Small, black Affenpinscher with a wiry coat that’s longer around his face and shoulders.

L’affenpinscher

Taille
Petite
Hauteur
23 à 29 cm (9 à 11,5 po)
Poids
3 à 4,5 kilos (7 à 10 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Conformation, obéissance, agilité, chasse en grange

Cette race ancienne de chiens miniatures aime s’amuser, est fidèle et intrépide. La race des affenpinschers est considérée comme une race hypoallergénique, donc ce type de chien pourrait être le compagnon parfait pour les gens avec ou sans allergies.

Tempérament

Même s’il est petit, l’affenpinscher a toute une personnalité. Il est curieux et drôle, audacieux et sociable. Son intelligence et son courage en font un bon chien de garde, mais il est essentiel de le socialiser avec les gens et d’autres animaux.

Modérément actif, l’affenpinscher a besoin de longues périodes de jeux et d’interaction à l’intérieur, en plus de

promenades et d’activités extérieures. Il s’entend bien avec les autres chiens, mais il est préférable de lui éviter la compagnie de rongeurs gardés comme animaux familiers, entre autres des hamsters et des cochons d’Inde.

Enjoué et divertissant, l’affenpinscher n’aime toutefois pas qu’on le prenne, qu’on le serre ou qu’on le pourchasse. Il n’est donc pas la meilleure race de chiens pour les familles qui ont de jeunes enfants. 

Principales caractéristiques de la race

L’affenpinscher est costaud, mais compact. De stature moyenne, sa hauteur et sa longueur sont environ les mêmes, les femelles étant légèrement plus longues que les mâles. C’est ce qui lui donne un aspect carré.

Combien de temps peut vivre un affenpinscher?

12 à 15 ans

Couleurs

L’affenpinscher peut avoir un pelage de différentes couleurs, dont noir, gris, argenté, roux, noir et feu, et beige.

L’affenpinscher perd-il ses poils?

Comme la majorité des races, l’affenpinscher a une mue saisonnière. Son pelage est dense, dru et de longueur moyenne. Brossez son pelage deux à trois fois par semaine pour éviter les noeuds. Le pelage dru est considéré comme hypoallergénique, donc l’affenpinscher pourrait être un bon chien pour les gens souffrant d’allergies.

Problèmes de santé courants

Les affenpinschers sont généralement une race en santé. Les éleveurs responsables surveillent toutefois certaines affections. Il pourrait s’agir de la luxation de la rotule, de problèmes cardiaques et oculaires, et de la dysplasie de la hanche.

Comme d’autres races au visage court, l’affenpinscher pourrait avoir de la difficulté à respirer par temps chaud. Il faut éviter qu’ils aient trop chaud.

Bien que sa petite taille le rende idéal pour la vie en appartement, l’affenpinscher est susceptible au gain de poids. Il est donc important qu’il fasse régulièrement de l’exercice et que son apport en calories soit surveillé.

Meilleure nourriture pour chiens et chiots affenpinschers

Comme l’affenpinscher est une race de chiens miniatures, on recommande de choisir une nourriture pour chiens formulée expressément pour les chiens de petite taille. Si vous avez un chiot affenpinscher, optez pour une formule pour chiots contenant les éléments nutritifs essentiels à sa croissance et à son développement. Pour savoir à quelle fréquence nourrir votre chien ou chiot affenpinscher ou quelle quantité lui donner, explorez nos articles sur l’alimentation ici.

Histoire de l’affenpinscher

Les origines de l’affenpinscher remontent aux années 1600 à Munich et ailleurs en Allemagne. La race a commencé par travailler dans des étables, que les chiens débarrassaient des animaux indésirables. Plus tard, ils sont entrés dans les maisons pour éliminer les souris des cuisines.

Au fil de son évolution, la taille de l’affenpinscher a diminué pour en faire un chien de compagnie. La race pourrait avoir influencé le développement d’autres races européennes, comme le griffon bruxellois et le schnauzer nain.

Le Berlin Lapdog Club à commencé à mettre en place des normes pour l’affenpinscher en 1902, mais ces normes n’ont pas été terminées avant 1913. L’American Kennel Club (AKC) a reconnu la race en 1936, mais des clubs se consacrant à l’affenpinscher existaient déjà en France et en Allemagne à la fin du XIXe siècle.

Comme ce fut le cas pour plusieurs races, la Seconde Guerre mondiale a mis un frein à l’élevage. L’intérêt envers cette race a été ravivé dans les années 50, mais ce n’est qu’en 2002 que l’affenpinscher a retenu l’attention générale. Cette année-là, Super Nova a remporté le prix du groupe des chiens de race miniature à l’exposition canine du Westminster Kennel Club. En 2013, Banana Joe s’est valu le titre de meilleur sujet à l’exposition canine du Westminster Kennel Club. 

