Les chiens peuvent-ils manger des oranges?

Oranges growing on a tree

Oui. Les chiens peuvent manger la chair des oranges parce qu’elle n’est pas toxique. Mais est-ce que cela veut dire que votre chien devrait en manger? Un vétérinaire peut vous aider à répondre à cette question. Voici quelques facteurs qui permettent de déterminer si les oranges sont bonnes ou mauvaises pour votre chien:

  • Poids                                                                                      
  • Diabète ou autre maladie
  • Santé du système digestif

Les chiens peuvent-ils manger la peau des oranges?

Non. Les chiens ne peuvent pas manger la peau des oranges, la membrane blanche qui recouvre la chair de l’orange ni toute autre partie de la plante. «Il est extrêmement important de retirer toutes les traces de peau, de membrane blanche et de pépins, car ces parties peuvent contenir des composés toxiques», explique Jan Dempsey.

Les oranges sont-elles mauvaises pour les chiens?

Les oranges contiennent beaucoup de sucre naturel. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi les humains et les chiens aiment en manger. Cependant, le sucre contient des calories, donc les chiens en surpoids doivent éviter les oranges. Ils n’ont vraiment pas besoin de manger des calories supplémentaires. C’est la même chose pour les chiens diabétiques. Ils ne devraient pas du tout manger d’oranges. Le sucre peut entraîner des pics d’insuline chez les chiens.

Quelle quantité d’oranges les chiens peuvent-ils manger?

«Vous ne voulez pas donner à votre chien quoi que ce soit qui le décourage de manger son repas complet sur le plan nutritif», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina. Cela signifie que les oranges que vous donnez à votre chien sont des gâteries. «Les gâteries peuvent représenter jusqu’à 10 % de l’apport calorique total de votre chien pour la journée. Pour la plupart des chiens, cette quantité représente un à trois quartiers d’orange.»

Comment introduire des oranges dans l’alimentation de mon chien?

Prenez votre temps. «Essayez de lui donner un seul quartier pour voir sa réaction. En général, la plupart des chiens n’aiment pas les agrumes, car ces fruits ont tendance à avoir un goût amer», explique Jan Dempsey.

De plus, les agrumes sont très acides, ce qui peut causer de la diarrhée ou des vomissements. Essayez de donner un quartier d’orange par jour. Attendez et regardez. Si vous ne voyez pas de signes d’effets secondaires, vous pouvez continuer de donner des oranges à votre chien. Toutefois, assurez-vous de ne pas trop le nourrir.

La vitamine C des oranges est-elle bonne pour les chiens?

Nous mangeons des oranges parce que la vitamine C nous aide à rester en bonne santé. Les chiens, eux, produisent naturellement de la vitamine C dans leur organisme. Ils n’ont donc pas besoin de sources alimentaires de vitamine C.

Quels types d’oranges les chiens peuvent-ils manger?

Il existe différentes variétés d’oranges: les oranges navel, les oranges sanguines, etc. Essayez d’abord les oranges navel. Cette variété ne contient pas de pépins. Sinon, en dehors de la saison des oranges navel, vous devez vous assurer de retirer les pépins dans le fruit en plus de la pelure et de la membrane blanche.

Les chiens peuvent-ils boire du jus d’orange?

Pas du tout. «Nous ne le recommandons pas. Même s’il est naturel, le jus est une source concentrée de sucres et d’acide citrique provenant du fruit», explique Jan Dempsey. Puisque les chiens n’ont pas besoin des vitamines contenues dans les oranges, le jus d’orange est inutile pour les chiens. L’eau est la meilleure boisson pour garder votre chien hydraté et en bonne santé.

Les chiens peuvent-ils manger d’autres agrumes?

Ça dépend. Les tangerines sont des agrumes que les chiens peuvent manger. Toutefois, donnez seulement la chair à votre chien et donnez-en en parcimonie. Comme les oranges, les tangerines contiennent beaucoup de sucre et de calories. D’autre part, les citrons sont tellement acides qu’ils devraient être évités. Lorsque vous envisagez de donner des fruits ou d’autres aliments à votre chien, effectuez toujours des recherches pour vous assurer que votre chien reste en santé.

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Tangerines

Si vous avez la dent sucrée, vous vous demandez peut-être si c’est le cas de votre chien. Vous avez peut-être remarqué que votre chien recherche des saveurs sucrées.

Fraises

Il n’ya rien comme la saison des fraises. Les fruits frais et juteux constituent une collation saine pour vous, mais votre chien peut-il aussi avoir des fraises?

Lemons growing on a tree

Votre chien vous fait confiance, donc il peut goûter à un citron ou même le manger si vous lui en donnez un. Toutefois, votre chien éviterait normalement les citrons et leur saveur.