Conseils de soins dentaires pour chiens

Brown dog panting with tongue and bottom set of teeth showing

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison, ses dents sont au coeur de vos préoccupations. Qu’il s’agisse d’apprendre à votre chiot à se servir de ses dents acérées ou de freiner sa tendance à tout mâchouiller tandis qu’il fait ses dents, le début de la vie de votre chien s’articule principalement autour de ce qu’il peut ou ne peut pas prendre dans sa gueule. Cependant, au fur et à mesure que votre toutou grandit, la situation change, et il devient facile de perdre le fil de ses soins dentaires. Le maintien de l’hygiène dentaire de votre chien ne devrait pas être une corvée. Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour contribuer à protéger le sourire de votre compagnon.

L’importance des soins dentaires chez les chiens

Vous savez déjà que votre chien a besoin de nourriture de qualité, d’accès à l’eau fraîche, de beaucoup d’exercice et de tout votre amour, mais il est facile d’oublier ses soins dentaires. Cela peut sembler curieux de penser à brosser ses dents, mais l’hygiène dentaire chez les chiens est un élément essentiel au maintien de leur santé.

Ne pas prendre soin des dents de votre chien peut avoir de graves conséquences sur sa santé, y compris un risque accru de maladie cardiovasculaire, des complications de conditions comme le diabète, des dents cassées ou avariées et la douleur associée à l’inflammation des gencives et aux abcès. Parmi les signes que votre chien pourrait avoir un problème dentaire figurent une mauvaise haleine persistante, des dents visiblement cassées ou craquées, un appétit réduit, des saignements et enflures dans la bouche et un refus de vous laisser regarder dans sa gueule ou toucher à cette dernière.

Astuces pour garder les dents de votre chien propres

Si vous devez déjà composer avec une haleine puante et d’autres problèmes de la bouche et des dents ou si vous désirez partir du bon pied pour garder les dents de votre chiot en bon état, la clé est de créer pour votre chien un rituel de soins de la bouche et des dents. Voici quelques-unes des choses les plus importantes dont vous devez tenir compte en matière de l’hygiène dentaire de votre chien.

Brosser ses dents régulièrement

Tout comme chez les êtres humains, le fait de brosser les dents canines régulièrement est la démarche la plus importante que vous pouvez entreprendre pour maintenir la santé buccale de votre chien. Vous pouvez lancer les bonnes habitudes de brossage sans tarder en les intégrant à la routine de votre chiot dès le début. Cependant, si vous avez un chien plus âgé qui n’a pas l’habitude qu’on lui brosse les dents, vous devrez probablement procéder étape par étape pour l’aider à se familiariser avec le processus. Veillez à utiliser un dentifrice adapté aux chiens et songez à employer une brosse à dents en forme de doigtier si votre chien n’aime pas avoir une brosse à dents en tant que telle dans sa gueule.

Donner des gâteries pour la dentition qui encouragent la santé orale

Mâcher est un comportement instinctif chez les chiens, et vous pouvez en profiter en leur donnant des gâteries à mâcher pour la dentition qui jouent le double rôle de les récompenser de leur bon comportement et de les aider à se nettoyer les dents et rafraîchir leur haleine. Les gâteries pour la dentition Purina DentaLife sont une excellente option qui contribue à réduire l’accumulation de tartre sur les dents de votre chien, et elles sont offertes dans une variété de formats différents.

Ne pas sauter les examens annuels de votre animal

La plupart des vétérinaires recommandent que votre chien leur rende visite au moins une fois par année, pour une vérification globale de son état de santé et pour se faire vacciner au besoin. Dans le cadre de ces examens, le vétérinaire vérifie la santé des dents et des gencives de votre chien. Ces examens peuvent vous aider à cerner des problèmes sous-jacents de la bouche et des dents, comme les sous-occlusions, l’inflammation des gencives ou les abcès, qui peuvent exiger des traitements supplémentaires.

Rendez-vous sur purina.ca pour en savoir plus sur comment garder les dents de votre chien propres ou pour magasiner nos gâteries pour la dentition spécialement conçues que vous pouvez intégrer au rituel de soins dentaires de votre chien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Related Articles
Human Foods Unsafe for Dogs Listing

Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d'égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment.

What is Average Dog Weight Listing
Les moyennes peuvent être grossièrement inexactes. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser la note d’état corporel (NÉC).
Fresh Coconut

L’huile de coco est populaire: de nombreuses personnes s’en servent en cuisine ou même comme hydratant pour la peau. C’est un excellent produit pour les humains, mais peut-on l’utiliser sans danger chez notre compagnon à quatre pattes?