant une heure d’alimentation précise pour chacun des membres. Consultez notre article pour en savoir plus sur la quantité de nourriture à donner à votre chien. 

Refus complet de manger 

Si votre chien cesse complètement de manger ou mange à contrecoeur de petites quantités, vous devriez communiquer avec votre vétérinaire immédiatement. Un refus de manger peut signaler des troubles divers, d’une douleur aux dents à un grave problème interne. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
What is Average Dog Weight Listing
Les moyennes peuvent être grossièrement inexactes. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser la note d’état corporel (NÉC).
Dog Food Allergies

Tout comme les humains, les chiens peuvent développer une allergie alimentaire à tout moment, même après avoir passé des années à consommer un certain type de nourriture.

Switch Puppy to Adult Food Listing

En règle générale, avant l'âge d'un an, les chiens sont considérés comme des chiots. Durant la première année de leur vie, il est important de leur donner de la nourriture formulée pour les chiots.