Pellicules de chat 101

Cat scratching itself

Vous remarquez de la peau sèche, parfois appelée pellicules de chat, dans le pelage de votre félin? Les pellicules de chat peuvent être frustrantes pour le chat et inquiétantes pour son humain. Cependant, il est possible de les traiter une fois que vous en avez déterminé la source.

Squames ou pellicules?

Il est important de faire la distinction entre les squames de chat et les pellicules de chat. Les squames sont différentes des pellicules de chat. Les squames sont normales et tout à fait saines pour votre chat. Elles sont le résultat de la perte des cellules de la peau de votre chat. Les squames sont souvent considérées comme un allergène pour les humains (bien que la salive du chat soit le principal allergène à l’origine des allergies humaines).

Causes des pellicules chez le chat

Dans la majorité des cas, les pellicules de chat sont le résultat direct de la peau sèche. En général, la peau sèche est due à l’alimentation, par exemple une alimentation à faible teneur en gras, ou à un manque d’humidité (comme la sécheresse de l’air intérieur) et à d’autres facteurs environnementaux. Cependant, les chats à la peau grasse peuvent aussi avoir des pellicules, car l’excès de sébum dans la peau entraîne la perte d’un excès de cellules cutanées. Qu’ils aient la peau grasse ou sèche, les chats souffrant d’arthrite ou d’obésité peuvent aussi avoir la peau squameuse, car ces affections peuvent limiter la capacité du chat à débarrasser son pelage des cellules mortes lors du toilettage. Il existe également certaines causes médicales possibles des pellicules de chat. Consultez toujours votre vétérinaire pour écarter toute cause médicale sous-jacente à la desquamation de la peau de votre chat.

Symptômes des pellicules chez les chats

Le principal symptôme des pellicules chez le chat est la présence de flocons blancs sur la peau, le pelage ou le lit du chat. Toutefois, si votre chat présente des pellicules accompagnées d’une perte de poils, de démangeaisons, de rougeurs de la peau ou d’un toilettage excessif, ou si son état général ne semble pas bon, consultez immédiatement votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent témoigner d’un problème de santé ou d’une infection (généralement due à un grattage excessif causé par la sécheresse de la peau) qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire le plus rapidement possible.

Traitement des pellicules de chat

Heureusement, votre chat n’a pas à souffrir de peau sèche et de pellicules longtemps. De nombreux remèdes contre les pellicules des chats peuvent aider à éliminer la peau sèche de votre chat ou à traiter ses symptômes. Voici quelques remèdes contre les pellicules de chat à essayer:

  • Offrez un toilettage quotidien. Brossez votre chat tous les jours à l’aide d’une brosse métallique. Utilisez ensuite un peigne métallique. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour résoudre le problème de peau sèche de votre chat, parce que la brosse aide à répartir l’huile dans tout son pelage. Cette technique libère également des squames du pelage du chat et enlève les poils morts qui écrasent les follicules. Cela permet aux glandes sébacées de fonctionner plus efficacement. Le peigne en métal est utile, car il élimine les noeuds et les touffes qu’une brosse pourrait manquer.
  • Augmentez l’humidité dans votre maison. Un manque d’humidité est une cause connue des pellicules chez le chat. Les systèmes de chauffage intérieur ayant tendance à éliminer l’humidité de l’air ambiant, les chats et leurs maîtres peuvent avoir la peau sèche. L’ajout d’un humidificateur peut aider à rétablir l’humidité et à réduire les problèmes causés par la peau sèche, notamment les pellicules de chat.
  • Ajoutez des compléments alimentaires. Pendant les mois froids et secs, il peut être bénéfique d’ajouter des acides gras essentiels à l’alimentation quotidienne de votre félin. Les acides gras sont directement liés à la santé de son pelage et de sa peau. Les acides gras oméga-6 peuvent aider à restaurer la santé de la barrière cutanée de votre chat, tandis que les acides gras oméga-3 réduisent l’inflammation qui peut être causée par le grattage. Parlez à votre vétérinaire de la possibilité d’ajouter de l’huile de saumon, une source d’acides gras, à la nourriture de votre chat quelques fois par semaine, au moins pendant l’hiver. Quelques gouttes d’huile de saumon par repas constituent un remède éprouvé contre les pellicules des chats.
  • Choisissez une nourriture contenant des nutriments essentiels. La nourriture pour chats contenant des nutriments essentiels qui nourrissent la peau peut aussi aider à lutter contre la peau sèche.
  • Assurez-vous que votre chat est hydraté. Comme les humains, les chats ne reçoivent pas toujours l’hydratation dont ils ont besoin, surtout les chats qui ne consomment que de la nourriture sèche. Complétez l’alimentation de votre chat avec de la nourriture humide pour chats pour l’aider à s’hydrater, et vous verrez peut-être une réduction de la quantité de pellicules.
  • Réduisez le stress de votre chat. La peau sèche et la perte de poils augmentent lorsque votre chat est stressé. Faites votre possible pour aider à atténuer son stress en évitant tout changement dans sa routine ou son environnement. Les chats sont sensibles à certains des mêmes réducteurs de stress que vous utilisez peut-être aussi, comme les bruits et les odeurs apaisants. Faire jouer de la musique classique ou brûler une bougie parfumée à la lavande dans votre maison peut aider votre chat à se sentir plus calme et détendu.
  • Aidez-le à perdre quelques livres. Si votre chat est trop gras, perdre du poids peut l’aider à retrouver ses habitudes de toilettage normales, ce qui devrait améliorer sa peau. Lui donner une nourriture pour chats pour la gestion du poids-santé ou l’aider à prendre l’habitude de faire de l’exercice tous les jours peut lui être favorable.

Consultez votre vétérinaire

Les pellicules de chat ne sont certainement pas une partie de plaisir, ni pour vous ni pour votre ami félin, mais elles peuvent être traitées une fois que vous savez quoi faire. Et même si cela peut sembler être un problème mineur, il est conseillé de faire examiner votre chat par un vétérinaire afin d’écarter toute possibilité de problème plus grave. Votre vétérinaire peut aussi vous donner des conseils et des remèdes contre les pellicules pour aider votre chat à faire face à cette affection cutanée trop courante.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat tigré regardant la caméra

La peau et le pelage d’un chat sont parmi les signes de santé et de vitalité les plus visibles.

Un chat brossé sous son menton

Tous les chats ont besoin d'un certain niveau de toilettage, et celui-ci peut se faire en grande partie à la maison.

Un chat tigré regardant la caméra

Puisque les chats font tellement de choses pour améliorer nos niveaux de stress, il est important de se rappeler que le stress félin est un véritable problème et que divers facteurs peuv