Stress du chat: mon chat est-il stressé?

Un chat tigré regardant la caméra

Puisque les chats font tellement de choses pour améliorer nos niveaux de stress, il est important de se rappeler que le stress félin est un véritable problème et que divers facteurs peuvent stresser votre chat. 

Certaines situations stressantes peuvent être pratiques pour garder votre chat occupé et le stimuler. Lui permettre de vivre de nouvelles sensations par le jeu et les sorties en plein air est un exemple positif de stress. Un stress chronique peut toutefois causer des problèmes de santé à votre chat. 

Signes de stress chez les chats

Surveillez les signes de stress chronique chez le chat, tels que:

  • Changements de l'appétit de votre chat
  • Changements des habitudes de sommeil de votre chat
  • Baisse d'énergie chez votre chat
  • Repli sur soi

Si vous percevez un de ces symptômes, consultez votre vétérinaire pour éliminer tout problème médical. Bien que votre vétérinaire déterminera si les changements de comportement de votre chat sont liés au stress, il y a certaines causes courantes de stress chronique chez les chats que vous pouvez surveiller. Vous trouverez ci-dessous une liste des facteurs de stress quotidiens des chats et des façons de vous aider à gérer le stress chez votre chat. 

Changements à la maison

Avez-vous déménagé récemment? Ou peut-être déplacez-vous fréquemment les meubles de votre foyer actuel? Vous effectuez des réparations ou des rénovations? Les chats sont sensibles à leur environnement, et des changements constants dans la maison peuvent donner un sentiment de perte de contrôle à votre animal. 

Ce que vous pouvez faire: Essayez de garder les choses aussi en ordre et constantes que possible. N'oubliez pas de veiller à ce que votre chat ait un accès libre à de la nourriture, à de l'eau et à sa litière en tout temps.

Ajout ou soustraction au cercle social

Si vous adoptez un autre animal, des présentations inadéquates peuvent stresser votre chat. Un nouvel humain, comme un bébé, des invités ou un nouveau conjoint, peut aussi stresser votre chat. De la même façon, la perte d'un membre de votre famille (décès ou même un enfant qui quitte la maison) modifie le cercle social de votre chat de façon stressante.

Ce que vous pouvez faire: Comme ces adaptations sont inévitables, aidez votre chat en ajoutant des jeux et de l'exercice à sa journée. Ce serait alors le moment idéal pour essayer de promener votre animal en laisse. Il pourra ainsi explorer les environs à l'extérieur. Comme pour les humains, un changement sécuritaire de paysage peut vraiment aider.

Changements saisonniers et thermiques

Même si votre chat reste à l'intérieur, il est toujours très en harmonie avec la météo, le soleil et l'extérieur. Les changements de saison et les écarts de température peuvent considérablement influencer le niveau de stress global de votre chat. Par exemple, quand on passe à l'heure avancée, l'horloge interne d'un chat peut se dérégler. 

Ce que vous pouvez faire: Si vous habitez dans un climat nordique, augmentez la fréquence des périodes de jeu l'hiver. Comme les oiseaux sont partis dans le Sud, votre chat a moins de choses à observer par la fenêtre! De plus, mettez des couvertures à sa disposition pour qu'il puisse s'y blottir et s'y réchauffer. Les jours de chaleur, laissez toujours suffisamment d'eau fraîche pour votre chat et préparez des endroits où il pourra rester au frais. N'oubliez pas que même si les ventilateurs vous font le plus grand bien, certains chats pourraient ne pas en aimer le bruit ou la sensation de la brise sur leur pelage.

Surstimulation

L'ennui peut s'avérer un grand problème pour les chats, mais il peut en être de même pour la surstimulation. Comme les chats ont une ouïe et une peau très sensibles, le bruit et les contacts excessifs peuvent leur causer beaucoup de stress. De la musique et un téléviseur constamment à fort volume, des chiens qui jappent et des gens qui crient peuvent être stressants pour vos chats. Même chose pour les câlins.

Ce que vous pouvez faire: Portez attention au langage corporel de votre chat. Les chats veulent bien être flattés et manipulés, mais remarquez le comportement de votre chat envers les câlins. S'il semble mal à l'aise, arrêtez. Parlez-en aux enfants et autres personnes de votre foyer afin qu'ils gardent cela en tête. Pour ce qui est du bruit, veillez à garder le volume du téléviseur et de la musique à un niveau raisonnable pour votre chat.

La nourriture comme facteur de constance

Offrir une excellente nourriture comme les formules de nourriture humide pour chats ou de nourriture sèche pour chats Purina peut constituer un facteur de constance dans la vie de votre chat. Être attentif aux types de facteurs de stress et aux situations stressantes indiquées ci-dessus peut jouer un rôle important dans la création d'une vie extraordinaire avec votre chat. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange dormant dans un lit pour chat

Vous avez peut-être remarqué que votre chat a certains coins de prédilection dans votre maison et que ses habitudes sont bien ancrées.

Un chat blanc fixant et caressé

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.

 deux chats se câlinent

Certains chats aiment être entourés de gens et d'autres animaux familiers, tandis que d'autres préfèrent qu'on les laisse tranquilles.