Pourquoi mon chiot de ne mange-t-il pas de nourriture sèche?

Un chiot bouledogue français regardant la caméra

Plusieurs raisons pourraient expliquer pourquoi votre chiot ne mange pas de nourriture sèche. Ce pourrait simplement être un caprice, ou bien être le signe de quelque chose de plus grave. Poursuivez votre lecture pour découvrir certains des facteurs pouvant décourager votre chiot de manger de la nourriture sèche.  

La santé de votre chiot  

Si votre chiot avait un bon appétit et qu’il a soudainement cessé de manger, il est peut-être malade. Si vous soupçonnez qu’il ne se sent pas bien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Par contre, s’il mange de la nourriture humide ou des collations, mais qu’il refuse de toucher sa nourriture sèche, il est peut-être simplement capricieux.  

L’âge de votre chiot  

La majorité des chiots ne sont pas complètement sevrés avant six à huit semaines. Durant ses premières semaines, votre chiot n’aura aucun intérêt pour la nourriture sèche. À partir de trois à quatre semaines, par contre, il commencera à grignoter des aliments solides.  

Si votre chiot a moins de trois à quatre semaines, il est peut-être trop jeune pour manger de la nourriture sèche ordinaire. Dans la plupart des cas, les propriétaires d’animaux adoptent ou reçoivent seulement leur chiot quand celui-ci est déjà complètement sevré.  

Une poussée dentaire 

Les chiots ont tendance à manger moins et à mâchouiller plus quand ils font leurs dents. En général, cette phase arrivera entre trois et six mois. Votre chiot aura probablement les gencives sensibles et les dents branlantes à ce moment-là, ce qui pourrait lui enlever l’envie de manger de la nourriture sèche.  

Si votre chiot a une poussée dentaire, vous pouvez humecter ses croquettes avec de l’eau tiède ou les mélanger avec de la nourriture humide pour qu’elles soient plus faciles à mâcher. Si vous décidez d’ajouter de la nourriture humide à son alimentation, rappelez-vous de diminuer la quantité de nourriture sèche que vous lui servez pour éviter de le suralimenter.  

L’horaire des repas de votre chiot  

Nourrir votre chiot selon un horaire régulier peut aider à régulariser son système digestif. En prime, cela vous donnera une meilleure idée du moment où il devra sortir faire ses besoins. Règle générale, les chiots de moins de six mois devraient manger de petits repas trois fois par jour. Après six mois, vous devriez nourrir votre chiot deux fois par jour, le matin et le soir. Quand votre chiot atteint sa maturité (à un an pour la plupart des races, mais à deux ans pour les très grandes races), c’est à vous de décider si vous voulez le nourrir une ou deux fois par jour.  

Les goûts de votre chiot 

Il se peut aussi que le goût et la texture de la nourriture sèche soient ce qui décourage votre chiot d’en manger. Chaque personne a ses propres préférences alimentaires et c’est la même chose pour les chiots. Si votre chiot refuse de manger de la nourriture sèche, vous pourriez mélanger de la nourriture humide avec ses croquettes pour les rendre plus attrayantes. Vous pouvez aussi humecter sa nourriture sèche en utilisant trois parts de croquettes pour une part d’eau tiède. 

Lisez notre article sur comment nourrir un chiot pour apprendre comment offrir à votre chiot tous les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance.

Articles connexes

Un chiot brun mangeant dans un bol de nourriture
Les chiens sont très enjoués et énergiques lorsqu’ils sont jeunes. Votre chiot bouge constamment et se développe rapidement, donc il a besoin d’une alimentation qui lui fournit beaucoup d’énergie. Cependant, toutes les formules de nourriture pour chiens ne contiennent pas les éléments nutritifs nécessaires. Poursuivez votre lecture pour savoir quels éléments nutritifs devraient se retrouver dans la nourriture pour chiots. 
Croquettes
Un chiot brun mangeant des croquettes