Que mangent les chats?

Grey cat eating out of a food bowl

L’alimentation de votre chat influe sur sa santé générale, et comprendre ce que mangent les chats peut vous aider à choisir la nourriture qui convient à votre félin. 

Que mangent les chats? 

Les chats ont besoin de protéines dans leur alimentation et il existe de nombreuses sources de protéines tout à fait pertinentes pour satisfaire même les félins les plus difficiles. Voici certaines des viandes riches en protéines les plus courantes dans les aliments pour chats:

  • Boeuf
  • Poulet
  • Saumon
  • Thon
  • Poisson blanc
  • Faisan
  • Dinde
  • Hareng
  • Maquereau

Que faut-il donner à un chat?

La nourriture la plus saine pour votre chat est une nourriture pour chats préparée commercialement, entièrement équilibrée, qui contient tous les nutriments essentiels dont votre ami félin a besoin. Purina propose un vaste choix de nourritures pour chats, dont de la nourriture sans grains, de la nourriture pour chatons et de la nourriture conçue pour les chats âgés.

Les chats sont-ils omnivores ou carnivores?

Les chats sont des carnivores obligatoires, ce qui signifie qu’ils ont besoin de viande pour rester en santé. La viande contient des acides aminés essentiels dont les chats ont besoin, et même passer quelques jours sans ces acides aminés peut causer des problèmes de santé importants.

Bien que la viande doive constituer au moins une partie de leur alimentation, les chats aiment aussi souvent que des aliments d’origine végétale accompagnent leurs protéines. La nourriture pour chats contient souvent des grains, des fruits ou des légumes en plus de la viande. Ils rehaussent le goût de la nourriture et apportent des éléments nutritifs supplémentaires à l’alimentation de votre chat.

L’alimentation végétarienne convient-elle aux chats?

En raison de leurs besoins en acides aminés que l’on trouve seulement dans la viande, les chats ne peuvent pas survivre avec une alimentation végétalienne ou végétarienne stricte. Certaines nourritures végétariennes commerciales pour chats contiennent des versions synthétiques de ces acides aminés, mais les régimes végétariens maison ne conviennent pas aux chats.

Que peuvent manger les chats en plus de la nourriture pour chats?

Vous pouvez donner des gâteries à votre chat en plus de ses repas habituels. Offrir à votre chat des gâteries emballées pour chats ou un petit morceau de poisson ou de viande cuit à l’occasion est acceptable avec modération. Si vous offrez de la viande ou du poisson à votre chat, veillez à vérifier auparavant qu’il n’y a pas de petits os. Évitez de donner trop de gâteries à votre chat, car une suralimentation pourrait entraîner des problèmes de santé. Une gâterie particulière dont il faut se méfier est le poisson, car en donner trop à votre chat peut entraîner une carence en vitamine E.

Qu’est-ce que les chats aiment manger?

Certains chats aiment manger des choses que vous ne considérez peut-être pas comme une gâterie pour chats. Vous pouvez en toute sécurité offrir à votre chat un petit morceau de melon, un bleuet ou un morceau d’oeuf, et voir si cela lui plaît.

Quels sont les types de nourriture pour chats offerts?

Il y a beaucoup de choix de nourriture pour chats, et la bonne dépend de l’âge de votre chat, de son état physique et de ses préférences. Les deux principaux types d’aliments pour chats sont la nourriture humide et la nourriture sèche.

La nourriture sèche aide à garder les dents de votre chat en santé et peut être pesée en portions précises afin de garder votre chat à son poids optimal.

La nourriture humide est vendue en boîte ou en sachet et peut prendre différentes formes, comme du pâté ou des morceaux de viande en sauce. Les chats qui ne boivent pas beaucoup d’eau peuvent bénéficier d’une hydratation supplémentaire grâce à la nourriture humide, et les vétérinaires recommandent parfois ce type de nourriture pour les chats souffrant de maladies rénales.

De nombreux propriétaires d’animaux familiers donnent à leurs compagnons félins une combinaison de nourriture humide et sèche et des gâteries occasionnelles. Assurez-vous simplement que tout ce que vous donnez à votre chat pour ses repas réguliers constitue une alimentation complète et équilibrée pour la santé féline.

Comment gérer un chat difficile?

Si votre félin a tendance à faire la fine bouche lorsqu’on lui sert quelque chose qui n’est pas tout à fait à son goût, il existe quelques trucs pour l’intéresser à la nourriture que vous lui avez fournie. L’une des principales raisons pour lesquelles les chats sont difficiles au sujet de la nourriture est qu’ils la trouvent fade. Agrémentez le repas de votre chat en lui servant un peu de nourriture humide en plus de sa ration habituelle de nourriture sèche. La nourriture humide a tendance à avoir une odeur et un goût plus prononcés que la nourriture sèche, et la variété des saveurs de la nourriture humide vous permet de changer facilement ce que vous lui donnez chaque jour.

Les chats ont-ils besoin de repas à des heures fixes?

Les chats peuvent généralement grignoter de la nourriture sèche toute la journée, mais ils s’adaptent aussi facilement aux repas à des heures fixes. Si votre animal est en surcharge pondérale, des repas réguliers à heure fixe peuvent vous aider à surveiller la quantité de nourriture qu’il mange. Vous pouvez mesurer la quantité précise de nourriture sèche ou humide que vous lui donnez et limiter sa consommation à la quantité exacte dont il a besoin.

Peut-on laisser la nourriture pour chats sortie en permanence?

Si votre chat a un poids-santé, vous pouvez lui laisser de la nourriture sèche toute la journée pour qu’il puisse grignoter quand il le souhaite. Évitez toutefois de laisser de la nourriture humide dans son bol pendant de longues périodes. La nourriture humide peut se gâter si elle n’est pas toute consommée. Veillez donc à jeter les restes avant de remplir son bol de nourriture sèche.

Qu’est-ce qui attire les chats vers une nourriture particulière?

Les préférences alimentaires des chats sont individuelles, mais la majorité d’entre eux traitent une nouvelle nourriture de la même manière. Si vous lui avez donné une nouvelle saveur ou un nouveau style de nourriture, il l’examinera probablement en la reniflant d’abord. Il déterminera si l’odeur est attrayante ou repoussante pour savoir s’il devrait prendre une bouchée. Une fois que la nourriture a passé ce premier test olfactif, le chat se contente souvent d’un petit coup de langue ou d’une petite bouchée pour vérifier le goût avant de décider de manger un morceau entier. Une fois que le morceau de nourriture est dans la bouche de votre chat, il pourrait mâcher un peu pour déterminer s’il aime la texture avant de continuer à manger le reste de ce que vous avez mis dans son bol.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange léchant son bol de nourriture

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide.

Un chat recevant une friandise de son propriétaire

Les gâteries pour chats sont une excellente façon de récompenser votre animal pendant le dressage et peuvent servir à renforcer les liens qui vous unissent à lui.

Un chat gris se lèche les lèvres

Les chats sont des créatures capricieuses, c’est bien connu. Si le vôtre dédaigne sa nourriture de temps à autre, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter.