Pourquoi les chats se battent-ils?

Deux chats gris et blancs combats

Pourquoi les chats se battent-ils? Vous n’êtes pas le premier propriétaire d’animal en détresse à poser cette question et vous ne serez certainement pas le dernier. Les chats semblent quelque peu prédisposés à se battre avec les autres chats de la maison et les chats du voisinage qu’ils croisent. Heureusement, vous pouvez prévenir certains combats de chats avec un peu d’efforts et quelques connaissances sur les instincts félins innés qui entraînent ce type de comportement indésirable et stressant.

Pourquoi les chats se battent: problèmes territoriaux

Pour comprendre pourquoi votre chat se bat sans raison apparente, il est important de revenir à ses racines ancestrales. Des millénaires se sont écoulés, mais les chats sont et resteront toujours des animaux territoriaux. Lorsque votre chat détermine qu’un territoire lui appartient, que ce soit votre maison et votre cour ou tout le pâté de maisons, votre chat se bat pour défendre son territoire contre tout autre chat qui essaie d’empiéter dessus.

Ce type de bataille territoriale qui se produit entre les chats implique généralement des combats de chats à l’extérieur lorsque votre chat espionne un autre chat dans votre cour ou votre rue. L’autre chat impliqué dans cette situation – il peut même s’agir d’un chat errant ou sauvage – peut avoir les mêmes types de sentiments face au territoire sur lequel votre chat marche. Ainsi, le problème devient important pour les deux chats, et les combats sont généralement leur moyen de s’affronter pour déterminer qui règne en maître et quel terrain est à qui.

Cela ne veut pas dire que les chats qui vivent ensemble à l’intérieur ne défendent pas eux aussi leur territoire. Les chats utilisent leur odeur pour marquer leur territoire. Que vous sentiez l’odeur de votre chat ou non, les autres chats peuvent la sentir. Il arrive parfois que plusieurs chats qui habitent dans la même maison se disputent lorsqu’un chat marque un territoire qu’un autre chat perçoit comme étant le sien.

Pourquoi les chats se battent: comportement agressif

Certains chats sont de nature agressive, en particulier les chats mâles. Il n’est pas rare qu’un chat mâle se batte avec une chatte pour la dominer. Un chat peut aussi suivre ses tendances agressives en se bagarrant inutilement avec les autres chats de la maison (ou même avec ses compagnons de portée). Un chat agressif n’a aucun scrupule à se battre avec un chat étranger du voisinage lorsqu’il en a l’occasion.

Pourquoi les chats se battent: du plaisir et des jeux

Certains «combats» entre des chats ne sont pas de vrais combats. Comme vous le savez, les chats adorent jouer, et certains chats peuvent jouer dur. Très dur. Ces «combats» peuvent ressembler à des combats agressifs, mais il peut simplement s’agir d’un comportement normal chez les chats. Cependant, ce type de jeu peut facilement s’intensifier et évoluer en une véritable bataille ou faire en sorte que les chats se blessent l’un l’autre. Lorsque deux chats jouent dur, la meilleure pratique consiste à jouer l’arbitre entre les deux et à les séparer, à condition que vous puissiez le faire sans être blessé dans le processus.

Comment mettre fin à un combat entre des chats

Si vous vous demandez: «Pourquoi mes chats se battent-ils soudainement?», la réponse se résume probablement à un empiétement territorial par l’un des deux chats. Bien qu’il puisse être pénible pour vous de regarder deux animaux que vous adorez se battre comme des bêtes sauvages, il est important de savoir comment contrôler la situation sans vous lancer dans le combat et sans vous faire griffer ou mordre.

Si possible, essayez de distraire vos chats. Par exemple, faites du bruit avec l’un des jouets préférés de vos chats. Le bruit peut détourner l’attention de vos chats du combat assez longtemps pour désamorcer la situation et y mettre fin. Essayez d’éviter les comportements agressifs qui peuvent faire peur à vos chats ou les stresser encore davantage.

Si votre chat se bat à l’extérieur avec des chats qui ne font pas partie de la famille, la meilleure solution est peut-être de garder votre chat à l’intérieur à moins que vous soyez présent. Il peut être particulièrement dangereux pour les chats d’aller dehors la nuit s’il y a des chats agressifs dans le voisinage.

Lorsque votre chat est l’agresseur

Si votre chat est l’agresseur dans la situation, vous pouvez également le garder à l’intérieur pour l’empêcher de se blesser ou de blesser d’autres chats. À long terme, visitez votre vétérinaire et discutez du comportement agressif de votre chat. Votre vétérinaire peut déterminer si votre chat souffre ou non d’un manque de socialisation. Il peut également recommander une école de dressage ou des thérapies comportementales pour aider votre chat à apprivoiser son agressivité.

À la maison, vous pouvez travailler pour réduire l’agressivité que votre chat peut manifester lorsqu’il sent qu’un autre chat envahit son territoire. Fournissez à vos chats plusieurs postes d’eau et de nourriture pour chats. Offrez-leur aussi beaucoup d’endroits où ils peuvent se cacher et être seuls, comme des cubes pour chats ou des «arbres» à chats séparés avec des perches élevées qui permettent aux chats de s’éloigner. Vous pouvez aussi investir dans des atomiseurs de phéromones apaisants ou des diffuseurs branchables qui peuvent réduire le niveau de stress de vos chats et, par conséquent, leurs comportements agressifs. 

Articles Associés

Chaton jouant avec une balle verte

Lorsque vous observez votre chat au quotidien, vous remarquez sans doute des signes d’intelligence manifestes.

Chat dormant sur un canapé
Les chats peuvent-ils rêver? La réponse pourrait vous surprendre. Découvrez-en plus sur les habitudes de sommeil des chats, comme la raison pour laquelle ils tressaillent en dormant et ce à quoi les chats rêvent.
Chaton noir et blanc grattant un griffoir
Pourquoi les chats égratignent-ils les meubles? Découvrez les nombreuses raisons pour lesquelles les chats égratignent des objets et la façon d’empêcher les chats d’égratigner les meubles de votre maison.