Que Dois-Je Prendre en Considération Avant D’adopter un Chat?

cat and dog on field

Soins de base et dressage que vous aurez besoin de donner à votre nouveau chat

Il est important de faire attention à préparer votre maison comme un espace chaleureux et accueillant pour votre nouvel ami félin. Quels jouets et fournitures devriez-vous avoir à portée de main? Comment pouvez-vous vous assurer que votre chat va s’entendre avec n’importe quel chat déjà présent? Il est bon d’être aussi informé que possible lorsque vous adoptez un nouveau chat pour assurer une transition sans heurts et pour augmenter les chances d’établir une relation saine dès le début. Consultez nos ressources de soins de base et de dressage pour en savoir plus. 

Établissez les rôles de votre famille

Vos enfants ont-ils demandé avec impatience un chat et promis de s’occuper de tout le nettoyage? Bien que ce soit une bonne chose d’accueillir leur enthousiasme avec prudence, il existe des tâches adaptées à tous les membres de votre famille lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un chat. Assurez-vous que chaque membre de votre famille comprend parfaitement le rôle qu’il doit jouer dans la vie de votre animal familier.

Planifiez les coûts

Vous voudrez planifier et prévoir un budget pour tous les soins dont votre chat aura besoin, y compris la visite au vétérinaire, l’achat de fournitures et le paiement de l’hébergement pendant vos voyages. Pour avoir une idée des ressources financières dont vous aurez besoin, consultez votre vétérinaire ou votre refuge local.

Votre style de vie et votre environnement

Saviez-vous que de nombreux chats se retrouvent dans des refuges parce que les situations de vie de leurs propriétaires ne sont pas appropriées? Des facteurs comme les colocataires, un déménagement, un propriétaire d’immeuble ou un manque d’espace et les facteurs liés à votre espace de vie peuvent rendre la vie avec un chat plus difficile que vous ne l’avez cru au départ. Assurez-vous d’avoir la permission de tout le monde dans votre espace de vie avant d’amener un chat à la maison. Si ce n’est pas le bon moment pour vous, ne vous en faites pas – il y aura encore une foule de chats à la recherche de foyers lorsque vous serez fin prêt.

Quel chat vous convient?

Beaucoup de personnes désireuses d’adopter un chat en veulent un de la même race qu’elles avaient losqu’elles étaient jeunes, sans toutefois se rendre compte que leurs circonstances de vie peuvent être bien différentes de ce qu’elles étaient à l’époque. Certains chats ont besoin de plus de compagnie et d’attention, et d’autres pourraient être parfaits pour vous si vous avez un mode de vie actif.

Où trouver votre nouveau chat

Il existe plusieurs sources que vous pouvez rechercher lorsque vous essayez de trouver votre nouveau chat. Les éleveurs et les refuges locaux sont deux des nombreux endroits où vous pouvez aller pour trouver le chat pour vous.

Trouver une race

Si vous cherchez une race spécifique, utilisez l’outil de sélection de race Purina. Vous pouvez commencer à trouver un chat dans votre région à l’aide de Petfinder.

Nous espérons que cet article vous aidera à décider si l’adoption d’un chat vous convient.

Articles connexes

man holding his cat next to a vet
Cliquez ici pour en savoir plus sur le vaccin FVRCP pour chats. Trouvez des réponses à des questions courantes à propos de ce vaccin et de son administration.
Chaton orange dormant sous une couverture
Une femme serrant son chien avec le logo Petfinder