Faits concernant la race des affenpinschers

  • En allemand, affenpinscher signifie «chien singe» ou «terrier singe». Ce nom est présumément dû à son visage, qui ressemble à celui d’un singe.
  • Bien que l’affenpinscher ne fasse pas partie du groupe des terriers, il a été élevé comme eux pour chasser les rats.
  • L’affenpinscher est une race considérée comme rare.
Trouvez un Affenpinscher Dans Votre Région
Similar Chien Breeds

Small, black Affenpinscher with a wiry coat that’s longer around his face and shoulders.

Affenpinscher

Size
Small
Height
9 to 11.5 inches
Weight
7 to 10 pounds
Energy
Medium
Activities
Conformation, Obedience, Agility, Barn Hunt

This ancient toy breed is fun-loving, loyal and fearless. The Affenpinscher dog breed is considered a hypoallergenic breed, so he could be a perfect companion for both people with and without allergies.

Temperament

What the Affenpinscher dog lacks in size, he makes up for with his big personality. He’s curious and funny, bold and outgoing. His intelligence and courage make him a great watchdog, but socialization with people and other animals is crucial. As a moderately active dog, the Affen needs plenty of playtime and interaction indoors, plus outdoor walks and activities. He gets along well with other dogs, but may not do well in homes where rodents like hamsters and gerbils are kept as pets. Although playful and entertaining, the Affenpinscher does not enjoy being hugged, squeezed or chased. As such, he’s not the best dog breed for families with young children. 

Key Characteristics of the Breed

Affenpinschers are sturdy, yet compact dogs. They have a medium frame and their height and length are about the same, with females slightly longer than males. This creates a square appearance.

How Long Does an Affenpinscher Dog Live?

12 to 15 years

Colours

Affenpinschers sport a variety of different coat colours, including black, gray, silver, red, black and tan, and beige.

Does the Affenpinscher Dog Shed?

As with most breeds, Affens shed seasonally. They have a dense, wiry, medium-length coat. Brush the coat two to three times per week to prevent mats and tangles. The wiry coat is considered hypoallergenic, so the Affenpinscher may be a good dog for people with allergies.

Common Health Issues

Affenpinschers are a generally healthy breed. Responsible breeders screen for certain health conditions, however. These may include luxating patella, heart and vision problems and hip dysplasia.

Like other breeds with short faces, Affens may have trouble breathing in hot weather. It’s important to prevent them from getting overheated.

Although their small size makes them a great companion for small apartments, Affens may be prone to weight gain. This makes regular exercise and monitoring their caloric intake important.

Best Dog Food for Affenpinscher Dogs & Puppies

Because the Affenpinscher is a toy breed, we recommend choosing a dog food specifically formulated for small dogs. If you have an Affen puppy, choose a puppy-specific formula with essential nutrients for growth and development. For information on how much or when to feed your Affenpinscher dog or puppy, explore our feeding articles here.

History Of the Affenpinscher Dog

The Affen’s origins date back to the 1600s in Munich and elsewhere in Germany. The breed started by working in stables, ridding them of pests. Later, they were brought indoors to chase mice out of kitchens.

As the breed further developed, the Affenpinscher’s size was decreased to transform him into a companion dog. The breed may have influenced the development of other European breeds, including the Brussels Griffon and Miniature Schnauzer.

The Berlin Lapdog Club began formulating breed standards for the Affenpinscher in 1902, but the standards weren’t finalized until 1913. Affens were officially recognized by the American Kennel Club (AKC) in 1936, although clubs dedicated to the breed formed in France and Germany in the late 1800s.

As with many breeds, World War II halted further breeding. Interest in the breed returned in the 1950s, but the Affen didn’t gain widespread attention until 2002. That year, Super Nova won the Toy Group at the Westminster Kennel Club Dog Show. In 2013, Banana Joe won Best in Show at the Westminster Kennel Club Dog Show. 

Facts About the Affenpinscher Dog Breed

  • In German, Affenpinscher means “monkey dog” or “ape terrier.” Presumably, their name is thanks to their ape-like faces.
  • Although Affens don’t fall under the Terrier Group, they were bred to expel rats and other pets as a terrier would.
  • The Affenpinscher is considered a rare breed.

 

Find an Affenpinscher in Your Area
Similar Dog Breeds
Italian Greyhound
Brussels Griffon
Brussels Griffon
Chinese Crested
Chinese Crested