Quelle nourriture donner à une chienne en gestation

Bernese mountain dog with puppies

Des chiots heureux et pleins d’entrain sont un véritable stimulant pour l’humeur. Pour produire des chiots en santé qui se développent bien, les chiennes en gestation ont besoin d’une bonne alimentation de la conception à la naissance, et par la suite aussi. C’est là que vous intervenez. Si vous savez quoi donner à une chienne en gestation, vous pouvez faire en sorte que la future maman soit forte, satisfaite et bien nourrie tout au long de sa grossesse. 

Ce guide pratique traite de l’alimentation des chiennes en gestation ou en phase de lactation. Plongeons directement dans le bol du chien.

Nourrissez votre chienne en gestation avec de la nourriture pour chiots

Allons droit au but. Votre chienne en gestation a besoin de beaucoup d’éléments nutritifs, et cela se traduit par de la nourriture pour chiots. La nourriture pour chiots est riche en nutriments et fournit donc beaucoup plus d’énergie que la nourriture pour chiens adultes. Elle est également facile à manger et très appétissante, ce qui convient parfaitement à une chienne en gestation. 

Alors, quand devez-vous commencer à offrir de la nourriture pour chiots? En bref, vers la sixième semaine de gestation. Ne remplacez pas simplement sa nourriture actuelle par de la nourriture pour chiots, car cela pourrait perturber son estomac. Remplacez plutôt une proportion croissante de sa nourriture pour adultes par de la nourriture pour chiots au cours d’une semaine jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplacée. 

Remarque sur la nourriture humide par rapport à la nourriture sèche

La nourriture humide contient généralement moins de calories que la nourriture sèche. Si votre chienne en gestation mange habituellement de la nourriture humide, assurez-vous qu’elle mange une plus grande quantité de nourriture humide pour chiots pour compenser. Si vous passez d’une nourriture humide à une nourriture sèche, offrez-lui beaucoup d’eau pour qu’elle reste hydratée. 

Portion à donner à votre chienne en gestation

N’augmentez pas immédiatement la taille des portions de votre chienne en gestation. Comme les humains, les chiennes en gestation ont parfois des nausées matinales. Il se peut donc qu’elles cessent de manger pendant un certain temps au début de leur grossesse. En gardant cela à l’esprit, ne vous inquiétez pas trop si votre chienne vomit de temps en temps. Toutefois, si elle semble particulièrement malade, appelez votre vétérinaire.

Commencez à augmenter la quantité de nourriture que vous donnez à votre chienne en gestation à partir de cinq semaines de grossesse. Augmentez progressivement la taille de la portion, un peu plus chaque semaine, jusqu’à la neuvième semaine. À neuf semaines de gestation, elle devrait manger environ un tiers de plus que d’habitude à chaque repas, et son poids devrait avoir augmenté d’environ 25 %. 

Évitez toutefois de trop la nourrir, car elle pourrait quand même devenir obèse. Donnez-lui plutôt des portions mesurées de nourriture plusieurs fois par jour. Plus tard au cours de la gestation, vous devrez peut-être réduire la taille des portions et nourrir votre chienne plus souvent: à ce moment-là, ses chiots en pleine croissance ne lui permettront plus de manger beaucoup à la fois.

Changement de nourriture pour une chienne en phase de lactation

Elle a donné naissance à une portée de magnifiques petits chiots, et maintenant, il est temps de les allaiter. Alors, quelle quantité faut-il donner à une chienne en phase de lactation? Encore une fois, elle a besoin de nourriture pour chiots. Elle passera les éléments nutritifs de la nourriture à ses petits par son lait, et elle aura besoin des nutriments pour maintenir un poids-santé après avoir donné naissance.  

De la première à la troisième semaine de post-partum, donnez-lui trois repas par jour au lieu de deux. À la quatrième semaine, augmentez ses repas de trois à quatre par jour. Plus ses petits grandiront, plus elle aura besoin de nourriture pour les allaiter. 

Après la quatrième semaine, vous pouvez commencer à offrir de la nourriture pour chiots à ses chiots. Au fur et à mesure que leurs besoins en lait maternel diminuent, réduisez le quotient alimentaire de la maman. Les chiennes allaitent leur portée pendant un total d’environ sept ou huit semaines. Ensuite, vous pourrez lui redonner de la nourriture pour chiens ordinaire. 

Conseils pratiques: nutrition pour les chiennes en gestation et en phase de lactation

Apprenons-en un peu plus grâce à cette liste pratique de conseils par étape sur l’alimentation des chiennes en gestation et en phase de lactation.

Les principes de base

  • Donnez à votre chienne en gestation ou en phase de lactation une nourriture pour chiots pour toutes les étapes de la vie, comme Purina Puppy Chow
  • La nourriture choisie doit contenir au moins 1 600 kcal d’énergie digestible par livre de nourriture, et être composée d’au moins 22 % de protéines.
  • Donnez à votre chienne en gestation autant de nourriture qu’elle le souhaite, sauf si elle a tendance à prendre du poids.
  • Mettez toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

Pendant la gestation

  • Faites passer progressivement votre chienne de sa nourriture habituelle à de la nourriture pour chiots.
  • Commencez à augmenter ses portions de nourriture à partir de la cinquième semaine environ.
  • À la neuvième semaine, elle devrait manger environ 25 % plus que d’habitude.
  • Au fur et à mesure que les chiots grandissent, nourrissez votre chienne plus fréquemment avec de petites portions pour compenser le manque de place dans son abdomen.
  • À l’approche du travail, elle pourrait perdre son appétit, ce qui est tout à fait normal.

Lactation et sevrage

  • Après la naissance des chiots, on peut s’attendre à ce que l’appétit de la mère augmente.
  • Quand les chiots auront trois ou quatre semaines, commencez à leur donner de la nourriture solide.
  • Au fur et à mesure que les chiots mangent plus de nourriture, diminuez la quantité de nourriture pour chiots que vous donnez à leur mère.
  • Humidifiez la nourriture de votre chienne si elle semble réticente à manger.
  • Les chiots seront sevrés entre six et huit semaines après leur naissance.
  • Après le sevrage des chiots, recommencez progressivement à donner à votre chienne de la nourriture pour chiens ordinaire.

Les chiots sont une grande source de plaisir. Avec une alimentation et des soins adaptés, il n’y a aucune raison pour que votre chienne ne s’épanouisse pas pendant la gestation et après celle-ci.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Yorkie licking its lips

Presque tous les chiens sont enthousiastes à l’heure du repas, peu importe si on leur offre de la nourriture sèche ou humide.

Croquettes

La première année joue un rôle capital dans le développement du chiot. Il a alors besoin de la meilleure alimentation possible afin d’avoir des os et des dents solides, des organes bien développés, des yeux brillants et un pelage épais et lustré.

Jouets pour chiots dans un magasin

Préparez soigneusement l’arrivée de votre chien. Vous aurez ainsi plus de temps pour faire sa connaissance quand il sera enfin là. Quelques accessoires dont vous aurez besoin: