Jouets pour chats à fabriquer soi-même: Comment fabriquer une baguette pour chat

DIY Cat Wand Toy Hero

D’innombrables jouets pour chats sont actuellement offerts sur le marché, et il peut être difficile de choisir le jouet idéal pour votre chat. Cependant, les jouets pour chats à fabriquer soi-même sont une excellente façon de voir le monde du point de vue de votre chat; soyez créatif et créez un jouet qui pourra enrichir sa journée. Les jouets pour chats à fabriquer soi-même peuvent être utilisés pour renforcer le cycle naturel d’énergie de votre chat, qui est de «jouer, manger, se reposer». Faites bouger les jouets et laissez votre chat jouer et bondir, puis nourrissez-le après une séance de jeu en guise de récompense pour «la chasse».

Dans cet article, nous vous expliquerons comment concevoir un système de baguettes-jouets facilement interchangeables. Tout d’abord, vous apprendrez comment fabriquer la baguette pour chats; ensuite, nous vous fournirons une gamme d’accessoires à fabriquer pour votre chat afin de l’inciter à jouer.

Avant de commencer, voici quelques éléments à prendre en considération:

  • Évitez les petits morceaux afin de prévenir les risques de suffocation.
  • Rangez la baguette et les jouets lorsque vous ne les utilisez pas. Cette précaution est à prendre pour des raisons de sécurité, et pour prévenir l’épuisement.

Ce dont vous aurez besoin

Dans une boutique d’artisanat:

  • Un goujon robuste en bois – environ 91 cm (3 pi) de long et 1 cm (½ po) de diamètre
  • Des lacets en suède brun ou noir
  • De petits pompons colorés
  • Du feutre coloré
  • Des plumes
  • Des grelots (munis d’un oeillet)

Dans un magasin d’articles de pêche ou de sport:

  • Ligne de pêche (faites un test avec une ligne pouvant supporter entre 7 et 9 kg/15 et 20 lb)
  • Émerillon de canne à pêche (avec ou sans pince au bout)

Outils:

  • Un couteau de précision ou à lame rétractable
  • Des ciseaux
  • Une aiguille et du fil
  • Une perceuse à mèche courte

Comment fabriquer une baguette-jouet

  1. En fonction de votre taille, choisissez un goujon d’une longueur de 61 à 91 cm (2 à 3 pi). (Commencez par un goujon plus long et coupez-le à la bonne longueur une fois que vous avez eu la chance de jouer.)
  2. Percez un petit trou à travers le goujon à environ 2,5 cm (1 po) de l’une des extrémités.
  3. Nouez un émerillon de canne à pêche (à pince) au bout d’une longueur de ligne de pêche. Ensuite, enfilez l’autre bout de la ligne de pêche dans le trou et nouez-la. Laissez environ de 15 à 30 cm (6 à 12 po) de ligne entre l’extrémité de la baguette et l’émerillon de canne à pêche. Cela permettra de maintenir la pince à une distance sécuritaire du jouet et hors de la portée des griffes et de la gueule du chat. Coupez tout surplus de ligne.

Comment fabriquer des accessoires pour la baguette-jouet

Voici quelques accessoires pour la baguette-jouet que vous pouvez fabriquer. Comme ils sont interchangeables, ils maintiendront l’intérêt de votre chat pour ce jouet. Fabriquez-les tous, ou choisissez ceux que votre chat aimerait le mieux!

Oiseau

Quelques plumes et une clochette peuvent faire sauter de joie votre chat.

  1. Coupez environ 91 cm (3 pi) de ligne de pêche à partir de la bobine. Nouez plusieurs noeuds à une extrémité pour retenir les plumes. Coupez tout surplus.
  2. Prenez une plume. Puisque la tige de la plume est creuse, utilisez une aiguille ou une épingle de sûreté pour percer un trou dans la tige là où elle devient plus étroite et où commencent les barbes.
  3. Enfilez la ligne de pêche dans le trou que vous avez percé et sur toute la longueur de la tige, jusqu’à ce qu’elle ressorte à l’autre extrémité. Tirez sur la ligne jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par le noeud.
  4. Répétez cette étape avec une autre plume de plus grande taille.
  5. Enfilez la ligne de pêche dans une clochette, du bas vers le haut.
  6. Ensuite, enroulez la ligne deux fois autour de l’oeillet situé au sommet de la clochette. Cela aidera à tenir la clochette en place exactement au-dessus des plumes.
  7. À environ 46 cm (18 po) du dessus de la clochette, fixez un autre émerillon de canne à pêche (sans pince). Coupez le surplus de ligne.
  8. Fixez l’oiseau-jouet à la ligne de pêche reliée à la baguette, et faites-le voler.

Bestiole

Un peu de feutre, des lacets en suède brun et quelques points de couture simples peuvent créer une bestiole que votre chat aimera chasser.

  1. Découpez la silhouette d’une souris ou d’un petit rongeur dans un morceau de feutre.
  2. Répétez avec du feutre d’une couleur différente.
  3. Pour fabriquer la queue et les pattes, coupez trois bouts des lacets en suède. Faites un noeud à une extrémité pour créer la queue. Faites des noeuds au milieu des deux autres morceaux pour créer les pattes.
  4. Déposez un morceau de feutre sur la table. Ensuite, placez les pattes et la queue à l’endroit désiré. Alignez les noeuds le long du centre du corps – cela permettra d’ajouter de la dimension. Puis placez un émerillon de canne à pêche (sans pince) près de la tête de votre rongeur de manière à ce qu’un oeillet se trouve à l’intérieur du jouet et l’autre, à l’extérieur. 
  5. Placez le deuxième morceau de feutre par-dessus le premier, de manière à recouvrir les lacets en suède. Alignez les bords.
  6. Enfilez votre aiguille de couture en double, et cousez tout le périmètre du rongeur. Cousez directement au travers des lacets en suède pour les maintenir en place. Faites quelques points de couture supplémentaires à travers l’oeillet de l’émerillon de canne à pêche pour le solidifier, car il servira de point de fixation.
  7. Coupez un segment de ligne de pêche de 61 cm (24 po). Nouez un deuxième émerillon de canne à pêche (sans pince) à une extrémité. Nouez l’autre extrémité à l’oeillet de l’émerillon de canne à pêche qui dépasse de votre rongeur-jouet. Coupez tout surplus de ligne.
  8. Accrochez votre bestiole à la baguette-jouet que vous avez fabriquée, faites-la glisser devant votre chat et regardez-le bondir!

Insecte

De petits pompons jaunes imitent les parties du corps d’un insecte, alors que des bouts de lacets en suède créent les pattes.

  1. Coupez quatre bouts (d’environ 8 cm/3 po de long) de lacets en suède noirs. Faites un noeud dans chaque bout, de manière à ce que celui-ci soit au centre.
  2. Coupez un peu plus de 61 cm (24 po) de ligne de pêche. Faites quelques noeuds les uns par-dessus les autres, pour créer un point d’arrêt. Coupez tout surplus de ligne. Enfilez l’autre extrémité de la ligne de pêche au moyen d’une aiguille à coudre.
  3. Utilisez l’aiguille et la ligne de pêche pour commencer à enfiler les pompons par le centre.
  4. Faites alterner les pompons et les bouts de lacets en suède. Passez la ligne de pêche par le centre du noeud.
  5. Lorsque votre insecte a atteint la longueur désirée, faites un ou deux noeuds aussi près que possible du dessus de la tête de l’insecte pour aider à maintenir le tout en place. Puis, coupez les lacets à la longueur désirée.
  6. À l’autre extrémité, nouez un émerillon de canne à pêche (sans pince) à environ 46 à 61 cm (18 à 24 po) au-dessus de la tête de l’insecte. Coupez tout surplus de ligne.
  7. Pour ajouter votre touche personnelle à ce modèle, songez à utiliser du ruban plutôt que des lacets en suède. Ou fixez une clochette sur le devant pour ajouter du poids et l’aider à faire du bruit.
  8. Fixez ce jouet à votre baguette pour lui donner vie!

Nous espérons que vous avez aimé apprendre comment fabriquer vos propres jouets pour chats. Si vous cherchez de l’inspiration pour fabriquer vous-même d’autres jouets pour chats, découvrez comment bricoler un labyrinthe d’alimentation maison.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
DIY Cat Puzzle Feeder Listing

Les labyrinthes alimentaires peuvent emprunter des formes et des tailles multiples, qu’il s’agisse de balles, de tubes ou d’un récipient à plusieurs sections.

Cat Training

Chez Purina, nous croyons que les chats sont capables d’en faire beaucoup plus que ce que l’on pense.

How to Play With a Cat Listing
Prendre le temps de jouer avec votre chat est un moyen facile et amusant de vous assurer qu’il reçoit la stimulation mentale dont il a besoin.