Pourquoi mon chat dort-il sur moi?

Grey and white cat asleep on owner's lap

Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour, et certains d’entre eux sommeillent jusqu’à 20 heures sur 24. Ils passent en effet de très nombreuses heures dans les bras de Morphée, et quoique la majeure partie d’entre eux se contente d’un lit, d’un divan ou d’un autre endroit douillet, votre chat pourrait également choisir de dormir sur vous. Découvrez les raisons pour lesquelles votre chat aime se mettre à l’aise sur votre personne.

Pourquoi mon chat dort-il sur moi? 5 motifs possibles

1. Tissage de liens et sécurité

Les chats refont le plein d’énergie grâce à une série de siestes tout au long de la journée au lieu d’un long bloc de sommeil comme le font les êtres humains. Les chats restent souvent en mode sommeil léger pendant ces siestes, donc ils se tiennent prêts à entrer en action ou à jouer instantanément.

Pourquoi font-ils cela? Cela remonte aux instincts de chasse naturels des chats. Les chats sont presque toujours prêts à se défendre ou à attaquer leur proie, donc même lorsqu’ils semblent être dans un sommeil profond, leur ouïe et leur odorat sont suffisamment aigus pour qu’ils puissent passer à l’action si nécessaire.

En choisissant de dormir sur vous, votre chat atteint un niveau de protection supérieur et tisse des liens avec vous en même temps.

Quand votre chat choisit de dormir sur vous, c’est sa façon de dire «je t’aime; j’ai envie d’être près de toi et passer du temps avec toi quand je suis vulnérable.»

2. Zones chaudes de votre corps

Les chats sont naturellement attirés par les endroits chauds. Vous avez peut-être vu votre chat traîner près d’un calorifère ou d’un poêle à bois par temps particulièrement froid.

Certaines parties de votre corps sont plus chaudes que d’autres, et c’est peut-être pour cela que votre chat choisit de s’y installer. Il peut s’agir de votre poitrine, de vos genoux ou même de votre visage!

3. Votre chat est un dormeur social

Les chatons sont des dormeurs sociaux par nature. Tôt dans leur vie, ils se blottissent contre maman pour faire la sieste, souvent avec leurs frères et soeurs également. Les chats d’extérieur se blottissent aussi contre les membres de la famille pour rester au chaud en hiver et à l’abri des prédateurs et autres dangers externes.

Il va donc de soi qu’en plus de votre chaleur corporelle, ils apprécient également le son de votre coeur qui bat et le rythme de votre respiration pendant que vous dormez, ce qui les incite à s’installer sur vous pour faire dodo.

4. Confiance

Tous les propriétaires de chats savent qu’il n’est pas facile de gagner la confiance de leur minet. Donc si vous trouvez votre chat en train de dormir sur vous, considérez cela comme un compliment; il vous considère comme un membre de sa famille.

Rappelez-vous: quand les chats dorment, ils sont dans leur état le plus vulnérable, donc ils peuvent choisir de se blottir seulement contre les personnes qui leur procurent une sensation de sécurité.

Pourquoi les chats dorment-ils autant?

Les chats sont surtout actifs au crépuscule et à l’aube, donc ils passent la majeure partie de la journée à dormir. Ils le font pour de nombreuses raisons, dont la régulation hormonale, la guérison physique et la restauration.  Parce que les chats sont programmés pour chasser leurs proies, principalement la nuit, ils dorment pendant la journée pour économiser de l’énergie pour leurs séances de chasse nocturnes.

Même si les chats sont désormais domestiqués, beaucoup conservent encore ces instincts sauvages. Mais selon votre emploi du temps, les chats sont connus pour ajuster leurs heures de sommeil et de réveil afin de maximiser le temps passé avec vous.

Les chats passent beaucoup de temps à somnoler, donc ils veulent être aussi à l’aise que possible. Votre chat dort sur vous parce qu’il vous aime, veut passer du temps avec vous et vous considère comme une source de chaleur. Alors grattouillez et caressez-le quand il cherche à passer du temps avec vous et profitez-en pour approfondir vos liens.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Tabby cat looking at the camera
Découvrez pourquoi les chats mordent et ce que vous pouvez y faire. Grâce à nos conseils, vous pourrez aider votre chat à interagir avec vous avec plus de douceur.
Grey and white cat with brown eyes biting person's hand
Découvrez pourquoi les chats mordent et ce que vous pouvez y faire. Grâce à nos conseils, vous pourrez aider votre chat à interagir avec vous avec plus de douceur.
Why Do Cats Meow Listing

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.