À quel âge un chien est-il considéré comme étant âgé?

Un Daschund regardant la caméra

Votre chien a une longévité différente de celle des humains, donc il peut être difficile de savoir exactement quand il entre dans l’«âge d’or». Cependant, il est important de prêter attention aux signes de vieillissement, car cette étape de la vie peut entraîner des problèmes de santé liés à l’âge et amène de nouvelles occasions d’optimiser l’alimentation de votre chien. Poursuivez votre lecture pour savoir à quel âge les chiens sont généralement considérés comme étant âgés et comment reconnaître les signes de vieillissement chez votre animal familier. 

À quel âge un chien est-il considéré comme étant âgé?

Tous les chiens vieillissent différemment, de sorte qu’il peut être difficile de discerner exactement à quel âge un chien est considéré comme étant âgé. Cependant, les chiens présentent habituellement des changements internes vers sept ans, même s’ils ne montrent aucun signe externe de vieillissement. Vous pouvez envisager de faire passer votre chien à une nourriture pour chiens âgés vers sept ans. 

Signes d’un âge avancé chez les chiens

Pour vous aider à mieux comprendre si votre chien a atteint un âge avancé, voici une liste des signes de vieillissement à surveiller. 

1. Prêtez attention à sa peau et à son pelage

Tout comme chez les humains, les systèmes digestifs des chiens âgés digèrent et absorbent moins efficacement les éléments nutritifs des repas, tels que les matières grasses et d’autres éléments nutritifs essentiels à la peau. Ainsi, vous pourriez commencer à remarquer que votre chien présente les caractéristiques suivantes:

  • Poil gris, généralement sur le museau et autour des yeux 
  • Poil plus sec et dru ou pelage plus fin 
  • Rides de la peau
  • Texture cassante des ongles 

2. Surveillez les changements dans l’ouïe et la vision

Avez-vous remarqué que votre chien a cessé de réagir à vos ordres ou qu’il lui faut plus de temps pour comprendre ce que vous dites? Les chiens âgés souffrent souvent d’une perte auditive progressive. Ils peuvent également développer une cataracte et d’autres problèmes oculaires. Vérifiez si votre chien heurte des objets lorsqu’il marche, et regardez dans ses yeux pour voir s’ils ont un aspect voilé. 

3. Soyez attentif aux signes d’une mobilité réduite

Les chiens âgés peuvent être moins mobiles. Les stades précoces de l’ostéo-arthrite peuvent être l’une des raisons sous-jacentes d’une mobilité réduite. Surveillez la présence de symptômes courants comme une claudication, une démarche lente, un refus de monter ou de descendre des marches et un manque d’appétit.

Quels sont les signes de certains problèmes de santé liés au vieillissement chez les chiens âgés?

La meilleure façon de détecter les problèmes est de savoir quoi surveiller. Prêtez attention aux changements anormaux tels que la désorientation, la réduction des interactions sociales, les problèmes de propreté, les changements dans le cycle sommeil-éveil, les va-et-vient, la confusion, les aboiements ou les pleurs la nuit, le manque d’appétit et l’agressivité soudaine. Il peut s’agir de signes de nombreux problèmes, physiques ou cognitifs.

Que dois-je faire si je constate ces changements de comportement?

La première chose à faire est d’être attentif et de prendre note de ce que vous observez. Ces changements peuvent être subtils. Plus vous pouvez détecter un problème à l’avance, plus vous avez de chances d’obtenir des soins proactifs pour votre chien avant que le problème ne s’aggrave. Consultez votre vétérinaire dès qu’un problème survient afin d’obtenir le diagnostic le plus précis possible.

Les chiens âgés sont aussi attachants que jamais

Bien qu’un chien soit considéré comme étant âgé vers sept ans, la plupart des chiens peuvent vivre bien au-delà du cap des dix ans. Grâce à une alimentation adéquate et à des soins, vous pouvez aider votre chien à vivre encore beaucoup de moments heureux avec vous et votre famille.

Articles connexes

Un chien âgé pliant son bol de nourriture dans sa bouche
Bien qu’il y ait des signes visibles de vieillissement chez les chiens plus âgés, des changements internes se produisent également. À mesure que votre chien avance en âge, son corps et sa digestion commencent à changer et son système immunitaire peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Pour donner le meilleur à votre compagnon poilu, vous pourriez envisager de le faire passer à une nourriture pour chiens âgés. Poursuivez votre lecture pour savoir quand passer à une nourriture pour chiens âgés et découvrez ce qui distingue celle-ci de la nourriture pour chiens adultes.
Un chien caressé
Jazz et Little Bits - 1993 lauréat