Comparaison entre nourriture sèche et humide pour chiens

Yorkie licking its lips

Presque tous les chiens sont enthousiastes à l’heure du repas, peu importe si on leur offre de la nourriture sèche ou humide. Mais comment faire un choix parmi tous les produits une fois dans l’allée de la nourriture pour chiens? La vérité est que la nourriture sèche et la nourriture humide pour chiens offrent à votre animal de nombreux avantages et une alimentation bien équilibrée, mais il pourrait y avoir une raison de choisir l’une plutôt que l’autre pour votre chien. Lisez la suite pour découvrir les différences entre la nourriture humide et la nourriture sèche pour chiens, et les points à prendre en compte lors de votre choix.

Quelle est la différence entre la nourriture humide et la nourriture sèche pour chiens?

La principale différence entre la nourriture humide et la nourriture sèche pour chiens est exactement ce que leur nom indique: la teneur en humidité et la texture. Cependant, chaque nourriture pour chiens vient avec une liste légèrement différente d’ingrédients, et vous découvrirez peut-être que différentes variétés de nourriture humide et sèche utilisent des protéines différentes ou contiennent un mélange différent de glucides. La nourriture humide pour chiens est vendue en conserve et non dans un sac, comme la nourriture sèche, et a souvent une odeur plus forte.

Devrais-je nourrir mon chien avec de la nourriture humide?

Si vous voulez utiliser de la nourriture humide pour chiens, vous le pouvez probablement! Cependant, avant de modifier l’alimentation de votre chien, il est toujours bon d’en discuter avec votre vétérinaire. Celui-ci peut répondre à toutes vos préoccupations potentielles, par exemple aider votre chien à perdre du poids ou gérer une possible allergie alimentaire. La section suivante présente également certains avantages propres à la nourriture humide pour chiens qui pourraient en faire le meilleur choix pour votre chien.

Comparaison entre nourriture sèche et humide pour chiens: comment choisir

En ce qui concerne le débat du choix entre nourriture sèche ou humide pour chiens, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit, dont les suivantes:

  • L’âge. Un des avantages de la nourriture humide pour chiens est qu’elle dégage une odeur plus forte. Ce fait pourrait ne pas constituer un avantage pour vous, mais l’odeur pourrait inciter les chiens plus âgés, qui peuvent perdre leur sens du goût et leur odorat, à manger plus et à rester en santé. La nourriture humide est également plus facile à mâcher et à avaler pour les chiens plus âgés qui ont des problèmes de dents ou de gencives. La consistance et la texture sont telles qu’ils peuvent souvent simplement la lécher et l’avaler telle quelle.
  • Les besoins alimentaires. La nourriture humide, comme son nom l’indique, présente une teneur en eau plus élevée que celle des croquettes ordinaires, ce qui peut aider si votre chien a tendance à être sous-hydraté parce qu’il ne boit pas assez d’eau. Elle peut également aider les chiens qui ont tendance à manger rapidement à ralentir et à avoir l’impression qu’ils ont plus de nourriture. 
  • La préférence. Qu’il s’agisse de l’odeur, du goût ou de la texture, certains chiens préfèrent tout simplement la nourriture humide à la nourriture sèche. Si votre chien ne semble pas intéressé par les croquettes sèches et vous avez du mal à le garder à un poids sain, passer à la nourriture humide ou même mélanger un peu de nourriture humide à la nourriture sèche peut l’inciter à manger plus.

Conseils pour l’utilisation de nourriture humide

Si vous choisissez la nourriture humide, certains éléments clés peuvent faciliter la transition. La principale chose à retenir est que la nourriture humide ne peut être laissée sortie comme la nourriture sèche si votre chien ne mange pas tout, ce qui peut entraîner des pertes. Certaines nourritures humides pour chiens sont offertes en portions individuelles, mais si vous achetez des conserves plus grosses, veillez à couvrir la nourriture inutilisée pour ce repas et à la conserver au réfrigérateur. Vous devrez peut-être aussi faire des essais pour trouver une nourriture qui convient à votre chien. Il existe de nombreuses saveurs, mais si vous en essayez quelques-unes, veillez à suivre les directives pour passer à une nouvelle nourriture afin d’éviter de causer des troubles gastriques chez votre chien.

Avantages de la nourriture sèche pour chiens

Même si la nourriture humide présente des avantages, cela ne signifie pas que la nourriture sèche pour chiens n’en a pas aussi. Un des côtés très pratiques de la nourriture sèche pour chiens est qu’on peut la laisser sortie. Si votre chien ne mange pas tout son repas, il suffit de remettre la nourriture dans un récipient hermétique (pour éviter les parasites) et d’attendre le prochain repas. 

La nourriture sèche pour chiens n’est pas offerte en portions individuelles (bien qu’il existe différentes tailles de sacs), ce qui peut également être un avantage. Comme les portions n’ont pas été déterminées à l’avance, vous pouvez adapter la quantité à donner selon les besoins individuels de votre chien. Les gros sacs sont également souvent plus économiques et vous évitent d’aller souvent au magasin.

La nourriture sèche pour chiens a aussi l’avantage de pouvoir être utilisée comme gâterie. Quand vous dressez votre chien, vous pouvez prendre une partie de son repas principal et la répartir au cours de la journée en utilisant des croquettes pour renforcer l’obéissance. 

Que vous choisissiez la nourriture humide ou sèche pour chiens, Purina Canada a ce qu’il vous faut. Purina One est offerte dans une variété de saveurs pour répondre aux besoins et aux préférences de votre chien, et Purina Beyond est un produit sans grains pour les chiens qui pourraient être plus sensibles ou pour les propriétaires qui veulent éviter les additifs.

Si vous désirez en savoir plus sur la façon de nourrir votre chien et de vous assurer que son alimentation est complète et équilibrée, consultez nos articles sur l’alimentation des chiens. Nous vous proposons également de nombreux conseils et astuces pour l’arrivée de votre chiot à la maison, le dressage à l’obéissance et les soins à donner à votre animal préféré.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien posé à côté d'un bol de nourriture rempli de croquettes

Pour de nombreux propriétaires, il peut sembler que leurs chiens sont des estomacs sur pattes, toujours affamés et prêts à manger, mais certains chiens n’ont tout simplement pas beaucoup d’app

Australian Shepherd in Tall Grass

L’alimentation sans grains est de plus en plus populaire pour les humains, ce qui a conduit de nombreux propriétaires d’animaux à se demander si leur chien devrait aussi adopter ce genre d’ali

Un chien mangeant des croquettes dans un bol

Si vous initiez votre chiot à un aliment pour chien adulte ou essayez simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.