L’acné féline: qu’est-ce que l’acné du chat et que pouvez-vous faire pour y remédier?

Chat avec acné au menton

Vous avez probablement déjà eu votre part d’acné à un moment ou à un autre, mais saviez-vous que votre chat peut aussi avoir des poussées d’acné? L’acné est simplement une infection de la peau qui touche habituellement le follicule pileux. Tous les animaux peuvent avoir de l’acné. Si vous avez remarqué que votre chat a des boutons sur le menton ou sur d’autres zones de la peau, il a peut-être de l’acné féline.

La plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais vous pouvez faire certaines choses pour essayer d’éliminer l’acné et de l’empêcher de revenir si elle vous rend ou rend votre chat mal à l’aise. Apprenez-en plus sur l’acné féline et ses traitements.

Qu’est-ce que l’acné féline?

L’acné féline, aussi appelée «acné du chat», est officiellement appelée «kératinisation du follicule». L’acné se produit lorsqu’un follicule pileux est obstrué par un excédent de kératine, une protéine qui se trouve dans la peau. Le follicule touché devient rouge, se soulève et peut contenir une petite quantité de pus. 

À quoi ressemble l’acné du chat?

L’acné féline se produit habituellement autour du menton. Elle se présente sous la forme de petites bosses surélevées sous le menton et autour de la bouche et de la mâchoire du chat. Les bosses d’acné sur le menton du chat peuvent ressembler à des points blancs ou noirs, très semblables à ceux qu’on voit dans les poussées d’acné chez les humains. Si les bosses sont des points noirs, elles peuvent ressembler à de petites saletés sous le menton du chat. Dans les cas graves, vous pouvez remarquer des saignements, du pus et une perte de poils autour des sites infectés.

Quelles sont les causes de l’acné du chat?

Plusieurs facteurs peuvent causer l’acné du chat ou y contribuer. Voici quelques-uns des facteurs les plus courants:

  • Système immunitaire faible. Lorsque le système immunitaire de votre chat ne fonctionne pas comme il le devrait, cela peut causer une inflammation de la peau et une plus grande sensibilité aux boutons et aux infections.
  • Stress. Tout comme chez les humains, le stress peut entraîner une réponse dans le corps du chat qui augmente le nombre de poussées d’acné.
  • Allergies alimentaires. Si votre chat a des allergies alimentaires ou s’il est allergique à une matière contenue dans son bol à nourriture, cela peut causer des poussées d’acné.
  • Déséquilibres hormonaux. Tout comme les humains adolescents, les chats adolescents qui ont des poussées d’hormones sont plus sujets à l’acné. Chez les chats, l’adolescence survient entre 2 et 4 ans. 
  • Glandes sébacées hyperactives. Plus la peau de votre chat produit de l’huile, plus l’huile est susceptible de s’accumuler, d’obstruer les follicules pileux et de causer de l’acné.
  • Bactéries provenant des plats à eau et à nourriture. Si vous ne nettoyez pas régulièrement les bols à eau et à nourriture de votre chat, des bactéries peuvent s’accumuler sur ces surfaces. Lorsque votre chat mange ou boit dans les bols, ces bactéries se transfèrent sur la peau, ce qui cause des poussées d’acné.

Comment traiter l’acné du chat?

La meilleure façon de traiter l’acné du chat dépend de la gravité de l’infection et de ses causes sous-jacentes. Dans la plupart des cas, la meilleure chose à faire est d’éliminer tout ce qui aggrave les problèmes de peau de votre chat. Voici quelques-unes des choses les plus faciles à faire pour tenter de traiter l’acné de votre chat à la maison:

  • Utilisez des plats à nourriture et à eau en métal. Les plats en plastique peuvent s’égratigner et retenir les bactéries. Il est donc plus difficile de garder ces plats propres.
  • Gardez propres les plats à nourriture et à eau. Si possible, désinfectez-les à l’eau chaude, par exemple au lave-vaisselle.
  • Utilisez un traitement localisé. Trempez des boules de coton dans l’eau tiède et appliquez-les sur la zone touchée deux fois par jour. Faites attention de ne pas frotter les boutons ni essayer de les ouvrir. Dans certains cas, votre vétérinaire peut recommander l’utilisation d’un nettoyant antibactérien suivi d’un gel d’aloès pour apaiser la peau.
  • Donnez un supplément d’oméga-3. Les acides gras oméga-3 peuvent aider à améliorer la santé de la peau. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations sur l’ajout d’oméga-3 à l’alimentation de votre chat.

Si l’acné féline ne répond pas aux traitements maison ou cause de l’inconfort chez votre chat, votre vétérinaire pourrait envisager des options comme des shampooings médicinaux ou des onguents. Ces produits sont généralement antibactériens ou antifongiques et ils peuvent aider à éliminer l’acné. Votre vétérinaire peut également recommander un traitement d’antibiotiques ou de stéroïdes si l’infection est grave ou récurrente.

Comment prévenir l’acné féline?

Même lorsque vous vous êtes débarrassé de l’acné de votre chat, elle pourrait revenir. Bien souvent, l’acné féline est un problème récurrent. Vous devrez peut-être continuer de gérer l’acné tout au long de la vie de votre chat. Cependant, un toilettage régulier et le maintien de la propreté des plats à nourriture et à eau peuvent aider à prévenir les nouvelles poussées d’acné. 

Si vous constatez que l’acné de votre chat persiste ou s’aggrave, c’est une bonne idée de discuter de vos préoccupations avec un vétérinaire. Ainsi, vous pourrez peut-être découvrir si un problème médical sous-jacent ou une sensibilité contribue à l’acné. De plus, votre vétérinaire pourrait prescrire des médicaments ou des traitements pour aider à rendre votre chat plus à l’aise.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Chat chez le vétérinaire

Si vous avez déjà vécu dans des zones boisées ou à proximité de terrains herbeux, vous avez probablement déjà connu des problèmes désagréables causés par des tiques.

Chat noir et blanc allongé sur le sol

Si votre chat est atteint de vers ou si vous pensez qu’il présente des symptômes de vers, vous êtes probablement frustré et peut-être un peu effrayé pour lui.

Chat orange s'étendant à côté de la brosse à cheveux
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est une boule de poils chez le chat? Découvrez comment les poils morts forment des boules de poils dans le système digestif de votre chat et s’il existe quelque chose que vous pouvez faire pour y remédier.