Comment déterminer si un chiot fait de la fièvre

Puppy Fever Hero

En général, la température des chiots est supérieure à celle des humains de quelques degrés. Tandis que vous et votre famille jouissez d'une température modérée de 37,5 °C, la température corporelle normale d'un chiot varie de 37,5 °C à 39,2 °C. Comme les êtres humains, les chiots peuvent aussi tomber malades, mais ils ne peuvent pas nous exprimer ce qui ne va pas.  

Signes d'un chiot malade 

L'une des façons les plus rapides de déterminer si une personne fait de la fièvre est de vérifier si son front est chaud au toucher. Votre chiot peut vous sembler très chaud au toucher même lorsqu'il est en parfaite santé. Donc comment savoir si votre chiot est malade ou s'il fait de la fièvre?  

Il vous revient d'apprendre à déterminer si votre chiot fait de la fièvre, à interpréter des symptômes de maladie et à connaître les mesures à prendre. Vous serez ainsi en mesure de décider de la meilleure ligne de conduite à suivre si jamais votre chiot devait tomber malade. Il vous faudra être à l'affût d'une variété de signes subtils d'un chiot malade. 

S'il vous arrive de remarquer quelque chose hors de l'ordinaire, ne vous fiez pas à des livres ni à des sites web pour poser un diagnostic. Voici une liste des signes les plus courants de fièvre ou de maladie. Si vous remarquez l'un ou plusieurs des signes suivants, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire: 

  • Léthargie/Manque d'énergie 
  • Dépression 
  • Yeux rouges 
  • Oreilles chaudes  
  • Nez chaud, sec 
  • Frissons 
  • Perte d'appétit 
  • Toux 
  • Vomissements 
  • Écoulement nasal 

Prise de température chez votre chiot  

Si vous soupçonnez que votre chiot fait de la fièvre, vous pouvez prendre sa température au moyen d'un thermomètre auriculaire ou rectal spécialement conçu pour les chiens.  

Si la température de votre chiot est supérieure à 39,4 °C (température considérée comme de la fièvre) ou inférieure à 37,2 °C, consultez immédiatement votre vétérinaire. La fièvre de votre chiot peut être due à plusieurs causes, dont les suivantes: 

  • Une infection (bactérienne, virale, fongique). Il existe une variété d'infections pouvant survenir chez votre chiot. Consultez votre vétérinaire si vous soupçonnez une infection. 
  • Un vaccin récent. Il est normal qu'un chiot fassPrévention des maladies chez les chiots e une fièvre légère dans les 24 à 48 heures suivant un vaccin. 
  • Des toxines. Votre chiot a peut-être ingéré une substance interdite, comme un médicament pour êtres humains, un produit nettoyant ménager ou une autre toxine. Pour en apprendre plus, lisez notre article sur les aliments interdits aux chiens.  

Prévention des maladies chez les chiots 

Même si vous faites toutes les choses correctement et prenez soin de votre chiot, sachez que les chiots traités aux p'tits oignons peuvent eux aussi tomber malades ou se blesser. Le meilleur moyen de prévenir une maladie est d'agir de manière proactive. Les examens annuels chez votre vétérinaire peuvent permettre de dépister une maladie à un stade précoce, lorsqu'elle est plus susceptible de répondre à un traitement donné, mais aussi d'éviter de payer des frais médicaux importants et de mettre à risque la santé de votre chien. Faire examiner votre chien régulièrement par son vétérinaire permet aussi d'établir une ligne de base. Grâce à celle-ci, votre vétérinaire et vous serez en mesure de constater si quelque chose ne va pas chez votre compagnon.  

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Puppy Illness Listing

Même le chiot le mieux soigné peut tomber malade ou se blesser. Il est donc bon de pouvoir reconnaître certaines maladies d’après les symptômes suivants.

Vets and Vaccinations Listing

Amenez votre chiot chez le vétérinaire le plus rapidement possible, surtout si vous avez déjà des chiens à la maison.

Puppy Chewing  Listing

La mastication est un comportement normal chez les chiots et les chiens adultes, mais elle peut causer des ravages dans vos chaussures, livres et meubles. Vous vous demandez comment empêcher votre chiot de mâchouiller vos choses?