Qu’est-ce que la parvovirose et quels en sont les symptômes?

Tan, grey and black puppy sitting

La parvovirose chez les chiots est très grave. C’est une maladie mortelle qui est facilement évitable. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la parvovirose et apprendre comment en reconnaître les symptômes chez votre chiot.  

Qu’est-ce que la parvovirose? 

La parvovirose est une maladie du chien causée par un parvovirus, un virus apparu dans les années 1970. Elle est principalement transmise de chien à chien par les selles et les vomissures infectées.  Les jeunes chiens de six semaines à six mois qui ne sont pas vaccinés ou qui n’ont pas encore reçu tous leurs vaccins sont particulièrement exposés au risque de contamination par parvovirus.  

Les symptômes de la parvovirose 

Il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes de la parvovirose chez votre chien. En voici les symptômes les plus courants:  

  • Diarrhée 
  • Vomissements 
  • Déshydratation 
  • Léthargie 
  • Perte d’appétit 

Si votre chien présente l’un de ces symptômes, communiquez avec votre vétérinaire immédiatement.  

Comment prévenir la parvovirose  

La bonne nouvelle est que la parvovirose peut facilement être évitée grâce à un vaccin accessible et abordable. Votre chiot reçoit sa première dose lorsqu’il a six à huit semaines, puis une nouvelle toutes les deux ou trois semaines jusqu’à ce qu’il atteigne quatre mois.  

Les chiens de certaines grandes races comme les dobermans et les rottweilers sont plus à risque de contracter la parvovirose. Les chiots de ces races doivent être vaccinés jusqu’à l’âge de six mois.  

La prévention est essentielle 

Le traitement de la parvovirose chez le chiot peut s’élever de 800 $ à 3000 $ et n’est pas toujours efficace.  

L’idéal est de prévenir la maladie avec des vaccins, qui sont d’ailleurs très abordables par rapport au traitement. Si votre chiot n’est pas encore vacciné, n’attendez plus. Communiquez avec votre vétérinaire pour prendre rendez-vous.  

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Vets and Vaccinations Listing

Amenez votre chiot chez le vétérinaire le plus rapidement possible, surtout si vous avez déjà des chiens à la maison.

Throwing Up Listing

 Les chiots sont enclins à mâchouiller et à avaler toutes sortes de choses.

Puppy Dehydration Listing

Les chiots ne cessent de jouer, d'explorer et d'apprendre. Bref, ils bougent constamment. Puisque leur niveau d'activité est généralement élevé, les chiots doivent boire beaucoup d'eau pour rester hydratés.