Mon chien ne mange pas de nourriture sèche

Un chien posé à côté d'un bol de nourriture rempli de croquettes

Pour de nombreux propriétaires, il peut sembler que leurs chiens sont des estomacs sur pattes, toujours affamés et prêts à manger, mais certains chiens n’ont tout simplement pas beaucoup d’appétit, particulièrement lorsqu’il s’agit de nourriture sèche. Si votre chien ne mange pas de croquettes, c’est peut-être parce qu’il est capricieux ou qu’il n’a pas faim, mais ce pourrait aussi être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Si votre chien refuse de manger de la nourriture sèche ou semble avoir moins d’appétit que ce à quoi vous vous attendez, voici certaines des choses que vous pouvez faire.

Consultez votre vétérinaire

Chaque fois que vous remarquez un changement d’appétit chez votre chien, appeler le vétérinaire devrait être au haut de votre liste. Un manque d’appétit peut être lié à certains problèmes de santé, et un chien qui ne mange pas de nourriture sèche en particulier pourrait avoir un problème dentaire qui doit être soigné. Si votre chien avait l’habitude de bien manger, mais qu’il a depuis cessé d’apprécier ses repas, montre des signes d’allergie ou ne semble tout simplement pas comme d’habitude, votre vétérinaire peut aider à écarter un problème médical.

Considérez que votre chien soit capricieux

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien ne mange pas de croquettes, c’est qu’il veut simplement quelque chose de meilleur. Si vous donnez régulièrement à votre chien d’autres aliments plus savoureux, comme de la nourriture humide ou beaucoup de gâteries pour chien, il refuse peut-être de manger de la nourriture sèche en espérant que vous lui offrirez autre chose. Les chiens qui obtiennent de la nourriture pour humains peuvent également être moins que satisfaits par leur nourriture sèche. Si vous pensez que c’est le cas, offrez à votre chien des croquettes seulement pendant quelques jours et vérifiez si son appétit revient.

Il est également important de ne pas récompenser votre chien, même indirectement, pour son comportement alimentaire capricieux en lui accordant, par exemple, plus d’attention ou en essayant de le nourrir de croquettes à la main. Les chiens sont intelligents, et il ne leur faudra pas longtemps pour comprendre que ne pas manger leur apportera plus de caresses. Si vous avez un chien qui a appris à être capricieux, corriger ce comportement peut prendre du temps.

Certains chiens sont également plus capricieux que d’autres en matière de goût et de texture et n’aiment pas ce que leur offrent les croquettes sèches. Dans ce cas, vous pourrez peut-être inciter votre chien à manger plus en ajoutant un peu de nourriture humide sur le dessus. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de réduire la quantité de nourriture sèche pour éviter de donner trop de nourriture. Vous pourriez également essayer différentes nourritures, en vous assurant de faire lentement la transition, pour voir s’il y a une formule qu’il préfère à d’autres.

Rappelez-vous que les chiens ont tous des appétits différents

Bien que ce soit un stéréotype commun que les chiens aiment manger, ce n’est pas le cas de tous. Certains chiens n’ont tout simplement pas beaucoup d’appétit, et tant que votre chien mange suffisamment pour maintenir un poids-santé, ce n’est probablement pas préoccupant. Cependant, une perte soudaine d’appétit ou un chien en sous-poids peut indiquer la nécessité d’une intervention plus directe et une visite chez le vétérinaire s’impose.

Si votre chien semble tout simplement ne pas avoir faim, demandez-vous s’il peut obtenir de la nourriture d’une autre source. Les autres membres de la famille lui donnent-ils des gâteries ou de la nourriture de table? Votre chien mange-t-il des restes de table? Si votre chien consomme des calories ailleurs, il n’aura pas aussi faim pour ses croquettes.

Que puis-je faire si mon chien ne mange pas de croquettes?

Si votre vétérinaire a écarté toute raison médicale pour le manque d’appétit de votre chien, il est probable qu’il s’agit d’un problème de comportement ou que votre chien n’a pas faim. Il n’y a pas grand-chose à faire dans le dernier cas, mais il y a des stratégies à essayer si c’est un problème de comportement.

Modifiez l’heure des repas

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, si votre chien ne mange pas parce qu’il veut de l’attention ou de la nourriture plus appétissante, essayez la stratégie suivante: rendez ses repas aussi ennuyeux que possible. Si vous le nourrissez à la main pour le faire manger, mettez simplement les croquettes dans le bol et présentez-les sans cérémonie. Pour les chiens que la nourriture ennuie, le contraire peut fonctionner. Considérez utiliser un jouet interactif qui libère des morceaux d’aliments secs lorsque votre chien le fait rouler. Les chiens très capricieux peuvent également avoir besoin d’un bol différent. Certains chiens n’aiment pas voir leur reflet lorsqu’ils mangent, donc un bol en céramique peut être un meilleur choix qu’un bol en acier inoxydable ou en verre. Il est également important de toujours nettoyer le bol entre les repas, car des bactéries peuvent se développer dans les restes de nourriture, et votre chien ne voudra pas manger dans ce plat.

Limitez les repas

Si votre chien veut de la nourriture pour humains, vous pourriez le nourrir à un moment différent de celui où la famille mange. Dans ce cas, il peut se rendre compte qu’il n’y a pas d’autres choix plus délicieux et sera plus susceptible de manger les croquettes. Chronométrer les repas peut aussi aider. Après avoir déposé la nourriture, donnez à votre chien environ 15 minutes pour manger. S’il ne mange pas, retirez la nourriture et proposez-la à nouveau plus tard. Votre chien peut commencer à se rendre compte qu’il doit manger quand la nourriture est là.

Diminuez la quantité

Si votre chien semble simplement ne pas vouloir manger beaucoup de nourriture, vous pouvez continuer à répondre à ses besoins nutritionnels et l’aider à garder un poids-santé en passant à la nourriture sèche pour chiens spécialement conçue pour les races «actives». Ces formules sont généralement plus concentrées, ce qui signifie qu’il faut une quantité moindre de nourriture pour obtenir les mêmes calories. Les options pour chiens sensibles peuvent également être un bon choix pour les chiens qui ont des problèmes digestifs ou qui ont tendance à être capricieux.

Chaque fois que vous êtes préoccupé par le manque d’appétit de votre chien, il est important d’écarter toute maladie ou tout problème médical sous-jacent. Une fois que votre vétérinaire a écarté tout problème médical, vous pouvez essayer différentes stratégies pour corriger les caprices alimentaires de comportement. Pour en savoir plus sur les raisons derrière les comportements de votre chien ou sur la façon de mieux prendre soin de votre animal familier, consultez les articles et les conseils de Purina Canada.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien tenant son bol de nourriture dans sa bouche

Si vous vous demandez quelle quantité de nourriture il faut à votre chien, vous n’êtes pas seul.

Un chien brun mangeant une pomme d'une branche

Les chiens sont connus pour les grands yeux qu’ils font quand ils quêtent de la nourriture.

Deux chiens buvant dans une bouteille d'eau

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.