À quelle fréquence dois-je nourrir mon chiot?

woman with curly hair holding a dog

L’horaire des repas d’un chiot dépend de son âge. Les chiots plus jeunes ont besoin de repas plus fréquents. Les chiots plus âgés peuvent manger moins souvent.

Nourrir votre nouveau chiot est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour jeter les bases de l’âge adulte. Une alimentation adéquate grâce à une nourriture complète et équilibrée pour chiots a un effet positif sur la croissance et le développement de votre chiot.

À quelle fréquence faut-il nourrir un chiot?

 

Combien de fois un chiot devrait-il manger par jour?

Quel que soit l’âge, il est important d’établir un horaire des repas pour votre chiot. Établir un horaire fixe vous aidera à lui apprendre la propreté, car vous aurez une meilleure idée du moment où votre chiot doit sortir.

Chiots de moins de 6 mois

La plupart des chiots sont complètement sevrés du lait maternel entre six et huit semaines. Une fois sevrés, les chiots devraient être nourris trois fois par jour.

Assurez-vous de connaître la ration totale de nourriture dont il a besoin par jour en fonction de son poids et répartissez cette quantité entre les trois repas. Notre tableau d’alimentation des chiots offre un aperçu plus approfondi des rations à donner. 

Vous devriez également consulter l’étiquette figurant au dos de la nourriture de votre chiot pour en savoir plus sur la ration à donner.

Chiots de 6 mois à 1 an

Vers l’âge de six mois, réduisez le nombre de repas à deux par jour: un repas le matin et un repas le soir.

Encore une fois, vous voudrez prendre la ration totale de nourriture dont il a besoin au cours d’une journée et la répartir entre les deux repas.

1 an et plus

De nombreux chiots atteignent la maturité vers leur premier anniversaire. Certaines races de grande taille mettent de 18 mois à 2 ans pour atteindre leur pleine maturité.

Une fois que votre chiot a atteint sa pleine maturité en fonction de la taille de sa race, vous pouvez le nourrir une ou deux fois par jour. Choisissez l’horaire de repas qui vous convient le mieux, à vous et à votre chien.

À ce stade, vous voudrez aussi faire passer votre chiot à une nourriture pour chiens adultes. Donner de la nourriture pour chiots à des chiens adultes pourrait entraîner une surcharge pondérale, car elle contient plus de calories.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours consulter les directives pour l’alimentation figurant sur l’étiquette de la nourriture ou consulter votre vétérinaire si vous avez des questions.

Quel que soit l’âge de votre chiot, il est important de vous en tenir à votre horaire de repas. Établir une routine aide votre chiot à apprendre à quoi s’attendre. 

Visitez notre page d’expertise en matière d’animaux familiers pour obtenir d’autres conseils de spécialistes sur les besoins nutritionnels des chiots, l’apprentissage et plus encore.

 

 

Articles connexes

Un chiot bouledogue français regardant la caméra
Plusieurs raisons pourraient expliquer pourquoi votre chiot ne mange pas de nourriture sèche. Ce pourrait simplement être un caprice, ou bien être le signe de quelque chose de plus grave. Poursuivez votre lecture pour découvrir certains des facteurs pouvant décourager votre chiot de manger de la nourriture sèche. 
Un chiot brun mangeant dans un bol de nourriture
Croquettes