Un chat orange en laisse

Vous vous apprêtez à prendre la route avec chaton? Voyager avec un animal peut être sensationnel, mais vous devez soigneusement planifier et préparer l’aventure. Si votre déplacement durera plus qu’un jour ou deux, faites une liste pour votre chat. Voici quelques-unes des choses à inclure dans la liste:

  • Une quantité suffisante de la nourriture habituelle de votre chat, afin qu’il ne souffre pas de problèmes digestifs
  • Tout médicament ainsi que les indications de prise du médicament
  • Un bac à litière, de la litière et une pelle
  • Son grattoir, son lit et ses jouets favoris
  • Son certificat de santé et un identificateur
  • Une cage de transport de la taille appropriée

Préparation

Avant de quitter, vérifier que votre chat porte son collier et un identificateur avec son nom et vos nom, adresse et numéro de téléphone clairement lisibles. Par ailleurs, évitez de le nourrir plusieurs heures avant le départ.

Le départ

Pour préparer votre chat pour un long périple en voiture, commencez par des déplacements plus brefs. Évitez de le laisser seul dans la voiture, même pour quelques minutes. Les coups de chaleur sont fréquents, surtout durant les jours de canicule, et votre chat pourrait souffrir d’insolation ou de suffocation.

En avion

Certaines lignes aériennes permettent que les chats voyagent en cabine, alors que d‘autres exigent qu’ils soient dans un endroit séparé. Quand vous faites vos réservations, informez-vous de la politique du transporteur à cet égard. Partout où vous apportez votre chat, vous devez avoir une cage de transport de dimensions réglementaires. Assurez-vous que la cage est correctement identifiée et qu’elle comporte tous les renseignements nécessaires. Vous devez aussi choisir le bon moment pour voyager. Évitez les périodes de pointe alors que les délais et les escales peuvent prendre beaucoup de temps. Vous ne devriez jamais donner un tranquillisant à votre chat, sauf si le vétérinaire le recommande.

Hébergement en chenil

Si vous décidez de ne pas apporter votre chat, choisissez un chenil qui offre des soins. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un endroit réputé ou parlez-en à des amis qui ont déjà mis un animal en chenil.

Articles connexes

Une femme jouant avec son chat
Heureusement, vous pouvez organiser plusieurs activités intérieures d’enrichissement pour les chats et les chiens. Certaines peuvent même impliquer les enfants. Ces activités peuvent fournir à votre animal familier une stimulation mentale essentielle et prévenir l’ennui, qui pourrait engendrer des comportements destructeurs.
Un chat noir et blanc jouant avec un jouet baguette
Un chat orange, noir et blanc se frottant contre l'herbe