Le xylitol est-il mauvais pour les chiens?

Sugar in a bowl

Le xylitol est un substitut de sucre populaire. Il se trouve dans une variété de produits. Le xylitol est sans danger pour les humains, mais il peut être nocif pour les chiens.

En fait, la toxicité du xylitol chez les chiens peut être mortelle. Il est donc essentiel de savoir exactement ce qu’est le xylitol et les types de produits qui en contiennent pour éviter de nuire à votre chien.

Qu’est-ce que le xylitol?

Le xylitol est un alcool de sucre. Il se produit naturellement dans certains aliments, comme les baies, la laitue et le maïs. Le xylitol est souvent extrait des fibres de maïs et de certains arbres pour une utilisation commerciale comme substitut de sucre. Même s’il est connu depuis des décennies, le xylitol gagne en popularité en raison de sa faible teneur en calories et de son faible indice glycémique, ce qui le rend sécuritaire pour les diabétiques. Il peut également offrir des bienfaits pour la santé dentaire en minimisant la formation de plaque et en stimulant la production de salive, ce qui réduit le risque de caries.

Pourquoi le xylitol est-il nocif pour les chiens?

Ce substitut de sucre a des effets différents chez les humains et chez les chiens. Chez les humains et les chiens, le pancréas libère de l’insuline, une hormone qui contrôle la glycémie. Le xylitol ne provoque pas de libération d’insuline chez les humains, mais il peut en provoquer chez les chiens. En fait, la libération d’insuline chez les chiens est si rapide qu’elle peut entraîner une chute rapide et importante du taux de glycémie (hypoglycémie).

Quelle dose de xylitol est toxique pour les chiens?

La toxicité du xylitol dépend de la taille du chien et de la quantité consommée. Cela dit, même de petites quantités de xylitol peuvent causer de l’hypoglycémie. Si elle n’est pas traitée rapidement, l’ingestion de grandes quantités de xylitol peut entraîner des problèmes plus graves, comme une insuffisance hépatique.

Symptômes de l’empoisonnement au xylitol chez les chiens

Lorsqu’un chien ingère du xylitol, des symptômes peuvent se développer en 15 à 30 minutes ou jusqu’à 12 à 18 heures, selon le produit et la quantité ingérée. Il est donc essentiel d’agir rapidement. Les symptômes de l’empoisonnement au xylitol chez les chiens comprennent:

• Vomissements

• Faiblesse

• Manque de coordination ou difficulté à marcher ou à se tenir à quatre pattes

• Léthargie

• Tremblements

• Crises épileptiformes

• Coma

Que faire si votre chien ingère du xylitol

Il n’existe aucun antidote pour l’empoisonnement au xylitol chez les chiens. Vous devez donc communiquer avec votre vétérinaire ou votre hôpital vétérinaire d’urgence dès que possible. Plus votre chien est traité tôt, plus il a des chances de s’en sortir. Le traitement offert par votre vétérinaire varie en fonction des symptômes du chien. Ce traitement pourrait comprendre une supplémentation en sucre et des solutions intraveineuses. Attendez-vous à ce que le vétérinaire garde le chien pendant la nuit pour surveiller son état.

Comment prévenir l’empoisonnement au xylitol chez les chiens

La meilleure façon d’éviter les empoisonnements au xylitol chez votre chien et de garder tout article qui contient ce substitut de sucre hors de la portée de votre chien. D’innombrables produits contiennent du xylitol. Il est donc essentiel de lire attentivement toutes les étiquettes et les listes d’ingrédients pour savoir où le xylitol peut se cacher dans votre maison. Voici quelques exemples d’aliments et de produits qui peuvent en contenir:

• Jell-O et mélange à pouding

• Préparation pour gâteaux et pour biscuits

• Crème glacée et yogourt

• Confiture, miel et sirop

• Condiments

• Bonbons, chocolat noir et chocolat ordinaire

• Gomme et menthes

• Beurre d’arachide et beurre de noix

• Levure et pâte à pain

Raisins secs

• Sirop contre la toux et autres médicaments

• Vitamines à croquer et vitamines en gelée

• Dentifrice et rince-bouche

Lisez toujours les étiquettes des produits pour assurer la sécurité de votre chien. Pour ce qui est du yogourt et du beurre d’arachide (et d’autres produits), certaines marques contiennent du xylitol et d’autres non.

Gardez le numéro de votre vétérinaire dans votre téléphone afin de l’avoir en cas d’urgence. Informez-vous sur les procédures d’urgence de votre vétérinaire pour les soirs, les fins de semaine et les jours fériés. Vous saurez ainsi comment joindre votre vétérinaire en tout temps.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Un chien brun mangeant une pomme d'une branche

Les chiens sont connus pour les grands yeux qu’ils font quand ils quêtent de la nourriture.

Chien regardant son propriétaire sous une table

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’automne est généralement liée à la nourriture. Et qui pourrait nous en vouloir?

Baies dans une passoire
Pendant les mois d’été, vous voudrez peut-être partager l’abondance de fruits succulents en tant que gâteries pour chien. Les experts aident à répondre pour savoir si les chiens peuvent manger des fruits et des baies.