Comment fabriquer soi-même un poste d’alimentation pour chats

Un chat gris mangeant des croquettes

Lorsque les chats mangent, ils aiment être en mesure de voir aisément ce qui les entoure et avoir leurs plats sur des surfaces qui n’entravent pas leurs moustaches. Les postes d’alimentation surélevés par rapport au sol sont une excellente façon de rendre votre chat à l’aise quand il mange. Encore mieux: vous pouvez fabriquer votre propre poste d’alimentation pour chats à la maison. Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide étape par étape sur la fabrication d’un poste d’alimentation pour chats avec des matériaux offerts chez les détaillants principaux de boîtes et dans les magasins de rénovation! 

Avantages des postes d’alimentation surélevés pour chats 

  • Une digestion améliorée. Lorsque les chats mangent au niveau du sol, leur estomac est comprimé, ce qui peut créer une sensation désagréable. Un poste d’alimentation surélevé peut aider votre chat à manger dans une position plus naturelle. 
  • Parfait pour les chats âgés ou malades. Les chats âgés peuvent avoir de la difficulté à se déplacer avec autant d’aisance qu’avant. Un poste d’alimentation surélevé peut aider à réduire le stress physique de votre chat.  
  • Une heure des repas moins salissante. Un poste d’alimentation surélevé signifie moins de contact avec le sol. Cela peut contribuer à ce que la nourriture demeure fraîche plus longtemps et l’empêcher d’entrer en contact avec des saletés ou des bactéries. 

Ce dont vous aurez besoin 

  • Une planche à découper en bois  
  • Deux plats peu profonds ou assiettes à salade pour servir la nourriture ou l’eau  
  • Un goujon rond (environ 91 cm/3 pi) de long et 1 cm/½ po de diamètre). Vous pouvez trouver ce type de goujon dans l’allée des garnitures et moulures au magasin de rénovation 
  • Un crayon 
  • Un ruban à mesurer 
  • Quatre (4) vis à bois de 3 cm (1 1/4 po) 
  • Une perceuse ou un tournevis électrique muni de mèches et d’un mandrin 
  • Une scie à découper ou une fraise 
  • Du papier abrasif 
  • Des accessoires de protection pour les yeux et les oreilles  

Comment fabriquer soi-même un poste d’alimentation pour chats 

  1. Placez vos plats où vous les voulez sur la planche à découper. Laissez un espace entre les deux bols, et environ 2,5 cm (1 po) d’espace autour du bord de la planche à découper.  
  2. Utilisez votre crayon pour tracer le contour des plats. C’est là où vous découperez les trous qui retiendront les plats.  
  3. Avec votre perceuse, créez une série de petits trous à l’intérieur de la ligne de contour des plats. Ces trous vous serviront de point de départ pour la lame de votre scie.  
  4. Utilisez votre scie à découper ou votre fraise pour commencer à couper le long de la ligne. Continuez à couper jusqu’à ce que vous ayez créé un trou de la bonne taille pour tenir votre plat. Répétez pour le deuxième trou.  
  5. Utilisez le papier abrasif pour adoucir les bords rugueux. 
  6. Placez vos plats dans l’ouverture découpée et mesurez à partir du bas de la planche à découper jusqu’à la surface inférieure du plat. Cette mesure vous aidera à déterminer la hauteur de vos pattes. Assurez-vous que votre surface d’alimentation soit à environ 10 cm (4 po) du sol. 
  7. Une fois que vous avez déterminé la hauteur des pattes, mesurez et coupez-les à partir du goujon. Les quatre pattes en mains, percez un guide dans chacun des coins de la planche à découper, ainsi que sur le bout des pattes.  
  8. Utilisez le tournevis et les vis à bois pour fixer les pattes au bas de la planche à découper.  
  9. Ce serait une bonne idée d’apposer des coussinets antidérapants pour meubles sur le dessous des pattes. Ceux-ci peuvent empêcher le poste d’alimentation de glisser tout en protégeant le plancher de votre maison.    
  10. Nettoyez la planche à découper à l’eau tiède savonneuse. Ensuite, déposez vos plats. 

Nous espérons que votre chat aime déguster sa nourriture humide ou ses croquettes à son nouveau poste d’alimentation, confectionné avec amour! 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat gris mangeant des croquettes

Les labyrinthes alimentaires peuvent emprunter des formes et des tailles multiples, qu’il s’agisse de balles, de tubes ou d’un récipient à plusieurs sections.

Un chaton jouant avec un jouet baguette

D’innombrables jouets pour chats sont actuellement offerts sur le marché, et il peut être difficile de choisir le jouet idéal pour votre chat.

Un chat orange léchant son bol de nourriture

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide.