Quand passer à une nourriture pour chiens âgés

Un chien âgé pliant son bol de nourriture dans sa bouche

Bien qu’il y ait des signes visibles de vieillissement chez les chiens plus âgés, des changements internes se produisent également. À mesure que votre chien avance en âge, son corps et sa digestion commencent à changer et son système immunitaire peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Pour donner le meilleur à votre compagnon poilu, vous pourriez envisager de le faire passer à une nourriture pour chiens âgés. Poursuivez votre lecture pour savoir quand passer à une nourriture pour chiens âgés et découvrez ce qui distingue celle-ci de la nourriture pour chiens adultes. 

Quand passer à une nourriture pour chiens âgés

Comme chaque chien vieillit différemment, il peut être difficile de savoir quand passer à une nourriture pour chiens âgés. Cependant, les chiens présentent habituellement des changements internes vers l’âge de sept ans, même s’ils ne montrent aucun signe externe de vieillissement. Autour de cet âge, le niveau d’énergie de votre chien peut commencer à diminuer et son métabolisme peut commencer à ralentir. De plus, le cerveau de votre chien peut également métaboliser moins efficacement le glucose, ce qui peut entraîner des troubles de mémoire. Lorsque votre chien aura environ sept ans, vous voudrez peut-être envisager de le faire passer à une nourriture pour chiens âgés

En quoi la nourriture pour chiens âgés est différente

Vous vous demandez peut-être ce qui distingue la nourriture pour chiens âgés de celle pour chiens adultes. En fait, la plupart des formules pour chiens âgés contiennent une teneur plus faible en calories et renferment d’autres éléments nutritifs soigneusement équilibrés, tels que les acides gras essentiels et les antioxydants, pour soutenir les articulations et le système immunitaire vieillissants de votre chien. 

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains ingrédients qui rendent la nourriture pour chiens âgés différente des autres. Tenez compte des éléments de cette liste lorsque vous choisissez une nourriture pour votre animal âgé. 

  • Une teneur plus faible en matières grasses et une teneur plus élevée en protéines. Il est important de surveiller le poids de votre chien alors qu’il vieillit. Une prise de poids de quelques kilos peut avoir de graves conséquences sur les articulations et le système cardiovasculaire de votre chien. À moins que votre chien ne soit très actif, vous devriez rechercher une nourriture pour chiens âgés contenant légèrement moins de matières grasses et plus de protéines par rapport aux nourritures pour chiens adultes ordinaires. Cela permettra à votre chien de maintenir une masse musculaire maigre et de conserver une bonne santé générale. 
  • Des huiles botaniques enrichies. L’ajout d’huiles botaniques enrichies à la nourriture pour chiens âgés peut aider les chiens plus âgés à penser davantage comme ils le faisaient quand ils étaient plus jeunes. Une étude scientifique brevetée a montré que l’ajout d’huiles végétales modifiées, comme l’huile de noix de coco, à l’alimentation d’un chien âgé favorise la vigilance et la vivacité d’esprit. 
  • Des acides gras oméga et de la glucosamine. La glucosamine et l’EPA, un acide gras oméga-3, peuvent contribuer à la santé et à la mobilité des articulations, qui pourraient poser problème à votre chien lorsqu’il vieillit.
  • Des antioxydants. Les antioxydants contribuent à renforcer le système immunitaire de votre chien, ce qui aide à le protéger des menaces extérieures.

Comment nourrir votre chien plus âgé

Comme pour les humains, les chiens aiment les routines qui lui sont familières et avec lesquelles ils sont à l’aise. Vous pouvez continuer à nourrir votre chien âgé aux moments habituels, sauf si votre vétérinaire a conseillé des changements précis. Cela dit, voici quelques conseils pour faciliter les repas de votre chien âgé. 

  • Donnez-lui de plus petites portions. Bien que votre chien ait probablement l’habitude d’être nourri deux fois par jour lorsqu’il atteint un âge avancé, il est possible qu’il préfère des portions plus petites servies plus fréquemment tout au long de la journée. 
  • Servez la nourriture à la température ambiante. Le fait de servir la nourriture à la température ambiante peut faire ressortir son goût et son odeur. Si vous donnez à votre chien une nourriture conservée au réfrigérateur, vous devrez peut-être la sortir jusqu’à deux heures avant l’heure du repas pour qu’elle atteigne la bonne température. Si ce n’est pas possible, vous pouvez la réchauffer un peu au micro-ondes dans un contenant adapté. Assurez-vous toujours que la nourriture n’est pas chaude avant de la servir à votre chien pour éviter qu’il se brûle la bouche!
  • Rangez correctement la nourriture sèche. Une nourriture sèche complète doit être gardée dans un endroit sec et propre. Vous pouvez conserver l’odeur et le goût frais de la nourriture en la gardant dans un emballage refermable ou dans un contenant hermétique.
  • Servez la nourriture dans un endroit calme. Servez la nourriture de votre chien dans un endroit calme où il peut manger son repas sans être interrompu. Si vous avez plus d’un chien, il peut être préférable de les nourrir à des heures différentes. 

Faire passer votre chien à une nourriture pour chiens âgés

Comme pour toute nouvelle nourriture, le passage d’une nourriture pour chiens adultes à une nourriture pour chiens âgés doit être graduel. Ajoutez la nouvelle nourriture à la nourriture habituelle de votre chien lentement, pendant sept à dix jours, en augmentant la proportion de la nouvelle nourriture chaque jour. Vous réduirez ainsi le risque de maux d’estomac chez votre chien.

Surveiller la prise de poids

N’oubliez pas que les chiens âgés sont plus enclins à prendre du poids que les chiens adultes, donc il est important de ne pas trop les nourrir. Assurez-vous de suivre les recommandations alimentaires au dos de l’emballage de la nourriture de votre chien. N’oubliez pas qu’il s’agit de recommandations générales et que vous devez surveiller la condition physique de votre chien et ajuster la quantité que vous lui donnez en conséquence. 

Si vous pensez que votre animal est en surpoids, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour discuter de la meilleure marche à suivre. Que votre chien mange trop ou qu’il ait un problème médical sous-jacent, votre vétérinaire pourra vous mettre sur la bonne voie.

Articles Associés

Un Daschund regardant la caméra

Votre chien a une longévité différente de celle des humains, donc il peut être difficile de savoir exactement quand il entre dans l’«âge d’or».

Un chien caressé

Lorsque les chiens atteignent l’âge de sept ans, ils peuvent ralentir, dormir davantage, jouer moins et montrer d’autres signes externes de vieillissement.

Un chien tenant son bol de nourriture dans sa bouche

Si vous vous demandez quelle quantité de nourriture il faut à votre chien, vous n’êtes pas seul.