Comment aménager une cour arrière adaptée aux chats

Un chat orange, noir et blanc se frottant contre l'herbe

Une cour arrière est un bon endroit pour passer du temps à l’extérieur pendant les mois chauds de l’année. Bien que nous aménageons principalement cet endroit pour nous et nos invités, il est possible d’y apporter quelques petites modifications qui la rendra plus attrayante pour votre chat.

Si votre chat aime se promener à l’extérieur, suivez ces quelques conseils utiles pour aménager une cour arrière où il pourra s’amuser et explorer en toute sécurité.

Mettre des plantes non toxiques pour les chats

Heureusement, il existe des plantes qui feront le bonheur de votre chat. Il pourra les manger et s’amuser avec elles en toute sécurité. Ces plantes comprennent:

  • L’herbe. Si votre espace extérieur est uniquement recouvert de surfaces dures, pensez à y ajouter une parcelle d’herbe sur laquelle votre chat pourra se rouler et se prélasser au soleil.
  • L’herbe à chat. Plusieurs chats se roulent de joie à proximité de cette plante.
  • La cataire. De la même famille que l’herbe à chat, elle est aussi l’une des préférées des chats. Cette plante aux feuilles vertes et aux fleurs violettes pousse facilement.
  • Herbe pour chats. Les chats aiment mâcher cette plante comestible. Même si elle pousse mieux à l’intérieur, vous pouvez la sortir à l’heure du jeu.

N'oubliez pas de toujours consulter les étiquettes de vos produits de jardinage avant de les utiliser. Certains répulsifs pour animaux nuisibles et engrais peuvent contenir des produits chimiques nocifs que votre chat pourrait ingérer.

Éviter les plantes toxiques pour les chats

Les chats sont indépendants et adorent explorer. Il arrive souvent qu’ils se promènent dans les zones où il y a des plantes et des arbustes. Si vous avez un jardin, pensez d’abord à la sécurité de votre chat en évitant d’y mettre des plantes qui lui sont toxiques.

Certaines des plantes toxiques courantes à éviter sont:

  • Azalée
  • Chrysanthème
  • Jonquille
  • Hortensia
  • Iris
  • Lierre
  • Lantanier
  • Souci et lis tigré

Amenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire s’il a mangé une plante toxique.

Créer une litière

Votre chat a-t-il décidé que votre jardin est une litière géante? Si vous souhaitez qu’il délaisse votre jardin, vous n’avez qu’à attirer son attention sur un endroit plus attrayant pour lui. Aménagez une litière extérieure avec du sable fin et ajoutez des plantes qu’il aime à proximité. Comme les chats préfèrent faire leurs besoins dans des endroits propres, assurez-vous de nettoyer régulièrement la litière pour éviter que votre chat ne lui préfère un autre endroit plus propre dans la cour.

Éviter les coups de chaleur

Les chats aiment se prélasser au soleil, mais ils pourraient avoir des coups de chaleur. Il est important de toujours laisser un bol d’eau fraîche à votre chat et de lui fournir des zones ombragées, comme des herbes hautes et des arbustes ou des toiles sous lesquels il pourra se reposer.

Prévoir un espace pour jouer

Une cour arrière regorge de possibilités quand vient le temps d’aménager un endroit où votre chat pourra s’amuser et laisser libre cours à son instinct. Une excellente façon de stimuler physiquement et mentalement votre chat est de lui installer des accessoires, comme des tunnels, des plateformes et des perchoirs. En outre, mettre des souches et des bouts de bois (d’une hauteur sécuritaire) à sa disposition lui permettra de satisfaire son instinct de grimper.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à aménager une cour arrière accueillante où vous et votre chat vous plairez.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat cherchant une friandise entre les mains de ses propriétaires

Chez Purina, nous croyons que les chats sont capables d’en faire beaucoup plus que ce que l’on pense.

Un chat orange et blanc jouant avec ballon

Un programme d’exercice régulier devrait s’ajouter à l’alimentation pour aider les chats obèses à perdre du poids. Voici quelques activités qui pourraient aider votre chat à perdre du poids et contribuer à sa santé générale et à son bien-être.

Un chat orange en laisse

Vous vous apprêtez à prendre la route avec chaton? Voyager avec un animal peut être sensationnel, mais vous devez soigneusement planifier et préparer l’aventure. Si votre déplacement durera plus qu’un jour ou deux, faites une liste pour votre chat.