7 conseils pour garder votre chien âgé actif et en bonne santé

Un chien caressé

Lorsque les chiens atteignent l’âge de sept ans, ils peuvent ralentir, dormir davantage, jouer moins et montrer d’autres signes externes de vieillissement. Cependant, l’exercice, la stimulation mentale et une alimentation adéquate peuvent aider à éviter certains changements physiques et cognitifs qui se manifestent avec l’âge. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils d’experts sur la façon de garder votre chien âgé actif et en bonne santé. 

Comment garder votre chien âgé actif et en bonne santé

L’exercice est tout aussi important pour votre chien âgé que pour un chiot plus jeune. En gardant votre chien actif tous les jours, vous pouvez l’aider à rester en bonne forme physique et à le stimuler mentalement. Cependant, si votre chien a des problèmes de mobilité ou des troubles médicaux, assurez-vous toujours de consulter votre vétérinaire avant d’entreprendre de nouvelles activités. Voici quelques conseils sur la façon de garder votre chien âgé actif:

1. Présentez-lui de nouveaux jouets et activités.

Pour un chien plus âgé, un nouveau jouet n’est pas seulement une surprise amusante et excitante: c’est aussi une façon de le stimuler mentalement par le jeu et de favoriser les interactions avec vous.

2. Explorez de nouveaux endroits.

L’exploration peut signifier emmener votre chien dans un nouvel endroit pour jouer, aller dans un parc canin que vous n’avez pas visité auparavant ou même simplement changer l’itinéraire de vos promenades quotidiennes. Le fait de faire vivre de nouvelles expériences à votre chien ou de l’emmener dans un nouvel endroit peut l’aider à être stimulé mentalement.

3. Rencontrez de nouveaux chiens.

Aussi longtemps que votre chien ne montre pas de signes d’agressivité ou d’anxiété, la possibilité d’interagir avec d’autres chiens l’aidera à rester actif socialement.

4. Montrez-lui de nouveaux trucs.

Il ne faut pas croire les vieux clichés. Vous pouvez vraiment montrer de nouveaux trucs à votre chien âgé! En lui montrant un nouvel ordre, vous lui présentez un défi qui mettra son cerveau à l’épreuve.

5. Soyez patient et donnez de l’attention à votre chien. 

Votre chien a besoin d’autant de soin et d’amour que lorsqu’il était un chiot. En donnant à votre chien le temps et le soin qu’il mérite, vous pouvez tous les deux profiter pleinement des années que vous passerez ensemble.

6. Donnez-lui une excellente alimentation. 

La gamme de nourriture pour chiens âgés de Purina est conçue pour les chiens âgés de 7 ans ou plus. La plupart des formules contiennent une teneur plus faible en calories et renferment d’autres éléments nutritifs soigneusement équilibrés, tels que les acides gras essentiels et les antioxydants, pour soutenir les articulations et le système immunitaire vieillissants de votre chien. 

7. Consultez régulièrement votre vétérinaire.

Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vérifier que votre chien est en bonne santé. À mesure que votre chien vieillit, il serait préférable de prendre des rendez-vous plus fréquemment avec le vétérinaire. Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez un problème, appelez-le.

Mettre ces conseils en pratique pour votre chien âgé peut grandement aider à faire de toutes les années que vous passez ensemble des années mémorables.

Articles connexes

Un chien âgé pliant son bol de nourriture dans sa bouche
Bien qu’il y ait des signes visibles de vieillissement chez les chiens plus âgés, des changements internes se produisent également. À mesure que votre chien avance en âge, son corps et sa digestion commencent à changer et son système immunitaire peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Pour donner le meilleur à votre compagnon poilu, vous pourriez envisager de le faire passer à une nourriture pour chiens âgés. Poursuivez votre lecture pour savoir quand passer à une nourriture pour chiens âgés et découvrez ce qui distingue celle-ci de la nourriture pour chiens adultes.
Un Daschund regardant la caméra
Jazz et Little Bits - 1993 lauréat