Small, black Affenpinscher with a wiry coat that’s longer around his face and shoulders.

L’affenpinscher

Taille
Petite
Hauteur
23 à 29 cm (9 à 11,5 po)
Poids
3 à 4,5 kilos (7 à 10 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Conformation, obéissance, agilité, chasse en grange

Cette race ancienne de chiens miniatures aime s’amuser, est fidèle et intrépide. La race des affenpinschers est considérée comme une race hypoallergénique, donc ce type de chien pourrait être le compagnon parfait pour les gens avec ou sans allergies.

Tempérament

Même s’il est petit, l’affenpinscher a toute une personnalité. Il est curieux et drôle, audacieux et sociable. Son intelligence et son courage en font un bon chien de garde, mais il est essentiel de le socialiser avec les gens et d’autres animaux.

Modérément actif, l’affenpinscher a besoin de longues périodes de jeux et d’interaction à l’intérieur, en plus de

promenades et d’activités extérieures. Il s’entend bien avec les autres chiens, mais il est préférable de lui éviter la compagnie de rongeurs gardés comme animaux familiers, entre autres des hamsters et des cochons d’Inde.

Enjoué et divertissant, l’affenpinscher n’aime toutefois pas qu’on le prenne, qu’on le serre ou qu’on le pourchasse. Il n’est donc pas la meilleure race de chiens pour les familles qui ont de jeunes enfants. 

Principales caractéristiques de la race

L’affenpinscher est costaud, mais compact. De stature moyenne, sa hauteur et sa longueur sont environ les mêmes, les femelles étant légèrement plus longues que les mâles. C’est ce qui lui donne un aspect carré.

Combien de temps peut vivre un affenpinscher?

12 à 15 ans

Couleurs

L’affenpinscher peut avoir un pelage de différentes couleurs, dont noir, gris, argenté, roux, noir et feu, et beige.

L’affenpinscher perd-il ses poils?

Comme la majorité des races, l’affenpinscher a une mue saisonnière. Son pelage est dense, dru et de longueur moyenne. Brossez son pelage deux à trois fois par semaine pour éviter les noeuds. Le pelage dru est considéré comme hypoallergénique, donc l’affenpinscher pourrait être un bon chien pour les gens souffrant d’allergies.

Problèmes de santé courants

Les affenpinschers sont généralement une race en santé. Les éleveurs responsables surveillent toutefois certaines affections. Il pourrait s’agir de la luxation de la rotule, de problèmes cardiaques et oculaires, et de la dysplasie de la hanche.

Comme d’autres races au visage court, l’affenpinscher pourrait avoir de la difficulté à respirer par temps chaud. Il faut éviter qu’ils aient trop chaud.

Bien que sa petite taille le rende idéal pour la vie en appartement, l’affenpinscher est susceptible au gain de poids. Il est donc important qu’il fasse régulièrement de l’exercice et que son apport en calories soit surveillé.

Meilleure nourriture pour chiens et chiots affenpinschers

Comme l’affenpinscher est une race de chiens miniatures, on recommande de choisir une nourriture pour chiens formulée expressément pour les chiens de petite taille. Si vous avez un chiot affenpinscher, optez pour une formule pour chiots contenant les éléments nutritifs essentiels à sa croissance et à son développement. Pour savoir à quelle fréquence nourrir votre chien ou chiot affenpinscher ou quelle quantité lui donner, explorez nos articles sur l’alimentation ici.

Histoire de l’affenpinscher

Les origines de l’affenpinscher remontent aux années 1600 à Munich et ailleurs en Allemagne. La race a commencé par travailler dans des étables, que les chiens débarrassaient des animaux indésirables. Plus tard, ils sont entrés dans les maisons pour éliminer les souris des cuisines.

Au fil de son évolution, la taille de l’affenpinscher a diminué pour en faire un chien de compagnie. La race pourrait avoir influencé le développement d’autres races européennes, comme le griffon bruxellois et le schnauzer nain.

Le Berlin Lapdog Club à commencé à mettre en place des normes pour l’affenpinscher en 1902, mais ces normes n’ont pas été terminées avant 1913. L’American Kennel Club (AKC) a reconnu la race en 1936, mais des clubs se consacrant à l’affenpinscher existaient déjà en France et en Allemagne à la fin du XIXe siècle.

Comme ce fut le cas pour plusieurs races, la Seconde Guerre mondiale a mis un frein à l’élevage. L’intérêt envers cette race a été ravivé dans les années 50, mais ce n’est qu’en 2002 que l’affenpinscher a retenu l’attention générale. Cette année-là, Super Nova a remporté le prix du groupe des chiens de race miniature à l’exposition canine du Westminster Kennel Club. En 2013, Banana Joe s’est valu le titre de meilleur sujet à l’exposition canine du Westminster Kennel Club. 

Faits concernant la race des affenpinschers

  • En allemand, affenpinscher signifie «chien singe» ou «terrier singe». Ce nom est présumément dû à son visage, qui ressemble à celui d’un singe.
  • Bien que l’affenpinscher ne fasse pas partie du groupe des terriers, il a été élevé comme eux pour chasser les rats.
  • L’affenpinscher est une race considérée comme rare.
Trouvez un Affenpinscher Dans Votre Région
Similar Chien Breeds